background preloader

Culture Numérique

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord. Définitions : Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » .

Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord

Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique. Culture numérique. Présentation. Depuis 17 ans, la Fing aide les entreprises, les institutions et les territoires à anticiper les mutations liées aux technologies et à leurs usages.

Présentation

Elle a construit un nouveau genre de think tank, dont les productions sont largement reconnues en Europe et ailleurs. La Fing, un Think Tank de référence pour anticiper les transformations numériques Créée en 2000 par une équipe d’entrepreneurs et d’experts, la Fing est un think tank de référence sur les transformations numériques. La Fing compte aujourd’hui plus de 300 membres : des grandes entreprises, des start-ups, des laboratoires de recherche, des universités, des collectivités territoriales, des administrations, des associations, des personnes physiques…. www.fing.org | www.internetactu.net La Fing c’est : Une fabrique d’idées neuves et actionnables Un réseau d’acteurs de la transformation Des actions collectives à fort effet de levier Un lieu de débat entre technologie et société Le plan d’action 2017.

Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ? Comment transformer Internet en machine à remonter le temps ? Comment repenser Internet comme un lieu d’archivage de l’histoire, et pas seulement comme un lieu de stockage de données du présent ?

Comment transformer Internet en machine à remonter le temps ?

[APDEN] Sur une maîtrise des littératies et de la capacité de lecture et d’écriture.

[APDEN]

Nulle révolution ici, si ce n’est que ces capacités s’exercent sur une variété de documents de plus en plus importante. Les productions transmedia (qui mêlent divers types de sources et de formes de documents) nécessitent la voie d’une translittératie - [6]. Mais, quel que soit le support, il s’agit toujours d’analyser des documents et des textes (au sens de Jeanneret pour qui le texte est ce qui nécessite une lecture, cela peut donc être également une image ou une vidéo).

Peut-on armer la « transparence » des algorithmes. Roger Taylor (@rtayloropendata) est le fondateur du Réseau des services publics ouverts à la Royal Society of Arts.

Peut-on armer la « transparence » des algorithmes

Il est aussi l’auteur, avec Tim Kelsey, le directeur de l’agence de la santé numérique australienne (après avoir été celui de la NHS britannique, et responsable de l’ouverture des données et de la transparence au Cabinet Office), de Transparence et société ouverte. Philosopher à l’ère d’internet avec Paul Mathias. Internet, raison et sentiments. Le web - et notamment via les réseaux sociaux - est devenu un espace majeur pour le partage des émotions.

Internet, raison et sentiments

Les sentiments vécus lors de chaque événement, collectif ou privé, trouve un terrain d'expression sur le net. Mieux, si le partage de nos émotions est un élément fondamental de la vie sociale, le moyen numérique permettrait encore plus au groupe de bénéficier d'une expérience particulière. L'expression des émotions semble être néanmoins exacerbée dans cette relation dématérialisée. THATCamp Paris – Non-conférence sur les Digital humanities (Paris, INHA, 9-11 juin 2015) Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord. LE CROSNIER Hervé - Auteurs - Canal-U. République Numérique - La République numérique en actes.

Quelle culture numérique pour l’Ecole ? avec Milad Doueihi… – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Milad Doueihi, Titulaire de la chaire d’Humanisme numérique à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), auteur de nombreux ouvrages sur l’évolution de la société avec le numérique a donc introduit la huitième édition d’EIDOS 64 aux côtés de Louise Tourret, journaliste, animatrice et productrice de l’émission « Rue des écoles » sur France culture.

Quelle culture numérique pour l’Ecole ? avec Milad Doueihi… – Ludovia Magazine

La notion de culture numérique est-elle réellement entrée à l’école? Milad Doueihi - France Culture. Qu'est-ce que le numérique ? Comment le numérique a révolutionné la connaissance. "Avec les moteurs de recherche, vous posez une question et on vous renvoie une dizaine de pages à lire… c’est un peu primitif !

Comment le numérique a révolutionné la connaissance

" -Serge Abiteboul Deuxième volet de France Culture sur la mise en récit du monde moderne. Après « Une journée sur les routes de l’exil », « Une journée dans nos vies numériques », en partenariat avec Rue89, journée qui conclut une semaine marquée par la mise en ligne du nouveau « franceculture.fr ». Nous recevons à cette occasion Serge Abiteboul, chercheur en informatique à Inria, professeur à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan. Pour l'interroger à ses côtés, le sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et chercheur associé au Centre d'études des mouvements sociaux (EHESS) Dominique Cardon . Dominique Cardon – quelles fractures numériques ? Quelles fractures numériques ?

Dominique Cardon – quelles fractures numériques ?

Dominique Cardon, vous êtes sociologue, vous êtes chercheur au laboratoire des usages de France Télécom et membre associé au Centre d’études des mouvements sociaux de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Vous avez aussi enseigné à la Sorbonne de 2003 à 2013. Vos recherches portent sur les transformations contemporaines de l’espace public. Vous vous penchez notamment sur les infrastructures médiatiques qui nous sont offertes par les nouvelles technologies. Vous allez aujourd’hui nous aider à débroussailler la question de la fracture numérique, ou plutôt des fractures numériques. La révolution numérique a été extraordinairement rapide. La première fracture numérique est celle qui sépare les usagers des TIC des non-usagers.

L’Education nationale multiplie les initiatives pour intégrer les TIC dans l’enseignement. Google est-il un projet politique ? Emission enregistrée en public au Forum France Culture « L'année vue par... le numérique » , dans l'amphithéâtre Émile Boutmy de Sciences Po à Paris, samedi 4 octobre à 10h.

Google est-il un projet politique ?

En bonus, réécoutez sur cette page l'échange avec le public. Google, l'histoire du site. Le futur que Google nous prépare. Eric Schmidt, le PDG de Google, ne se présente pas comme dirigeant d’entreprise. Il ne parle pas business, mais révolution et vision du monde. Son avant-dernier livre, The New Digital Age, se conclut ainsi : « Notre ambition est de créer le meilleur des mondes. » Et Google ne se contente pas de paraphraser Aldous Huxley.