background preloader

Culture Numérique

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord. Définitions : Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » .

Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord

Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique. Culture numérique. Présentation. Depuis 18 ans, la Fing aide les entreprises, les institutions et les territoires à anticiper les mutations liées aux technologies et à leurs usages.

Présentation

Elle a construit un nouveau genre de think tank, dont les productions sont largement reconnues en Europe et ailleurs. Créée en 2000 par une équipe d’entrepreneurs et d’experts, la Fing est un think tank de référence sur les transformations numériques. La Fing compte aujourd’hui plus de 250 membres : des grandes entreprises, des start-ups, des laboratoires de recherche, des universités, des collectivités territoriales, des administrations, des associations, des personnes physiques…. www.fing.org | www.internetactu.net Le plan d’action 2019.

Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ? Comment transformer Internet en machine à remonter le temps ? Depuis ses tout débuts, au milieu des années 90 jusqu’à l’acmé que constituent aujourd’hui les réseaux sociaux, Internet s’est présenté comme une sorte de diffraction du présent : un vaste maintenant, toujours repoussé, toujours réactualisé, un présent qui n’en finirait jamais d’être au présent.

Comment transformer Internet en machine à remonter le temps ?

[APDEN] Article publié en décembre 2012 dans la revue Mediadoc N°9 Olivier Le Deuff Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication Université de Bordeaux 3 La curation n’est pas une révolution.

[APDEN]

Elle consiste dans la redécouverte du besoin de disposer d’une sélection de l’information organisée, thématisée avec la possibilité d’inclure des résumés au moins indicatifs voire des résumés critiques. Peut-on armer la « transparence » des algorithmes. Roger Taylor (@rtayloropendata) est le fondateur du Réseau des services publics ouverts à la Royal Society of Arts.

Peut-on armer la « transparence » des algorithmes

Il est aussi l’auteur, avec Tim Kelsey, le directeur de l’agence de la santé numérique australienne (après avoir été celui de la NHS britannique, et responsable de l’ouverture des données et de la transparence au Cabinet Office), de Transparence et société ouverte. Dans une remarquable tribune pour Discover Society, il est justement revenu sur les enjeux de la transparence. Le développement des technologies de l’information a été vu comme un âge d’ouverture et de transparence, permettant de mettre en capacité les citoyens. Philosopher à l’ère d’internet avec Paul Mathias. Internet, raison et sentiments. A l'occasion de la semaine spéciale "Émotion, émotions", La Grande Table reçoit Dominique Cardon, sociologue et professeur à Sciences Po/Medialab, qui nous dira tout des émotions 2.0.

Internet, raison et sentiments

Le web - et notamment via les réseaux sociaux - est devenu un espace majeur pour le partage des émotions. Les sentiments vécus lors de chaque événement, collectif ou privé, trouve un terrain d'expression sur le net. Mieux, si le partage de nos émotions est un élément fondamental de la vie sociale, le moyen numérique permettrait encore plus au groupe de bénéficier d'une expérience particulière. L'expression des émotions semble être néanmoins exacerbée dans cette relation dématérialisée. THATCamp Paris – Non-conférence sur les Digital humanities (Paris, INHA, 9-11 juin 2015) Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord. LE CROSNIER Hervé - Auteurs - Canal-U. République Numérique - La République numérique en actes. Quelle culture numérique pour l’Ecole ? avec Milad Doueihi… – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Milad Doueihi, Titulaire de la chaire d’Humanisme numérique à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), auteur de nombreux ouvrages sur l’évolution de la société avec le numérique a donc introduit la huitième édition d’EIDOS 64 aux côtés de Louise Tourret, journaliste, animatrice et productrice de l’émission « Rue des écoles » sur France culture.

Quelle culture numérique pour l’Ecole ? avec Milad Doueihi… – Ludovia Magazine

La notion de culture numérique est-elle réellement entrée à l’école? Milad Doueihi - France Culture. Qu'est-ce que le numérique ? Comment le numérique a révolutionné la connaissance. Big data, deep learning, intelligence artificielle... dans le cadre du deuxième volet de la journée spéciale « Ecrire le monde moderne », la Grande table s’interroge sur la façon dont le numérique a modifié notre rapport au savoir.

Comment le numérique a révolutionné la connaissance

"Avec les moteurs de recherche, vous posez une question et on vous renvoie une dizaine de pages à lire… c’est un peu primitif ! " Dominique Cardon – quelles fractures numériques ? Quelles fractures numériques ?

Dominique Cardon – quelles fractures numériques ?

Dominique Cardon, vous êtes sociologue, vous êtes chercheur au laboratoire des usages de France Télécom et membre associé au Centre d’études des mouvements sociaux de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Vous avez aussi enseigné à la Sorbonne de 2003 à 2013. Vos recherches portent sur les transformations contemporaines de l’espace public. Vous vous penchez notamment sur les infrastructures médiatiques qui nous sont offertes par les nouvelles technologies.

Vous allez aujourd’hui nous aider à débroussailler la question de la fracture numérique, ou plutôt des fractures numériques. La révolution numérique a été extraordinairement rapide. La première fracture numérique est celle qui sépare les usagers des TIC des non-usagers. L’Education nationale multiplie les initiatives pour intégrer les TIC dans l’enseignement.

Invités. Google est-il un projet politique ? Emission enregistrée en public au Forum France Culture « L'année vue par... le numérique » , dans l'amphithéâtre Émile Boutmy de Sciences Po à Paris, samedi 4 octobre à 10h.

Google est-il un projet politique ?

En bonus, réécoutez sur cette page l'échange avec le public. « Voici à quoi pourrait ressembler une matinée ordinaire d’ici quelques dizaines d’années. Google, l'histoire du site. Le futur que Google nous prépare. Eric Schmidt, le PDG de Google, ne se présente pas comme dirigeant d’entreprise. Il ne parle pas business, mais révolution et vision du monde. Son avant-dernier livre, The New Digital Age, se conclut ainsi : « Notre ambition est de créer le meilleur des mondes. » Et Google ne se contente pas de paraphraser Aldous Huxley.