background preloader

Illustration

Facebook Twitter

Wismo. © wismo.ch, 2008.

Wismo

Dessiner à la manière de Picasso - Curiosphère. Graphisme et code. Apprendre à dessiner. Arts visuels. Tres bon site pr apprendre à dessiner.

Arts appliqués. Arts appliqués. Arts appliqués. Espace Pédagogique - produire des lumières colorées. Dictionnaire des noms de couleurs. Bienvenue sur "chroma", le dictionnaire des noms de couleurs.

Dictionnaire des noms de couleurs

Ce dictionnaire thématique a pour objectif de regrouper les noms de la langue française utilisés pour désigner une couleur, une teinte, une nuance. Vous y trouverez bien entendu les noms courants comme "rouge", "ambre", "olive", mais aussi des noms plus rares ou (malheureusement ?) Inusités: voyez "mordoré", "zinzolin", "purpurin"... Y sont également présents des mots qui indiquent une nuance de couleur, sans la définir pleinement: "verdoyant", "métallique", "plombé"... Ces termes sont appelés ici "qualificatifs", à défaut d'une meilleure désignation.

Mises à jour Hormis l'enrichissement régulier par les internautes du dictionnaire imaginaire, de nouvelles entrées apparaissent dans le dictionnaire alphabétique (et par rebond, dans les autres "formats" de ce dictionnaire). Et toujours Les explications concernant les possibilités de navigation offertes par ce dictionnaire ont été regroupées dans le menu . Voir les couleurs.

Sciences Physiques pour enseignant du premier degré L'impression de couleur Le daltonisme Qu'est-ce que voir un objet Réel ou virtuel? La couleur des objets L'impression de couleur Le cerveau synthétise une impression colorée à partir de trois informations de couleurs données par l'oeil : les quantités de bleu , de rouge et de vert .Ces informations sont fournies par trois types de cellules (les cônes) de la rétine.

En faisant varier les quantités de bleu,de rouge et de vert de la lumière arrivant dans l'oeil, on peut donner au cerveau des impressions de toutes les couleurs visibles. Dans la simulation ci-dessous, trois projecteurs de diapositives, munis respectivement de filtres bleu, vert et rouge éclairent un écran. C'est ainsi que fonctionnent les écrans de télévision et les visus d'ordinateurs; chaque pixel est formé de trois points; un bleu, un vert et un rouge. Le daltonisme Le daltonisme est une perturbation de la vision des couleurs. Qu'est-ce que voir un objet? COULEUR. Apprendre a dessiner, débuter en dessin.

Animaux - commentdessiner. Les vidéos pour savoir comment tout faire : MaTVPratique. Tres bon site pr apprendre à dessiner. Vidéo Dessiner le corps humain. Leçons de dessin par la décomposition géométrique / Hokusaï. Illustration / collages. Le nombre d'Or, la beauté mesurée. Tumblr Tree. Kids Tree. Le nombre d'or. L' histoire ...

Le nombre d'or

Il y a 10 000 ans : Première manifestation humaine de la connaissance du nombre d'or (temple d'Andros découvert sous la mer des Bahamas). 2800 av JC : La pyramide de Khéops a des dimensions qui mettent en évidence l'importance que son architecte attachait au nombre d'or. Vè siècle avant J-C. (447-432 av.JC) : Le sculpteur grec Phidias utilise le nombre d'or pour décorer le Parthénon à Athènes, en particulier pour sculpter la statue d'Athéna Parthénos . Il utilise également la racine carrée de 5 comme rapport. IIIè siècle avant J-C. : Euclide évoque le partage d'un segment en "extrême et moyenne raison" dans le livre VI des Eléments. 1498 : Fra Luca Pacioli, un moine professeur de mathématiques, écrit De divina proportione ("La divine proportion"). Au cours du XXème siècle : des peintres tels Dali et Picasso, ainsi que des architectes comme Le Corbusier, eurent recours au nombre d'or.

Liens vers le nombre d' : un site qui abordre beaucoup de choses sur le nombre d'or.