background preloader

BD - illustration

Facebook Twitter

Outils graphiques

Maestria's Flower en. 15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement) 15 000 comics en téléchargement gratuit (et légal).

15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement)

C'est ce que propose le Musée numérique des comics, "le meilleur site de téléchargement gratuit de comics", rapporte OpenCulture.com. Au programme, 15 000 oeuvres datant de "l'âge d'or" des comics, donc publiés avant 1959. >> Pour télécharger ou consulter en ligne les comics, rendez-vous ici (inscription requise). Et pas de panique. Toutes ces oeuvres sont "libres de droit" aux États-Unis -"sous licence libre" en France-. Un travail méthodique, qui a l'inconvénient de nous priver de nombreux comics des éditions D.C. Et il y a tout de même 15 000 oeuvres disponibles. Autre bonne nouvelle, il n'y a aucune limite de téléchargement "pour le moment". Publication pré-1959 oblige, les comics ont une sacrée teinte rétro, marqués par la Deuxième Guerre mondiale et la Guerre froide. Seule ombre au tableau. L'histoire de Lili et son cancer du sein. Lili Sohn, une BD contre son cancer du sein - C à vous - 06/03/2015.

De la bande dessinée interactive à la BD numérique "de création" - Julien Falgas. L’art de vivre - Noyau - Les Cahiers dessinés. Préface de Philippe Garnier Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

L’art de vivre - Noyau - Les Cahiers dessinés

Noyau pourrait très bien nous dessiner telle ou telle situation d’un trait noir, direct, sans chichis. Mais voilà, il ne se contente pas des codes éprouvés du dessin d’humour, il va chercher la composition la plus savante, le cadrage inhabituel, la plongée ou la contreplongée malaisée, sans parler du jeu subtil des surfaces et des matières. Et c’est précisément parce qu’il en appelle à cette extrême difficulté que s’offre à lui une autre vision des choses. La réalité prend des airs inédits : les voitures roulent sans roues, les portes s’ouvrent sur des murs, le chasseur ne chasse qu’avec ses gardes du corps, toute une ville brûle dans l’âtre de la cheminée, et les objets les plus variés se transforment en pain, croissant, biscuit. Technique employée : gouache au pinceau. La bande dessinée en France : abondance de titres, pénurie de revenus.

Les années 1980 et 1990 ont lancé un mouvement de concentration éditoriale qui a bousculé le paysage de la bande dessinée.

La bande dessinée en France : abondance de titres, pénurie de revenus

Avec la fragilisation de la transmission par la famille du pouvoir et du patrimoine des entreprises, les opérations d’acquisition se multiplient et des groupes d’envergure se constituent, dont les activités se déploient également dans la diffusion-distribution et la production d’autres types de contenus culturels (audiovisuel, presse, jeu vidéo, numérique). Aujourd’hui, le secteur se présente comme un oligopole à frange, typique des industries culturelles, avec une poignée de grosses structures qui captent l’essentiel des revenus et une multitude de petites entreprises aux parts de marché très faibles[+] NoteFrançoise Benhamou, L'Économie de la culture, La Découverte, 2003. [7].

Association des critiques et journalistes de bande dessinée. Actualités 2015 - Hommage à Cabu et aux autres victimes de l'attentat à Charlie Hebdo. En 2000 (n°348, juillet-août), La Santé de l’homme publiait en « Une » ce dessin de Cabu, pour illustrer un dossier intitulé « Pauvreté, précarité : quelle santé promouvoir ?

Actualités 2015 - Hommage à Cabu et aux autres victimes de l'attentat à Charlie Hebdo

». Quinze ans plus tard, l’équipe éditoriale de la revue, rebaptisée La Santé en action, tient à lui rendre hommage ainsi qu’aux autres victimes de l’attentat à Charlie Hebdo, membres de la rédaction et des forces de l'ordre, assassinés le 7 janvier pour avoir été des emblèmes de la liberté de pensée. Il y a quinze ans, Cabu avait en effet accepté avec beaucoup de simplicité et de générosité de faire une dizaine de dessins, venus ponctuer avec force et humour les différents articles du dossier du magazine de juillet-août 2000, dont le contenu textuel est accessible en ligne). Cette collaboration a toujours été un motif de fierté pour notre revue et pour notre Institut. Détail poignant : l’éditorial signé d’Alain Douiller s’intitulait « Peut-on rire de tout ? Photos de Ville de Gradignan - Lire En Poche Gradignan. [RENDEZ-VOUS LIRE EN POCHE A L’ANNÉE] Samedi 22 février, ATELIER MANGA au Trocké Café-Jeunesse (Epajg) Avec Shong et Alban Suarez Pour les 10-15 ans...

Photos de Ville de Gradignan - Lire En Poche Gradignan

BD et dessins de presse à lire en ligne et gratuitement. Le jour où... « Le Monde » vira Reiser. De 1945 à 2003, « Le Monde » raconte, pendant deux semaines, les dates qui ont marqué l'actualité, mais aussi scandé sa propre histoire.

Le jour où... « Le Monde » vira Reiser

Ces douze épisodes de la série « le jour où… » seront publiées dans le livre édité pour les 70 ans du « Monde », chez Flammarion, le 24 septembre. L'été 1978 était pourri, de la pluie pour les juillettistes et guère mieux pour les aoûtiens – le détail a son importance. Pas le genre de vacances à passer au camping, mais à vrai dire les lecteurs du Monde dorment peu sous la tente. Le journal coûte 1,80 franc et surfe sur l'après-Mai 68, décennie bénie où les tirages flirtent avec les 600 000 exemplaires. LIMOGES (87000) - Le bilan de la production BD en 2014. The Great War by Joe Sacco. Enquête sur la BD numérique par izneo et le Labo de la BnF. Sondage à propos des expériences et attentes des lecteurs.

Enquête sur la BD numérique par izneo et le Labo de la BnF

BD numérique. La BD à l'ère numérique : comprendre aujourd'hui pourquoi demain nous… Éclairs Aquitaine - Journal de l'Écla. Les autres gens. Sélectionnez un épisode...

Les autres gens

La Bande Dessinée numérique. La Bande Dessinée numérique Le numérique fait désormais partie de notre vie quotidienne.

La Bande Dessinée numérique

Que ce soit l’Internet, l’adaptation de BD au cinéma ou sous la forme de jeux vidéo, l’outil informatique est de plus en plus présent. Le numérique change non seulement la bande dessinée en terme de production (tablettes graphiques, utilisation 3D ou logiciels d’assistance à la création de BD), ce qui explique en partie l’importance prise par les mangas, mais il va aussi aussi modifier considérablement la donne en terme de commercialisation (vente en ligne d’albums ou de fichiers lisibles sur des supports électroniques), de diffusion ou de distribution (Bande Dessinée à la Demande, Blogs, sites communautaires liés à la BD, etc.). Cette rubrique se propose de réunir tous les articles que nous avons publiés à ce sujet. Histoire de la bande dessinée numérique française. La bande dessinée numérique existe en France depuis plus de dix ans, et le temps est venu nous apporter le recul nécessaire pour considérer ses évolutions historiques.

histoire de la bande dessinée numérique française

L’objectif principal de cette série d’articles est bien de remettre en perspective l’effervescence actuelle dans un temps long, et de porter à la connaissance du public qui découvre la bande dessinée numérique en 2012 l’inventivité que déployaient certains auteurs à la fin des années 1990.Mais cette « histoire de la bande dessinée numérique » a surtout vocation à tracer de grandes lignes et à ouvrir des pistes pour la réflexion à venir. Son auteur ne la conçoit pas comme un travail achevé et définitif, mais plutôt comme une brique première mais indispensable. Il remercie par avance les lecteurs qui voudront bien commenter, corriger, critiquer et enrichir son texte (en cliquant sur « Répondre à cet article » à la fin de chaque partie).Dossier réalisé en collaboration avec phylacterium.fr.

BD version numérique : retour sur le Hackathon #BDnum. Créer des bandes dessinées spécifiquement conçues pour le numérique n’est pas une nouveauté : les auteurs l’expérimentent déjà depuis plus de 15 ans sur le web, en déstructurant la notion de page pour la penser sous forme d’écran, jouer avec le scroll ou le clic… et inventer ainsi une nouvelle narration visuelle. À l’heure où la BD numérique connaît un essor significatif grâce à la numérisation des catalogues et à leur distribution élargie sur divers supports de lecture, il manque encore à la BD nativement digitale de rallier le standard du livre numérique (l’ePub) pour aller au-delà des expérimentations isolées et des formats propriétaires.

L’ePub, quant à lui, doit évoluer pour pouvoir accueillir ces nouveaux types de contenus. À l’issue de ce Hackathon, quel est le bilan ? Quels sont les projets réalisés et comment pourront-ils servir à améliorer concrètement l’ePub ? Rendez-vous à cette restitution pour débattre des nouvelles voies défrichées par le Hackathon #BDnum. Creative Commons : les bandes dessinées - Free Culture - Framasoft. Le projet Creative Commons offre depuis quelques mois aux internautes la possibilité de partager leur travail en ligne tout en le protégeant à divers degrés en fonction des souhaits ou des besoins grâce à une série de licences. Framasoft vous a déjà proposé Creative commons, soyons créatifs ensemble, un article expliquant et détaillant le fonctionnement de ces licences.

Nous mettons aujourd’hui en ligne le travail de Philippe Daigremont, qui s’est lui attaqué à la traduction française de deux comic books (bandes dessinées) présents sur le site du projet. Ces comic books, créés par Neeru Paharia, Ryan Junell et Matt Haughey, résument par l’exemple l’emploi des licences CC. Le premier, Comment ça marche, explique la démarche d’une jeune musicienne qui veut partager ses compositions sur la toile mondiale en se préservant certains droits. Les deux traductions de P. Nous vous proposons ici les deux traductions en plusieurs formats téléchargeables. [1] Bande dessinée numérique et standard. 2013 : l’année de la décélération.

Une année de bandes dessinées sur le territoire francophone européen par Gilles Ratier, secrétaire général de l’ACBD Dans un contexte économique et social complexe et morose, les différents acteurs du 9e art ralentissent un tant soit peu leur offre éditoriale : pour la première fois, depuis au moins 17 ans, la production d’albums de bande dessinée, qui reste pourtant encore très abondante et diversifiée, a diminué. Arrivé à maturité depuis plusieurs années, le secteur livre du 9e art se concentre et trouve, quand même, un équilibre entre dynamisme et vigilance ou innovation et prudence : d’autant plus facilement qu’il s’appuie sur plusieurs locomotives traditionnelles qui sont de retour, Astérix en tête. I. Production – Tout en conservant une constante multiplicité des genres et des publics, l’offre de bande dessinée marque le pas : 5 159 livres de bande dessinée ont été publiés en 2013 (dont seulement 3 882 strictes nouveautés) – soit une diminution de 7,3 %.

II. Interview Joe Sacco - Reportages - Stand Fnac à Angoulême 2012. "Jean-Michel Charlier vous raconte" : hommage à un grand scénariste de BD. Jean-Michel Charlier s'est lancé dans la bande dessinée en 1944, à l'âge de 20 ans, en entrant dans le magazine Spirou. Il est devenu au fil de sa carrière un des plus grands scénaristes belges de bande-dessinée. Spécialiste des histoires d'aventures, il est l'inventeur de Blueberry, Tanguy et Laverdure, Buck Danny ou encore Barbe Rouge. Dans les années 70, il a également collaboré avec France 3 (FR3) pour la réalisation d'une série documentaire baptisée "Les dossiers noirs". Prise de Tête - une bande dessinée interactive de Tony.

<p id="alert">ERREUR - Vous devez activer Javascript pour utiliser ce site !!! </p> Résumé du mémoire (Accès direct au téléchargement : cliquez ici.) Le travail théorique et pratique que j’ai mené durant ces deux années part du constat suivant : si on parle énormément, et de plus en plus, de bande dessinée numérique, interactive, en ligne, etc., celle-ci n’existe pas encore. Ou plutôt on qualifie par ces termes des réalisations qui n’en relèvent pas, car elles ne mettent pas en jeu les spécificités des technologies numériques. Newsletter - L'image du Pôle Magelis (Conférence : comment promouvoir la bande dessinée numérique de création ?)  Bordeaux, terre du jeu vidéo et du transmédia / Articles / Lettres et Images d'Aquitaine / Les publications d'Écla / Écla. Mondomix-56. 28. La BD numérique, ce n’est pas pour les petits ? La BD est dans le pré. ZEPoRAMA.com : Découvrez le véritable ZEP en chair et en pixels.

Apprendre à dessiner. Faire une BD. L'Âge d'or de la bande dessinée belge. La BD avant la BD : origine et naissance de la bande dessinee.