background preloader

Condition féminine

Facebook Twitter

Chilla - Si j'étais un homme. L'Union européenne et les femmes - Le Taurillon. Viviane Reding, vice-présidente de la CE chargée de la Justice, les Droits fondamentaux et la Citoyenneté © Services audiovisuels du Parlement européen « Un européen sur deux est une femme. » Derrière ce lieu commun se cache l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle.

L'Union européenne et les femmes - Le Taurillon

En effet si depuis le XXe siècle les femmes ont dans la grande majorité des Etats européens acquis des droits et des devoirs identiques à ceux des hommes, l’égalité dans les faits entre hommes et femmes est quant à elle loin d’être achevée. Non seulement les disparités sont grandes entre les secteurs économiques et les Etats, mais l’Union européenne malgré des textes votés en faveur de l’égalité homme/femme n’est semble-t-il pas encore assez impliquée dans cette question. L'égalité hommes-femmes, ça marche. Femmes : la longue marche de l’égalité. De ce point de vue, notre pays est dans la moyenne européenne.

Femmes : la longue marche de l’égalité

L’hebdomadaire Le un rouvre aujourd’hui le dossier des inégalités salariales entre hommes et femmes. Une situation persistante que la sociologue du travail et du genre Margaret Maruani estime totalement incompréhensible même si elle donne plusieurs explications à cela. « Nous sommes dans un pays – observe-t-elle – où, depuis un demi-siècle, les femmes sont plus instruites et plus diplômées que les hommes. Où les femmes constituent désormais près de la moitié de la population active – 48% –, contre un tiers dans les années 1960. » Mais si le principe « à travail égal, salaire égal » est inscrit dans la loi, celle-ci « vise bien souvent un angle mort, car il n’y a pas beaucoup de travail égal ».

D’abord parce que « les hommes et les femmes n’exercent pas les mêmes métiers, ou n’ont pas les mêmes fonctions à l’intérieur d’un même secteur ». L'évolutions des mœurs et le féminisme en mai 1968. Fallait demander. Merci pour cette BD. C’est vrai que c’est pas facile à faire comprendre à notre conjoint ce qu’est la « charge mentale ». Surtout que le modèle de nos parents n’est pas idéal. Ma mère, que j’adore, trouve normal de TOUT faire pour que mon père et tous les autres soient bien. Je me suis toujours jurée de ne jamais le faire, mais ça doit être dans mon ADN. Mon mari FAIT beaucoup à la maison, mais ne PENSE pas tellement.

Franceculture. "Ce qu’il y a de curieux, c’est cette espèce de complot tacite qui a toujours admis que la femme était l’esclave de l’homme...

franceculture

" En 1976, la militante féministe et écrivain Benoîte Groult, disparue en juin 2016, était reçue sur France Culture, au micro de Jacques Paugam pour s'exprimer sur la violence faite aux femmes. Dans cet entretien, l'auteur d'Ainsi soit-elle (1975), forte de sa culture sur le sujet, tissait une sorte de chronologie de la violence subie par les femmes depuis l'Antiquité.

En complément de cette archive sonore, redécouvrez ces annales de l'oppression en 10 citations, enrichies de quelques précisions historiques, en ce 8 mars, Journée internationale des droits de la femme. Depuis toujours, que ce soient les mutilations physiques, les pieds bandés en Chine, les femmes girafes en Birmanie, les négresses à plateau…(…) on a essayé de maintenir les femmes dans un état d’infériorité, de demi-humanité.

Écouter. Chronologie des dispositions en faveur de l’égalité femmes-hommes – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. 1907 : La loi accorde aux femmes mariées la libre disposition de leur salaire. 1909 : Institution d’un congé de maternité de 8 semaines sans rupture de contrat mais sans traitement. 1924 : Les programmes de l’enseignement secondaire ainsi que le baccalauréat deviennent identiques pour les filles et les garçons. 1928 : Congé de maternité de deux mois à plein traitement pour toutes les salariées de la fonction publique. 1936 : Premières femmes sous-secrétaires d’Etat.

Chronologie des dispositions en faveur de l’égalité femmes-hommes – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes

Femmes au pouvoir : où est la réalité. Πως βλέπουν οι Ευρωπαίοι την γυναίκα στην Κύπρο. Mouvement de libération des femmes : 1970 – 2010. Mouvement de libération des femmes : L’ année 68 et le mouvement des femmes C’est devenu une évidence que le mouvement des femmes fait partie du mouvement de 1968.

Mouvement de libération des femmes : 1970 – 2010

Mais cette évidence fait contraste avec la suspicion où a été si longtemps tenu le mouvement des femmes par les porte-parole reconnus du mouvement de 68. En fait le mouvement des femmes est issu du mouvement de 1968 ; mais il s’est constitué en rupture avec les organisations d’extrême-gauche où la plupart des féministes avaient fait leurs classes mais où elles s’étaient senties dévalorisées, exploitées, méprisées ; où elles ne parvenaient pas à faire prendre en considération les problèmes qu’elles soulevaient. Ce qui est important, c’est ce double mouvement de filiation et de rupture entre Mai 1968 et le mouvement des femmes.