background preloader

Les combats actuels du féminisme

Facebook Twitter

Qu'est-ce que le consentement ? > Consentement.info. D'où viennent les insultes sexistes ? Pourquoi les injures à l'encontre des femmes sont majoritairement sexistes. SEXISME - "Pute", "salope", "connasse": les points communs entre ces trois injures?

Pourquoi les injures à l'encontre des femmes sont majoritairement sexistes

Elles sont sexistes et sont les plus couramment employées à l'encontre des femmes. Dans la première édition du "Rapport sur l'état des lieux du sexisme en France", dévoilé ce jeudi 17 janvier, le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) s'est intéressé de près aux injures et le constat est qu'elles sont majoritairement mobilisées par les hommes et qu'elles reposent souvent sur le sexisme. Citant un rapport de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), le HCE avance qu'entre 2006 et 2016, le nombre d'injures est resté assez stable. En revanche, la part d'injures sexistes est passée de 20,7% à 27,5% pendant cette même période. Les jeunes femmes y sont particulièrement exposées: la moitié des victimes de ce type d'injures est âgée de moins de 35 ans. Fallait demander.

Merci pour cet avis qui a l’air éclairé. Je voudrais éviter de rentrer dans des généralités et des stéréotypes. J’imagine qui il a de tout. Donc je ne parlerais que de mon cas (qui n’est sûrement pas représentatif) qui se trouve à la limite du « tu ne m’a pas demandé », « du laisse moi faire », et du « non on ne fais pas comme ça ». Donc… Je sais que tout remonte à « l’education », à « la société ». L’homme et la femme sont encore traités très différemment. L’affaire Harvey Weinstein et le mouvement #balancetonporc.

Contexte historique Publication : 29 août 2019 En octobre 2017 éclate l’affaire Harvey Weinstein.

L’affaire Harvey Weinstein et le mouvement #balancetonporc

Dans son édition du 5 octobre 2017, le New York Times révèle que cet éminent producteur de cinéma américain est parvenu à étouffer durant des années les accusations de huit femmes de l’industrie du cinéma de harcèlement sexuel, d’agression sexuelle ou de viol en leur versant des indemnités. Quelques jours plus tard, le New Yorker révèle d’autres cas d’agressions sexuelles commises par Harvey Weinstein.

L’actrice italienne Asia Argento accuse par exemple ce dernier d’une relation sexuelle orale non consentie qui aurait eu lieu à Cannes en 1997. Éclairage média. ENQUÊTE - Que sont devenus les cours d’éducation sexuelle obligatoires inscrits dans la loi en 2001 ? Cours de SVT, discussion avec un prêtre ou débat avec une conseillère du Planning familial, l'éducation sexuelle, pourtant obligatoire, reste encore peu encadrée et souvent négligée dans les établissements scolaires.

ENQUÊTE - Que sont devenus les cours d’éducation sexuelle obligatoires inscrits dans la loi en 2001 ?

Élèves, enseignants et associations racontent. Depuis 2001, l'éducation sexuelle est inscrite dans la loi. Travail domestique : le jour où on s'est mis à regarder ces chiffres qui font mal. Fallait-il que les hommes soient soudain confinés entre deux lessives, parfois du télétravail, et trois gâteaux au yaourt en cas d’enfants à la maison, pour qu’on voie circuler comme jamais l’expression “travail domestique”, soudain sortie du vocabulaire militant ?

Travail domestique : le jour où on s'est mis à regarder ces chiffres qui font mal

La crise sanitaire du Covid-19 et les mois d’enfermement à domicile qui en découlent ont en tout cas remis en lumière un enjeu qui passe encore souvent sous le radar, cinquante ans après avoir été mis à l’agenda par les féministes. Entre-temps, le contenu du travail domestique a continué à changer, notamment à mesure que des machines pouvaient prendre en charge une partie des tâches. Mais son existence n’a évidemment pas été remise en question, ni même, fondamentalement, la répartition des tâches dans le foyer. Le lien avec l’épidémie de coronavirus ? Le temps passé à la maison, qui soudain rendait visible toute une série de tâches qui, ordinairement, s’effectuent à l'ombre de nos œillères collectives.

VIDEO. Affaire Weinstein : du sommet d'Hollywood à la prison de Rikers. Né dans le Queens en 1952, Harvey Weinstein a commencé sa carrière à Buffalo dans les années 1970 en tant que promoteur de concerts.

VIDEO. Affaire Weinstein : du sommet d'Hollywood à la prison de Rikers

Son bagout le rend rapidement incontournable et il amène des artistes comme Frank Sinatra dans cette ville à la frontière canadienne. En 1979, il crée avec son frère Robert la société Miramax. Ils découvrent notamment Steven Soderbergh et Quentin Tarantino et deviennent les producteurs stars du nouveau cinéma indépendant américain. Harvey Weinstein devient alors l'un des hommes les plus puissants de l'industrie du cinéma, allant jusqu'à décrocher plus de 300 nominations aux Oscars. Mais dans l'ombre, c'est un autre scénario qui se joue. Au début des années 2000, plusieurs journalistes enquêtent sur le producteur mais sont contraints de renoncer devant l'absence de témoignages et sous la pression de l'entourage d'Harvey Weinstein.

Comment éduquer les enfants au consentement ? Bloqués #14 - Le féminisme. MICRO TROTTOIR CONFINÉ : POUR TOI, C'EST QUOI LE FÉMINISME ? Une Nouvelle Page (A New Page) - MFF Women's Empowerment. Après Vous (After You) - MFF Women's Empowerment - Court métrage. YES, NO - Short Film - Mobile Film Festival 2018. Aufeminin - Le féminisme aujourd'hui en France vu par Titiou Lecoq. #Balance ton sexisme - Vidéo Enseignement moral et civique. Affaire Weinstein, harcèlement au travail, inégalités salariales…, c’est un fait, la parole autour de ces discriminations se libère.

#Balance ton sexisme - Vidéo Enseignement moral et civique

En fait, tous ces délits n’existent qu’au travers d’une notion : le sexisme. Le sexisme, qu’est-ce que c’est ? C’est une attitude ou une idéologie discriminatoire basée sur le sexe. Le terme est apparu dans les années 1960 lors de la deuxième vague féministe. Bien souvent, le sexisme est la conséquence de l'intégration des stéréotypes de genre. Illustration concrète ? Mais le sexisme ne s’arrête malheureusement pas aux publicités. Celles-ci ne sont que le miroir d’injustices plus profondes. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2015, dans les entreprises qui comptaient plus de 1 000 salariés, la part de femmes dirigeantes n’était que de 7,5 %, contre 92,5 % d’hommes.

Parfois, le sexisme a d’autres conséquences. Le sexisme, terreau de nos sociétés patriarcales, n’est en fait rien d’autre qu’un monstre à plusieurs têtes. Réalisateur : Maxime Chappet. Interview : Grand Corps Malade et son éducation féministe. Une gameuse reprend un internaute sexiste en direct sur Twitch.