background preloader

Charge mentale/émotionnelle

Facebook Twitter

L’attente. On pourrait inverser la chose et parler des hommes contraints de faire du présentéisme stupide quand les femmes sont plus facilement libérée de ce poids.

L’attente

Mes parents se sont séparés à cause de l’absentéisme à la maison de mon père. Quand mon père a annoncé qu’il devait maintenant récupérer ses enfants deux soirs par semaine à 18h et partirait donc à 17h, on lui a juste dit « ok ». Je ne sais pas s’il aurait pu le faire tout le long ou si son patron n’a pas voulu en rajouter en connaissant les raisons de la rupture. Pour votre planche, faut-il comprendre que vous pensez que les hommes préfèrent être au travail qu’à la maison à s’occuper des enfants ? Burn-out parental, ou la tyrannie de l’exigence - Madame Figaro. « Mais vous n’avez pas de curcuma bio ?

Burn-out parental, ou la tyrannie de l’exigence - Madame Figaro

» Il y avait dans le ton de la supernounou, ce matin-là, une sincère surprise et un brin de reproche. Bénédicte ne s’est pas démontée : « Eh bien non, il n’y a pas de curcuma bio ni de purée de légumes maison dans le congélateur. En revanche, il y a un panier de linge qui déborde dans la salle de bains ! » Elle a déposé le petit Lulu dans les bras de la nanny sidérée et a refermé la porte derrière elle, fière et soulagée d’avoir, pour une fois, tenu tête, via la jeune Lily, à tous les donneurs de leçons de ce début de siècle. Le culte de la mère parfaite ne date pas d’hier, mais il se cantonnait jusqu’ici à la sphère intime.

La tyrannie de l’exigence « Partout on doit faire mieux et plus, souligne le philosophe Fabrice Midal (1). Mais la pression est tellement intégrée que ce sont désormais les parents qui l’entretiennent entre eux. « C’est une vraie compétition, décrit Élise, 38 ans, mère de trois enfants. Les images de la réussite. Burn out – Maman BCBG. Le 25 juillet dernier, ma fille a eu un an.

Burn out – Maman BCBG

Je n’ai pas été capable d’en parler ici, ni sur les réseaux sociaux. Une carrière et des enfants, je veux tout. Toutes les femmes de ma famille ont toujours travaillé, et par imitation je pense, l’idée de mettre ma carrière sur pause le temps d’élever mes enfants, je ne l’ai pas envisagé.

Une carrière et des enfants, je veux tout

Enfin pour être honnête, à l’arrivée des jumeaux, je n’étais plus si catégorique et encore souvent, je rêve devant les vies de ces mères à temps plein … Si notre compte en banque avait pu se passer de mon salaire quelque temps , j’y aurais pensé, mais nous n’avions pas vraiment le choix, et finalement je crois que c’est bien comme ça. Il est tellement facile de lâcher prise professionnellement à l’arrivée d’un enfant, surtout quand ça n’est pas le premier.

Effectivement, il y a le coût des modes de garde (quand tu as réussi à trouver un mode de garde), il y a l’organisation et la logistique que la famille implique, et la CAF qui aide un peu aussi. À chaque retour de congé maternité, je traîne un peu les pieds c’est vrai, mais assez vite, je retrouve un certain équilibre. WordPress: J'aime chargement… Les vacances. Bonjour Emma, J’ai lu ta BD qui traite de sujets d’actualité, ainsi que de sujets de société complexes.

Les vacances

Fallait demander. Merci pour cet avis qui a l’air éclairé. Je voudrais éviter de rentrer dans des généralités et des stéréotypes. J’imagine qui il a de tout. Donc je ne parlerais que de mon cas (qui n’est sûrement pas représentatif) qui se trouve à la limite du « tu ne m’a pas demandé », « du laisse moi faire », et du « non on ne fais pas comme ça ». Donc… Je sais que tout remonte à « l’education », à « la société ». L’homme et la femme sont encore traités très différemment. L’attente. De la charge mentale à la charge émotionnelle. Tout simplement parce que les charges mentales et émotionnelles se bousculent dans nos pensées tout au long de la journée et parce que ces mêmes charges, qui portent bien leur nom, puisent sans cesse dans vos batteries.

De la charge mentale à la charge émotionnelle

La charge mentale, comme l'explique si bien Emma dans ses dessins, c'est cette sensation d'être toujours occupée. C'est ce qui va bouffer votre quotidien. Par exemple, que vous fassiez une tâche physique ou que vous soyez en train de travailler, votre charge mentale, elle, s'accélère, plus ou moins consciemment.

C'est là-haut que ça se passe (et quand je dis là-haut, vous aurez compris qu'il s'agit de votre cerveau!) Ces pensées qui reviennent tout le temps Là haut, c'est l'ébullition. Vous voyez ? Les charges émotionnelles, c'est quoi ? C'est l'accumulation d'émotions que l'on engendre. Attention.