background preloader

Hommes et féminisme

Facebook Twitter

« Le féminisme n’est pas une guerre contre les hommes, mais contre la domination masculine », selon Victoire Tuaillon. Tous les vendredis, 20 Minutes propose à une personnalité de commenter un phénomène de société, dans notre rendez-vous « 20 Minutes avec… ».

« Le féminisme n’est pas une guerre contre les hommes, mais contre la domination masculine », selon Victoire Tuaillon

Dans son livre Les couilles sur la table, à paraître le 30 octobre, la journaliste Victoire Tuaillon, créatrice du podcast du même nom, s’intéresse aux masculinités. Elle illustre la manière dont la domination masculine infuse tous les pans de notre quotidien, de la répartition des tâches ménagères à la recherche médicale, en passant par l’inégalité salariale. Son podcast Les couilles sur la table vient de souffler sa deuxième bougie. Et il cartonne, avec plus de 500.000 écoutes mensuelles. Deux fois par mois, Victoire Tuaillon, sa créatrice, s’interroge sur les masculinités, mais avec un regard féministe. Dans votre ouvrage, vous reprenez la théorie selon laquelle la virilité est un privilège, mais aussi un piège. Je suis un homme victime de viol : témoignage sur madmoiZelle.com. — Publié le 25 janvier 2016 Ce témoignage est écrit sous le signe de la honte.

Je suis un homme victime de viol : témoignage sur madmoiZelle.com

De la honte qui me prend le cœur, me noue l’estomac et me donne envie de fuir. Plus que fuir, des fois j’ai envie de détruire mon corps car il me fait honte. Ce corps que maintenant je déteste, à cause d’elle. Mais avant de parler d’« elle », il faut que vous explique la situation, aussi douloureux que cela puisse être. Une soirée et une rencontre C’était en 2010. Je faisais confiance à tout le monde, filles et garçons, sans méfiance aucune.

Alors quand je suis entré en hypokhâgne (première année de prépa littéraire), je me suis tout de suite épanoui. En novembre, une semaine avant mon anniversaire, une amie m’a proposé de l’accompagner à une soirée. J’ai enchaîné les verres en discutant, jusqu’au moment où une fille est venue me parler. Elle m’a lancé un classique : « Tu bois quoi ? Malgré mon peu d’entrain initial, je me suis vite senti à l’aise. Les hommes et la masculinité : on ne naît pas homme, on le devient. « L’identité masculine n’a rien d’intangible : on ne naît pas homme, on le devient » : c’est en détournant la fameuse phrase de Simone de Beauvoir que Xavier Molénat conclut l’un de ses articles pour Sciences Humaines.

Les hommes et la masculinité : on ne naît pas homme, on le devient

Pour son numéro de juin, le magazine propose en effet un focus sur l’identité masculine (pour celles et ceux que ça branche, certains articles disponibles gratuitement sont linkés à la fin de cet article – n’hésitez pas à y faire un tour et à feuilleter le magazine, ce focus est sacrément bien fichu). Les hommes sont-ils en train de perdre le pouvoir, de passer au second plan, de se laisser écraser par des femmes de plus en plus dominantes (haha) ? Qu’entend-on par « identité masculine » ? Quelles idées fondent nos représentations du masculin ? La fin des haricots pour les porteurs de pénis ?

Dans l’un de ses papiers, X. En bref, les hommes seraient f-i-n-i-s et les femmes gagneraient du terrain. La définition de l’homme nouveau est-elle arrivée ? BON. Pour aller plus loin… Féminisme : des hommes expliquent leur engagement quotidien pour l'égalité. Qu'ils se définissent comme "féministes", "pro-féministes" ou "alliés", les hommes ont un rôle à jouer dans le mouvement pour l'égalité.

Féminisme : des hommes expliquent leur engagement quotidien pour l'égalité

Mais selon notre sondage RTL Girls et WondHer, réalisé avec BVA, seuls 49% des hommes interrogés se disent "féministes" alors que la majorité d'entre-eux (près de 7 hommes sur 10) ont compris que ce sujet concerne aussi bien les hommes que les femmes et qu'il s'agit avant toute chose d'une question d'égalité. Pourtant, il est essentiel que les hommes comme les femmes s'approprient ce mot et surtout les valeurs qu'il transmet. Pour les besoins de cet article, RTL Girls a interrogé plusieurs hommes engagés à leur échelle sur ces questions d'égalité. Tous tiennent plus ou moins le même discours : être féministe, c'est prendre conscience qu'il y a des inégalités, les rejeter et faire en sorte de les faire disparaître.

Tous ont également conscience qu'un homme féministe ne sera pas engagé de la même façon qu'une femme... "Féministe", un adjectif à adopter. Masculinités vues du point de vue féministe : podcast Les couilles sur la table.