background preloader

VEILLE formation continue

Facebook Twitter

Ressources documentaires de la formation. Le guide pratique des prestataires de formation est actualisé. 5 bonnes raisons de créer son espace de co-learning. Le compte personnel d'activité, de l'utopie au concret. La protection des actifs est née des métiers.

Le compte personnel d'activité, de l'utopie au concret

Elle s’est développée sur la base du salariat, dans le cadre d’appartenances professionnelles stables et définies. Progressivement, elle s’est orientée vers la solidarité. Sans dénier son caractère collectif, il s’agit maintenant de l’organiser autour de la personne. Cette transformation ambitieuse a été pensée de longue date. Les bases en ont été posées voici un quart de siècle, lorsqu’il est apparu que dans un monde de mobilités professionnelles, les trajectoires individuelles ne pourraient plus être bornées par l’appartenance à tel ou tel statut, de même que l’entreprise ne pourrait pas durablement constituer le pivot exclusif de la formation professionnelle.

Une à une, des réformes sont venues paver le chemin d’une transition vers un système de droits universels, portables et personnalisés. Les Certificats de compétences en entreprise officiellement reconnus. Les six Certificats de Compétences en Entreprise (CCE) portés par les Chambres de commerce et d’industrie ont été recensés à l’inventaire des certifications de la Commission nationale de certification professionnelle (CNCP).

Les Certificats de compétences en entreprise officiellement reconnus

C’est l’aboutissement heureux d’une longue histoire. Il y a une quinzaine d’années, le réseau national des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), CCI France, a élaboré à la demande des entreprises des certificats de compétences. « Ni diplômes ni titres, ces certificats de compétences en entreprise (CCE) visaient à valoriser les compétences spécifiques de salariés, utiles en entreprises » explique Patrice Guezou, directeur formation et compétences à CCI France.

Six certificats ont ainsi été créés : « Exercer le rôle de tuteur en entreprise », « Manager un projet », « Animer une équipe de travail », « Exercer la mission de formateur en entreprise », « Gérer la paie », « Mener une négociation commerciale ». 2000 ont été délivrés à ce jour. Newsletter_CPF_6_edition_speciale.pdf. Le système français de certification : définitions et points de repère. On distingue quatre types de certificateurs : les ministères ; les Commissions paritaires nationales pour l’emploi (CPNE), qui sont les instruments de pilotage de la formation des branches professionnelles ; les organismes consulaires, qui délivrent leurs propres certifications, enregistrées au Répertoire nationale des certifications professionnelles (RNCP) ; et les organismes privés de formation.

Le système français de certification : définitions et points de repère

Démarches qualité en formation professionnelle et certifications des (...) Conditions générales de vente des produits écrits (ouvrages papiers et supports numériques) 1 – Généralités Toute commande implique expressément l’acceptation pleine, entière et sans réserve des présentes conditions générales de vente par l’acheteur. 2 - Enregistrement des commandes Les commandes doivent être effectuées par écrit.

Démarches qualité en formation professionnelle et certifications des (...)

Elles doivent mentionner le nom, l’adresse d’expédition de l’acheteur, ainsi que les références données par Centre Inffo aux ouvrages commandés. Elles peuvent être envoyées par message télécopié (fax) ou par email si celui-ci donne lieu à une confirmation écrite par courrier ; il est alors nécessaire d’indiquer qu’un message télécopié a déjà été expédié. Archives de catégorie: Notre guide professionnalisation. Le décret « qualité » est paru au Journal Officiel du 30 juin 2015.

Archives de catégorie: Notre guide professionnalisation

Il précise les critères d’appréciation de la qualité de votre offre de formation telle qu’elle devra être vérifiée par les 6 principaux financeurs externes de formation professionnelle continue : Etat, régions, Pôle emploi, Opca, Opacif, Fongecif et Agefiph. Notre guide s’adresse aux consultants-formateurs indépendants : le décret est l’occasion pour chacun de faire le point sur sa pratique et ses obligations. Lire la suite... Compte personnel de formation : Uniformation interface son système. Uniformation ouvre le bal.

Compte personnel de formation : Uniformation interface son système

L’Opca de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale, a été le premier à interfacer son système d’information avec celui de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) pour le traitement des comptes personnels de formation de ses adhérents. L’interfaçage est opérationnel depuis le 15 juin, soit un peu plus de 5 mois après l’entrée en vigueur du CPF. Des tests de l’application avaient déjà démarré au courant du mois d’avril, mais le travail des équipes a débuté lui dès le début de l’année. Concrètement, cela va permettre aux gestionnaires de s’éviter la tâche de la double saisie des dossiers. Dossier-CI-Reforme-a-l-heure-de-la-qualite. Les-mesures-de-francois-rebsamen-pour-assouplir-le-financement-de-la-formation-par. Fédération de la Formation Professionnelle.

UODC. Le Blog de la Formation professionnelle. Le Medef communique sur la réforme de la formation. Opcalia accompagne les organismes de formation dans leur mutation. Le programme OF Transition d’Opcalia vise à répondre aux besoins des organismes de formation contraints d’adapter leurs métiers et leur organisation à la nouvelle donne issue de la réforme de la formation professionnelle.Une fois n’est pas coutume, ce sont les organismes de formation, habituels prestataires des entreprises pour la formation professionnelle, qui vont cette fois bénéficier du programme d’un OPCA.

Opcalia accompagne les organismes de formation dans leur mutation

Cette offre, disponible sur le site « l’Espace formation » d’Opcalia, est aujourd’hui déployée dans huit régions, et va s’élargir à d’autres jusqu’en décembre 2016. Cibler les TPE. Le répertoire professionnel des consultants formateurs indépendants RP-CFI. Réforme de la formation professionnelle, une journée pour débattre. Le-projet-de-decret-qualite-prevoit-de-renforcer-le-controle-des-opca-sur-les. Actualité de la formation. Réforme de la formation professionnelle. Education Permanente : Parution n°HS7 - 2015-1 - Hors série AFPA 2015 : Quelles pratiques pédagogiques dans l’accompagnement des publics peu qualifiés ?

La loi sur la réforme de la formation professionnelle – A la Une ! – Actualités. Cette nouvelle réforme pousse plus loin ce qui avait déjà été mis en œuvre en 2009 pour orienter les financements vers les salariés qui en ont le plus besoin (bas niveaux de qualification, salariés des TPE).

La loi sur la réforme de la formation professionnelle – A la Une ! – Actualités

Elle amène aussi des nouveautés : les entreprises passent d’une obligation de payer à une obligation de former et donne une place accrue au dialogue social et à l’initiative du salarié. Enfin, nouveauté de taille, les mécanismes de financement et de représentativité des organisations syndicales et patronales sont revus. La réforme en 10 points 1. Certains dispositifs de formation évoluent : l’entretien professionnel devient obligatoire tous les deux ans. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. La réforme en quelques dates 14 décembre 2013 : signature d’un Accord national interprofessionnel (ANI) par les partenaires sociaux : Medef, UPA, CFDT, CFTC, FO, CGC, à l’exception de la CGT, côté syndical et de la CGPME, côté patronal. 24 février 2014 : réunion d’une commission mixte paritaire.

"réforme de la formation professionnelle" Mon compte formation. Réforme de la formation professionnelle, loi du 5 mars 2014 : présentation des décrets d’application. Matinée d’actualité, 27 janvier 2015. Quatre Opacif mutualisent leurs moyens pour l’évolution professionnelle. Depuis le 1er janvier 2015, les Opacif, organismes paritaires collecteurs des contributions des entreprises au titre du Congé individuel de formation (CIF) font partie des opérateurs chargés d’assurer la mise en œuvre du Conseil en évolution professionnelle (CEP).

Quatre Opacif mutualisent leurs moyens pour l’évolution professionnelle

Ils opèrent au côté des Fongecif, de Pôle emploi, de l’Apec, de Cap emploi, des missions locales et d’autres acteurs retenus par les Régions. Quatre Opacif ont choisi de mutualiser leurs moyens pour mettre en ligne des sites internet dédiés à cette nouvelle mission : l’Afdas (culture, communication, médias, loisirs), le FAF-TT (travail temporaire), Unifaf (sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif) et Uniformation (économie sociale, habitat social et protection sociale).

Le compte personnel d’activité prend forme. Le compte personnel d’activité trouve sa base légale dans le projet de loi relatif au dialogue social et à l’emploi qui sera présenté en conseil des ministres le 22 avril.

Le compte personnel d’activité prend forme

Les partenaires sociaux sont invités à négocier sur ce dispositif qui entrera en vigueur au 1er janvier 2017. « Chaque personne dispose dès son entrée sur le marché du travail et tout au long de sa vie professionnelle, indépendamment de son statut, d’un Compte personnel d’activité qui rassemble les droits sociaux personnels utiles pour sécuriser son parcours professionnel. » Tels sont les grands principes du futur Compte personnel d’activité (CPA) posés à l’article 20 bis du projet de loi relatif au dialogue social et à l’emploi qui sera présenté en conseil des ministres le 22 avril. Hormis la mention du CPF et du Compte pénibilité dans l’exposé des motifs de la loi, rien n’est précisé dans cet article sur la nature précise des droits sociaux personnels qui sont susceptibles d’être rassemblés au sein du futur compte. La modularisation du bilan de compétences à l’essai. Le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation prône une modularisation du bilan de compétences et son articulation avec le Conseil en évolution professionnelle (CEP) au sein d’une offre de services associée.

Environ 50 000 bilans de compétences sont réalisés chaque année en France. Or cette prestation et les professionnels qui la mettent en œuvre sont profondément affectés par la création du Compte personnel de formation (CPF), du Conseil en évolution professionnelle (CEP) et de l’entretien professionnel. Pour autant, le bilan de compétences créé en 1991 n’est pas soluble dans ces nouveaux dispositifs. C’est une « démarche irremplaçable » affirme le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (Copanef) dans un rapport rendu public le 7 avril 2015.

Pôle Emploi innove et se lance dans les formations en ligne. Moderne, Pôle Emploi se met aux Mooc's pour former les demandeurs d'emplois à la recherche d'emploi. Tout en les tenant à distance. C'est parti! Pôle Emploi a franchi son premier pas vers l'accompagnement des chômeurs en mode 2.0. Une série de quatre Mooc's, dont le premier est en ligne depuis le 20 avril et le dernier sera diffusé à compter du 11 mai, veulent offrir aux demandeurs d'emploi ou à ceux qui veulent bouger les outils pour effectuer une recherche efficace.

A l'américaine, ce programme de Mooc's imite les formations gratuites en ligne développées ces dernières années par les plus grandes universités anglo-saxonnes et qui connaissent un succès planétaire. Sauf que chez Pôle emploi, le succès est à ce jour pour le moins limité. Et pour cause, l'outil est plutôt simpliste. Pas simple non plus pour un chômeur désemparé de tirer des conclusions pour l'action d'un test destiné à travailler sur ses compétences, tel que l'outil maison baptisé «IPPe». Bilan de compétences : rapport du Copanef. Défi métiers, bureau des pleurs des OF - Compte personnel de formation. A l’issue de la rencontre sur le CPF du 10 février dernier, et à l’initiative de Défi métiers, un certain nombre d’organismes de formation ont été invités le 14 avril dernier à participer à un temps d’échanges.Le but de cette matinée de partage était est de permettre à Défi métiers de mieux connaître l’impact de la réforme professionnelle sur les organismes de formation.

Compte rendu de réunion du 14 février 2015 – Défi métiers Étaient présents : Gisèle Béauce, Consultant Formateur chez CoopanameEmmanuel Lefebvre, Directeur du Développement institutionnel chez TélélangueArnaud Portanelli et Guillaume le Dieu de Ville, Co-fondateurs de l’organisme de formation LINGUEO et Animateurs du site CPFormationLouis Ait-Hamouda, Formateur indépendant.