background preloader

Techniques de veille et community management

Facebook Twitter

La veille pour les Community Managers. La Licence Professionnelle Référenceur-Rédacteur Web de L’IUT de Mulhouse propose cette année des cours de Community Management, dont voici le support de trois cours magistraux.

La veille pour les Community Managers

Ces trois cours visent à présenter l’importance de la veille dans les métiers de l’E-Réputation et du Community Management. Ils ont également pour objet de fournir les bases méthodologiques de la veille (cycle de veille et typologie d’outils notamment). Ces diaporamas ont été élaborés pour l’oral : j’ai volontairement limité le texte présent sur les diapositives afin de ne pas déconcentrer l’auditeur (les étudiants ont souvent tendance à se laisser déconcentrer, allez savoir pourquoi). J’espère que la légèreté du ton ne vous fera pas oublier le sérieux du contenu Ces présentations sont sous licence Creative Commons, vous pouvez les partager pour une utilisation non-commerciale, en mentionnant la source.

9 ressources numériques pour enseigner autrement. Envie d'utiliser des ressources numériques, comme des jeux sérieux, des films d'animation, des webdocumentaires ou encore des interfaces 3D ?

9 ressources numériques pour enseigner autrement

Voici une sélection de 9 outils pédagogiques pour permettre à vos élèves d'apprendre tout en s'amusant mais aussi pour vous accompagner dans vos activités. Article "9 ressources numériques pour enseigner autrement" publié sur le site : Jeux éducatifs Motricité, l'applicationDans un univers 3D, guidez le robot Agyl à travers différents parcours en lui indiquant des actions à réaliser. Créez également des parcours de motricité dans lesquels ce petit robot peut sauter, ramper, rouler et se balancer.Niveau : école maternelle Mathador, l'application3 jeux (Solo, Plato et Flash) qui réconcilieront les plus jeunes avec les mathématiques et le calcul mental.

Expressions ou mots-clés liés à l'information numérique : le glossaire. Ce glossaire peut être amélioré.

Expressions ou mots-clés liés à l'information numérique : le glossaire

Si vous voulez enrichir une ou plusieurs définitions, contactez-nous à l'adresse webmaster@inriality.fr comme Algorithme. Trouver des images exploitables en classe. Le site académique Documentation Rouen a publié en janvier 2015 une importante mise à jour d'un article initialement paru en 2005 (et réactualisé en février 2014) sur la recherche d'images en ligne exploitables dans un cadre scolaire (Creative Commons...). La présente refonte s'enrichit de nouvelles ressources dans la plupart des catégories proposées. Elle offre également une nouvelle interface visant à faciliter le parcours de navigation au sein de la page. Une entrée tripartite Pour favoriser la découverte des ressources sélectionnées, l'article affiche désormais un sommaire graphique thématique « cliquable », à la manière d'une simple carte heuristique, qui se divise en 3 branches principales : les outils de recherche spécialisés comme Compfight ou Photos for Class, les banques généralistes telles que Cepolina et les différentes banques thématiques (Arts visuels, Cartes, Commerce, Dessins, Histoire géographie, Hôtellerie restauration, Littérature...).

Conférence « La simulation dans l’armée de Terre : apport des serious games » Logiciel libre et open source : les deux concepts sont parfois utilisés de manière interchangeable, mais quelle est la différence ? Quand on aborde la question des logiciels dans les communautés de développeurs, il est fréquent de voir deux groupes avec des idéaux opposés.

Logiciel libre et open source : les deux concepts sont parfois utilisés de manière interchangeable, mais quelle est la différence ?

L’un qui a une préférence pour les logiciels propriétaires et l’autre à l’opposé qui a plutôt opté pour des logiciels libres ou open source. Si ces deux derniers termes sont utilisés de manière interchangeable par bon nombre de personnes, il s’agit toutefois de deux concepts distincts dont la différence n’est parfois pas évidente. Mais qu’est ce qui est à l’origine des mouvements de logiciel libre et open source ? Quel est leur dénominateur commun et quelle est la différence fondamentale entre ces deux concepts ?

Des logiciels propriétaires aux logiciels libres Il faut avant tout noter que le concept de logiciel libre est plus ancien que celui de l’open source. La définition de logiciel libre a connu plusieurs révisions au fil du temps pour clarifier certaines subtilités. Les libertés 1 et 3 nécessitent un accès au code source. Et vous? 5973-197-p26. Collections : le réseau social Google+ propose de la curation. La curation est le nouvel eldorado des marketeurs.

Collections : le réseau social Google+ propose de la curation

Le réseau social de Google n’est pas en reste et propose sa propre solution de curation : Collections. Collection : la solution de curation de Google+ Depuis quelques mois, la curation est devenue la Nouvelle Frontière des marketeurs, un eldorado sensé faciliter le « lean content » , le contenu « maigre ». Entendez : contenu pas trop cher ou trop difficile à produire mais qui intéressera une majorité de visiteurs de votre site ou blog – un investissement minimum pour un maximum d’impact. Ou un ROI – Return On Investment – maximalisé. Il faut dire que nous sommes entrés dans l’économie de l’attention. La curation, ou l’art de traiter et de distribuer des contenus pertinents pour un public précis, prend ainsi de l’importance. Collections Google+ : une curation intégrée au réseau social Ce phénomène n’a évidemment pas échappé aux créateurs de réseaux sociaux.

Et aujourd’hui, Google Plus crée son propre outil de curation : Collections ! 1. 2. Face.co - Online Vector Avatars Generator for Your Site. Aliaz - moi, version Web. Moocemi's Public Library. Réaliser une revue de presse avec Flipboard. Réaliser une revue de presse avec Flipboard. SI. COMMUNITY MANAGER. VEILLER ECOUTER.