background preloader

Les ressources humaines

Facebook Twitter

Syndicat hôtesses événement. Travail, Relations humaines › Connexion. Sign Up. Les universités d’entreprise deviennent plus opérationnelles. Dotées initialement de missions stratégiques, les universités d’entreprise acquièrent une dimension plus opérationnelle.

Les universités d’entreprise deviennent plus opérationnelles

Elles sont de plus en plus centrées sur le développement et la transmission des savoir-faire « maison » révèle une étude récente de Demos réalisé avec le cabinet international Kurt Salmon. Créés il y a une trentaine d’année, principalement par de grands groupes internationaux, les universités d’entreprise voient leurs missions évoluer : « En complément de leur dimension stratégique, elles acquièrent une dimension plus opérationnelle », précise Emmanuelle Rohou, consultante experte chez Demos qui a publié le 22 janvier dernier une étude en partenariat avec Kurt Salmon, cabinet international de conseil en management sur les grandes tendances et les priorités actuelles des universités d’entreprise. . « Le digital est un autre grand sujet de préoccupation pour les universités d’entreprise », souligne Emmanuelle Rohou.

Comment sécuriser mes données ? Valérie Grasset-Morel. Vidéo sur le compte de pénibilité. R&T Commerce à prédominance alimentaire. Jeux sérieux. Droit social : la fiche de paie (séance 1) VIDEOS. 11.1 Lecture du bulletin de paie. Exemple fiche de paie et modèle bulletin de salaire.

Exemple de fiche de paie Comment lire une fiche de paie ?

Exemple fiche de paie et modèle bulletin de salaire

La compréhension de chaque ligne du bulletin de salaire peut être difficile. Voici un exemple de fiche de paie réalisée par Rue de la Paye. Découvrez un descriptif de chaque rubrique en passant au-dessus de la zone du bulletin correspondante. Comment savoir si mon bulletin de paie est juste ? Les différents taux varient en fonction des indicateurs fournis par l’administration française, des nouvelles lois et de l’évolution des 528 conventions collectives.

Droit du travail (séance 2) Droit du travail. JeuTravail.fr, un jeu de la Mission Locale de la Baie de Seine - testez vos connaissances sur la législation du travail. Juritravail. Convention collective nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire du 12 juillet 2001. Etendue par arrêté du 26 juillet 2002 JORF 6 août 2002. - Texte de base - Convention collective nationale du 12 juillet 2001. Salariés de la grande distribution - Accueil. 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. Chapitre Ier : Formation professionnelle continue I. ― Le code du travail est ainsi modifié : 1° L'article L. 6111-1 est ainsi modifié : a) La première phrase du quatrième alinéa est ainsi modifiée : ― après le mot : « travail », sont insérés les mots : « et jusqu'à la retraite » ; ― sont ajoutés les mots : « qui contribue à l'acquisition d'un premier niveau de qualification ou au développement de ses compétences et de ses qualifications en lui permettant, à son initiative, de bénéficier de formations » ; b) Les quatre dernières phrases du même alinéa sont supprimées ; c) Les 1° à 3° sont abrogés ; 2° Le 3° de l'article L. 6314-1 est ainsi rédigé : « 3° Soit ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle de branche ou interbranche. » ; 3° Le chapitre III du titre II du livre III de la sixième partie est ainsi rédigé : « Chapitre III « Compte personnel de formation « Section 1 « Principes communs « Art.

L. 6323-1. Les problématiques actuelles (séance 3) INRS. Santé et Travail : le magazine de la prévention des risques professionnels. Code de la sécurité sociale. Exposition aux bruits lésionnels provoqués par : 1.

Code de la sécurité sociale.

Les travaux sur métaux par percussion, abrasion ou projection tels que : - le décolletage, l'emboutissage, l'estampage, le broyage, le fraisage, le martelage, le burinage, le rivetage, le laminage, l'étirage, le tréfilage, le découpage, le sciage, le cisaillage, le tronçonnage ; - l'ébarbage, le grenaillage manuel, le sablage manuel, le meulage, le polissage, le gougeage et le découpage par procédé arc-air, la métallisation. 2.

Maladies_professionnelles_MP_-2.pdf. Officiel prévention. Évaluation des risques et document unique. L’évaluation des risques constitue une étape cruciale de la démarche de prévention.

Évaluation des risques et document unique

Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L’évaluation des risques doit être renouvelée régulièrement. Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités est l’un des principes généraux de prévention présents dans le Code du travail.

Il s’agit d’un élément clef de toute démarche de prévention. Identifier les dangers, analyser les risques L’évaluation des risques professionnels consiste tout d’abord à identifier les dangers et analyser les risques : Identifier les dangers, c’est connaître tous les facteurs susceptibles de causer un dommage à la santé des salariés. Maladies d’origine professionnelle. Une maladie professionnelle est la conséquence de l’exposition plus ou moins prolongée à un risque (vapeurs, poussières, bruit, vibrations, gestes répétitifs…) lors de l’exercice habituel de la profession.

Maladies d’origine professionnelle

Il est souvent difficile d’en établir la cause précise. Une maladie est reconnue d’origine professionnelle si elle est déclarée et si elle figure dans un tableau du Code de la Sécurité sociale. Cette réglementation spécifique ne s’applique qu’aux salariés du régime général ou agricole. Une maladie est dite « d’origine professionnelle » si elle est la conséquence directe de l’exposition d’un travailleur à un risque physique, chimique, biologique ou résulte des conditions dans lesquelles il exerce son activité professionnelle. Pour être reconnue et donner lieu à réparation, celle-ci doit : figurer dans l’un des tableaux de maladies professionnelles (annexés au Code de la Sécurité sociale), être reconnue comme maladie professionnelle au terme d’une procédure de reconnaissance. Risques liés à l’activité physique au travail. Fatigue, douleurs, lumbago, chute, troubles musculosquelettiques… Malgré les progrès techniques, l’activité physique reste la principale source d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Risques liés à l’activité physique au travail

La prévention passe par une évaluation des risques propres à l’entreprise et la mise en œuvre d’actions portant sur l’aménagement des postes, le choix d’équipements adaptés, sans oublier l’organisation de travail (en prenant en compte les facteurs psychosociaux). Risques liés aux équipements de travail. En France, environ 8 % des accidents du travail avec arrêt sont liés aux machines, avec près de la moitié due aux appareils de levage et de manutention.

Risques liés aux équipements de travail

Que ce soit au moment de la conception ou de l’utilisation des équipements de travail, ou encore au moment de leur revente, location, prêt, cession ou mise au rebut, la prévention des risques professionnels doit être une préoccupation permanente. Tour pour le travail des métaux, centrifugeuse, scie sauteuse, trancheuse à jambon, bande transporteuse, chariot automoteur, engin de terrassement, grue à tour… : tous ces appareils, outils ou machines ont en commun de convertir l’énergie qu’ils utilisent pour agir sur la matière, la travailler, la transporter. Risques psychosociaux. Troubles de la concentration, du sommeil, dépression… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés aux risques psychosociaux.

Risques psychosociaux

Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité. Commerce et services. (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?

Commerce et services

CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fsecteurs%2Fcommerce-service.html¤tTitle=Commerce%20et%20services) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Fsecteurs%2Fcommerce-service.html¤tTitle=Commerce%20et%20services) Bienvenue sur le site de Bossons Futé. Ressources. Travail.

Presse-RH & M. Conditions de travail TMS. Hygiène, sécurité et environnement. La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible avec. Prévention. Conditions de travail. Santé et sécurité au travail. Association Nationale des DRH. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail. Emploi et handicap (séance 4)

Obligation d'emploi des travailleurs handicapés. La grande distribution propose des postes aux handicapés. Diversité au travail - Opca commerce - Opca distribution. Découvrez l’observatoire de la parité. Le bilan social de l'entreprise - Fiche pratique. Que contient le bilan social de l'entreprise ?

Le bilan social de l'entreprise - Fiche pratique

De nombreuses données sont analysées pour l'établissement du bilan social comme notamment l'emploi, les rémunérations, les conditions d'hygiène et de sécurité, les conditions de travail, la formation, les relations professionnelles et les autres conditions de vie relevant de l'entreprise. A partir de données concrètes et chiffrées, le bilan social constitue un véritable instrument pour analyser les conditions sociales des salariés au sein de leur entreprise et d'avoir une vue d'ensemble sur les modifications qui se sont produites lors des trois années écoulées.

Il permet également de dégager des pistes d'amélioration et de définir les actions à mener dans l'avenir. Ce document contributif est largement utilisé par les partenaires sociaux. Qui a accès au bilan social d'une entreprise ? La diversité, un enjeu pour les TPE-PME. Lancement de la campagne «Au travail, c’est le talent qui compte» en faveur de la mixité des métiers. Femmes.gouv.fr | Publié le 20 novembre 2014 Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Pascale BOISTARD, secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, ont participé à l’événement de lancement de la diffusion de la campagne « Au travail, c’est le talent qui compte » en faveur de la mixité des métiers, ce mercredi 19 novembre.

Cette campagne déconstruit les stéréotypes dans le monde du travail et démontre qu’il n’existe pas de métier réservé aux femmes ou aux hommes. Campagne « Mixité des métiers » – 2014 par droitsdesfemmes Réalisée par la Fondation Egalité-Mixité*, sous l’égide de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE*) et avec le soutien du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, la campagne sera diffusée dans les prochains mois à la télévision.

Le Gouvernement a fixé l’objectif ambitieux qu’un tiers des métiers deviennent mixtes d’ici 2025, contre 12% actuellement.