background preloader

Technique

Facebook Twitter

HDR

Procédés photographiques artisanaux. [PHOTOGRAMME] rassemble des informations sur les procédés artisanaux photographiques et regroupe grâce à sa liste de discussion les praticiens via Internet. Sur [ PHOTOGRAMME ], le photographe apprendra à réaliser artisanalement ses bains de virages, son sténopé, son papier photographique suivant les procédés suivants : ACHETEZ VOS PRODUITS CHIMIQUES SUR INTERNET KIT D'INITIATION CYANO & GOMME Kit de gomme et cyanotypie : comprend produits et matériels nécéssaires à la création de ces deux procédés, ainsi que le manuel. 60 Euros transport compris. La photographie au flash. Photographier au flash Par Bernard Moreaux Le nombre-guide Principe du flash électronique Synchronisation Flash avec computer Open Flash Cellule d'auto-déclenchement Multi flash Flash en extension Flash au plafond Flash avec diffuseur Les yeux rouges Le fill-in Stroboscope "Le flash permet, sous un volume réduit, d’accumuler une énergie importante qu’il peut libérer brutalement en un temps très bref mais à une puissance proche de celle du soleil.

B. C’est la grandeur normalisée qui caractérise la puissance d’un flash. Les valeurs de nombre-guide Elles sont en général de :NG = 10 à 16 pour un appareil compactNG = 10 à 12 pour le flash intégré d’un boitier reflexNG =15 à 36 pour un flash cobra classiqueNG = 20 à 50 pour un flash torche proNG = 40 à 60 et plus pour les flashs de studio Calcul du diaphragme NG = Dxf où D = distance flash-sujet et F = ouverture du diaphragme Calcul de la distance D = NG/f = distance maximale d'éclairage correct du flash ou portée du flash. Conversion du nombre-guide. All About Bokeh Photography | Digital Photography Services | Photoshop Tips and Tutorials. MP #27 : comment photographier une cascade. Aujourd’hui, pour notre 27ème Mercredi Pratique, nous invitons Louis Thibaud Chambon (alias Louistib sur Flickr) qui va vous parler d’un sujet qu’il apprécie tout particulièrement : les photographies de cascade.

Je l’ai rencontré lors d’une soirée Flickr@Paris et, ce n’est sûrement pas une coïncidence, il avait apporté son premier livre photo qu’il venait de faire éditer : Cascades de France. En le feuilletant, je suis tombé amoureux de ses photos de cascade et j’ai apprécié la manière dont il les présentait : une photo accompagnée d’un texte indiquant la région où la photo a été prise, le plan d’accès mais surtout un bref paragraphe expliquant pourquoi il avait choisi ce point de vue.

Très pédagogique (photographiquement parlant). Mais il manquait un de ses plus grands secret : comment réaliser de telles photos ! Je laisse donc la parole à Louis Thibaud pour ce MP sur la photographie de cascade. En photographie de cascade on peut faire deux types de photos : Le matériel nécessaire Damien. Technique photo. Maximiser la netteté de ses photos. Si tu n’es pas satisfait de la netteté de tes photos, que tu cherches une netteté maximum à la fois sur les objets proches et sur ceux qui sont très éloignés (= grande profondeur de champ), installe toi confortablement, ce sujet est pour toi. C’est valable aussi quand tu veux faire une photo nette mais que tu n’as pas trop le temps de te concentrer sur le réglage de la mise au point (photos de sport, d’animaux ou d’enfants en mouvement, photo de rue etc..) . Préalablement, tu as juste besoin d’avoir un appareil photo à objectif interchangeable (reflex ou hybride – mais en général avec un compact on n’a pas de souci de netteté) et de connaître ce que moi je vais appeler tout simplement « le point de netteté ».

Pour déterminer ce « point de netteté », tu pourrais tout simplement viser approximativement le 1er tiers de l’image (en partant du bas) mais ce n’est pas très fiable. Tu renseignes le modèle de ton appareil, la focale de l’objectif (50mm, 20mm, 70mm etc..) et l’ouverture (f.). Le capteur. Avril 2014 Présentation Le capteur est le coeur de votre appareil photo numérique. C'est grâce à ce support que vous pouvez enregistrer et voir vos photos sur support informatique. De forme rectangulaire, le capteur à transfert de charge a fait sa première apparition en 1969 dans le milieu scientifique, grâce à ses inventeurs, George E. Smith et Willard Boyle. On trouve aujourd'hui deux types de capteurs, le CCD et le CMOS. Fonctionnement Remplaçant de la pellicule, qui restitue la lumière en image, le capteur photosensible fonctionne sur le même principe. Les différents types de capteur Le capteur CCD (Charge-Coupled Device) était le plus répandu il y a encore peu de temps, équipant presque tous les appareils photo et caméras vidéos.

A l'origine, le CCD est de meilleure qualité et donne de meilleurs résultats que le Cmos qui équipait les webcams et les appareils photos numériques bas de gamme. La résolution La résolution est calculée par le nombre de pixels en longueur et en largeur. La taille des capteurs photo. En bref Un grand capteur permet : de faire des photos plus belles en basse lumière ; de mieux contrôler le profondeur de champ dans un but esthétique. Il oblige à : faire attention à ne pas trop réduire la profondeur de champ (utiliser au besoin le mode Av).Pourquoi des tailles différentes ? Dès les premiers APN compacts, on a cherché à limiter les coûts.

Sur les reflex, il n'était pas possible de réduire la taille du capteur : la taille du viseur, et donc son confort, est lié à celle du capteur puisqu'ils utilisent le même objectif. Résultat : on a clairement deux mondes, avec les «grands capteurs» faisant au minimum 13x17 mm et les «petits capteurs» faisant au maximum 6x8 mm.

Principale influence : la sensibilité Un capteur est composé d'un grand nombre de photosites, des éléments qui transforment la lumière en courant électrique. Cela paraît logique : un grand panneau solaire capte plus de soleil qu'un petit, et donc fournit plus d'électricité. Seconde influence : la profondeur de champ. L'effet de filé. Avril 2014 Présentation Le filé est un effet photographique consistant à montrer le déplacement, le mouvement d'un sujet. Il est obtenu grâce à une vitesse d'obturation lente, dépendant alors de la vitesse propre du sujet et du possible déplacement de l'appareil photographique.

Le but est donc d'enregistrer le flou de bougé ou celui du sujet qui suggère le mouvement et évoque la vitesse. Le filé dynamique Il est surtout utilisé en photo de sport. Le photographe suit le déplacement d'un sujet et obtient un arrière plan flou, en filé. Le filé statique Fréquemment exploité par les photographes de paysage, il est caractérisé par un décor net et un sujet flou.

A voir également Communautés d'assistance et de conseils. MP #100 : La profondeur de champ. Pour ce centième Mercredi Pratique, nous sommes repartis aux sources en cherchant quels aspects théoriques importants nous n’avions pas encore abordés. Et parmi les grandes notions à maîtriser (vous pouvez réviser nos MP sur vitesse et ouverture, sensibilité, balance des blancs…), il en est une qui revient souvent alors que nous ne l’avons pas traitée à part entière.

Il s’agit de la profondeur de champ. Si vous retrouverez déjà quelques éléments de compréhension dans ces MP, nous avions aussi abordé ce thème en vous expliquant comment calculer facilement votre profondeur de champ. Aujourd’hui nous allons aller plus loin en repartant d’une bonne compréhension de ce qu’est la profondeur de champ mais surtout de comment et quand l’exploiter, avec de nombreux conseils et astuces. La profondeur de champ se définit simplement comme la zone de l’image qualifiée de nette. C’est en général dans cette zone que l’on place le sujet, consciemment ou non. Le simplement est cependant tout relatif. Comment faire des photos avec peu de lumière ? En fin de journée ou la nuit, en intérieur,… les situations où la lumière est faible sont nombreuses. Vous le savez, prendre des photos quand l’ambiance est sombre est très complexe.

Voici quelques pistes pour réussir ses photos par faible lumière. Capter plus de lumière Quand la lumière est faible, il faut en capter le maximum en jouant avec les paramètres de l’exposition. Ouverture F/1.4, pose 1/50s, sensibilité 400ISO Pour le temps de pose, choisissez le plus court possible pour éviter le flou de mouvement. La sensibilité va permettre aussi de gagner en luminosité. Temps de pose de 1.3s avec l’utilisation d’un trépied Ajouter de la lumière Et bien oui, si il n’y a pas assez de lumière, il faut en ajouter ! La première solution est d’utiliser le flash. La deuxième solution est d’utiliser l’éclairage ambiant.

Exploiter la situation Si la lumière ambiante n’est vraiment pas suffisante, vous pouvez exploiter le coté sombre de la pièce dans un but artistique. Rattraper à la retouche Bilan. Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ? Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Vous avez lu attentivement les articles sur l’exposition, et maintenant vous commencez à en comprendre les mécanismes, et à la travailler quand vous prenez un cliché. Cela dit, dans certaines situations un peu difficiles (notamment en contre-jour ou en faibles luminosités), vous avez toujours du mal à obtenir une exposition correcte à moins de photographier en mode Manuel total, ce qui n’est pas toujours des plus pratiques.

Et puis vous avez vu dans le manuel et sur votre appareil ce truc « mode de mesure« , mais vous ne savez pas vraiment à quoi ça sert, ni comment l’utiliser. Suivez le guide. Par défaut, l’appareil mesure la luminosité sur la totalité de l’image. Sur un cercle un peu plus grand que la mesure spot donc. Le dodge & burn : donnez du contraste à vos images (en noir et blanc) ! Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) En post-traitant vos photos, l’une des principales choses à faire est le plus souvent de rajouter du contraste. En effet, les outils de contraste classiques jouent souvent sur un principe simple : éclaircir les zones déjà plus claires que la moyenne, et assombrir les zones plus sombres. C’est là qu’il faut prendre la main en faisant de la retouche locale, c’est-à-dire en agissant seulement sur certaines zones de l’image.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous faire une vidéo sur la technique du dodge & burn. (comme d’habitude, mettez la vidéo en plein écran et à définition maximum pour en profiter à fond et bien voir ce que je fais N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires Cette vidéo vous a plu ? Exposer à droite : pourquoi, comment ? Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Vous avez peut-être déjà entendu ou lu ce terme ici ou là, y compris sur ce blog, mais ce n’est pas forcément une notion si évidente que ça à comprendre. Elle est pourtant essentielle pour améliorer le rendu de vos images dans des situations difficiles, notamment en lumière contrastée.

Alors faisons le point ! En écoutant les différents conférenciers qui m’ont fait le plaisir de venir sur mon stand au Salon de la Photo, je me suis rendu compte que la notion d’exposition à droite était souvent évoquée, et pourtant je ne suis pas sûr à 100 % que tout le monde la comprenne à fond. Pourquoi exposer à droite ? Rien à voir avec un musée, donc L’idée de cette technique est de tirer le meilleur du capteur de votre appareil photo. Comment photographier en contre-jour ? La prise de vue en contre-jour est un exercice difficile et ne donnant pas toujours les résultats escomptés : sujets peu détaillés, lumières dures… Mais il est possible d’utiliser à bon escient cette situation en vue d’obtenir des images plus créatives, et de retourner le problème afin de travailler avec les silhouettes des végétaux, animaux ou paysages : explications.

Cet article s’inscrit dans le cadre de la première édition de la Boîte à Photo : un concept nouveau qui réunit les (principaux ?) Blogueurs photographes autour d’une thématique unique à chaque édition, et sur laquelle chaque blogueur va présenter son point de vue Le thème de cette édition est la créativité : j’ai donc choisi (pour changer !) Une approche technique et pratique, basée sur l’utilisation des contre-jours pour justement apporter une touche de créativité à vos images ! N’hésitez pas à suivre la Boîte à photo sur Twitter ou à vous abonner à la page Facebook pour être tenu informé des prochaines publications. 5 astuces pour réussir ses photos de nature en hiver. L’hiver est le théâtre de scènes animalières idylliques pour le photographe de nature : des ambiances glacées aux couleurs chatoyantes de quelque oiseau mis en valeur sur des fonds neigeux immaculés, toutes les occasions sont bonnes pour réaliser de splendides clichés… Voici quelques petits trucs acquis au fil des années, qui vous permettront d’achever le rendu de vos images hivernales.

Cet article s’inscrit dans le cadre de la quatrième édition de la Boîte à Photo : un concept qui réunit une douzaine de blogueurs photographes autour d’une thématique unique à chaque édition, et sur laquelle chaque participant va présenter son point de vue Le thème de cette édition très saisonnière est l’Hiver : une thématique somme toute étriquée, pour laquelle j’ai choisi de vous révéler quelques petites astuces pour réussir vos photographies par temps de glace ou de neige ! ; et un grand merci à Laurent Vaissade pour le logo sur mesure.

Du givre plus blancs que blanc avec la surexposition. La pose longue. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) De jour, de nuit, au coucher de soleil, à la mer, devant un lac ou sans eau du tout, la pose longue peut être un outil créatif intéressant pour le photographe qui a envie de donner un plus à ses images. L’aspect est tout de suite plus original (l’oeil ne voit pas en pose longue), et souvent plus « pro ». En effet, l’intérêt d’une pose longue est de flouter les éléments qui sont en mouvement. Elle peut également avoir un intérêt purement technique : si vous n’avez vraiment pas assez de lumière, une pose longue sera le seul moyen de réaliser une photo correctement exposée.

Ici typiquement, la pose longue est employée pour pallier le manque de lumière ! Il est également très conseillé d’avoir une télécommande. Le trio gagnant ! Pourquoi ? 7 ruses pour éviter les touristes sur vos photos. 3 filtres pour sublimer vos photos de paysage. Profondeur de champ. Comment attirer le regard sur vos photos avec 10 techniques ULTRA efficaces ! Technique photo » Photographier face au soleil.

Trucs et Astuces Pour Photographier : PHOTOGRAPHIER LA MER. Réussir ses couchers de soleil | Blog photo, Comment Apprendre la Photo. Réussir ses photos de couchers de soleil. Imprimer vos photos d'identité sans logiciel. Faire exploser les détails d'une image | David Keochkerian Photographie.

Améliorez vos photos de nuit. Le Filé : 1/30 s, 1/15s, 1/8s et 1/4s. Ouverture, vitesse et ISO: le triangle d'exposition. 20 techniques photos pour tous les bluffer ! Macro. Cours photo num.techniques. Macrophotographie. Technique | Cyril Chapellier. Apprendre à photographier. Objectifs photos. La démarche photographique : entre le sujet et l’image | QuestionsPhoto | Page 2. Les cours photo de photophiles. Apprendre et comprendre la photo. 50 Incredible Photography Techniques and Tutorials - Smashing Magazine.

Lire et comprendre l'histogramme d'une photo. Savoirs.trucs.astuces. Techniques intéressantes. Photographier un orage. La macrophotographie de A-Z (macro photographie) (photo numérique : documentation) Cours photo en vidéo : le mode priorité Ouverture. Tutoriels photo macro. Quelques notions de base sur la photo. Capteur haute résolution vs Flou de bougé (cas du Nikon D800) Flou de bougé. Photo cours. Comment régler son reflex / faible lumière. [Photo nature] Pose lente au bord de l'eau. Le cadrage. La profondeur de champ (BM) L’hyperfocale. Le portrait.

Learn Basic Photo Editing To Enhance Colours/Light/Contrast. Cours photo num. Apprendre Comprendre Photophiles. Bases techniques photo. Photographie feux d artifice. Technique photo.