background preloader

OTC

Facebook Twitter

Les frontières internes et externes de l'Union Européenne - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Présentation de la séquence A partir de photographies à 360° sélectionnées par le professeur, les élèves conçoivent un parcours virtuel sur dix frontières internes ou externes de l’Union Européenne.

Les frontières internes et externes de l'Union Européenne - Odyssée : Histoire Géographie EMC

Pour chacune d’entre elles, les élèves produisent quatre repères. Chaque repère est composé d’un texte, accompagné de cartes et d’un enregistrement audio, dont un obligatoirement en langue étrangère (anglais, allemand et espagnol).  Extrait du parcours complété par les travaux des élèves. Niveau concerné Première de Spécialité HGGSP Point du programme abordé Thème conclusif du thème "Etudier les divisions politiques du monde : les frontières" Outil(s) numérique(s) mobilisé(s) Site Internet www.ocurus.com ; module d’enregistrement audio H5p dans le Moodle académique. Aylan échoué sur la plage : la photo qui a bouleversé le monde... mais que la France a occultée. Pour la troisième année consécutive, "l'Obs" revient cet été sur plusieurs photos qui ont marqué l'histoire.

Aylan échoué sur la plage : la photo qui a bouleversé le monde... mais que la France a occultée

A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école ou arborées fièrement sur nos tee-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire de ces clichés ? Aujourd'hui, nous avons choisi de revenir sur la photo du petit Aylan Kurdi, ce Syrien de 3 ans tragiquement retrouvé sans vie sur une plage turque, il y a deux ans, pendant l'été 2015. The New Arrivals. Cartographier les mouvements migratoires. 1 Voir par exemple la carte « De Kaboul à Calais, l’itinéraire de Khan » imaginée et réalisée par Tho (...) 1Cartographier les mouvements migratoires, c’est-à-dire nécessairement « immobiliser » un système spatio-temporel, social, politique complexe, relève d’un véritable défi. Non seulement les individus en migration et/ou sur le chemin de l’exil se croisent, mais ils font aussi des « pauses », plus ou moins longues, ils s’installent temporairement dans un pays, dans un lieu, y restent quelques jours, quelques semaines ou quelques années et parfois en repartent.

La géographie et la cartographie des migrations sont soumises au temps et à des évolutions politiques qui peuvent être très rapides. Ainsi, la cartographie risque toujours d’être anachronique avant même que la réalisation de la carte ne soit terminée. Le fonctionnement de l'espace Schengen - Migrations - Toute l'Europe. Espaces-transfrontaliers.org. Art05101. Migrations et asile : quels enjeux pour l'Europe ? (vidéo) - Asile, migrations, Schengen - Toute l'Europe.

Combien de migrants et de demandeurs d'asile en Europe ? Quel impact a eu la crise migratoire ? Quelles sont les priorités européennes dans ce domaine ? Tour d'horizon des enjeux de l'asile et des migrations en Europe. L'Union européenne, c'est plus de 500 millions d'habitants. Parmi eux, 35 millions sont nés hors de ses frontières, et 20 millions sont étrangers.

Quel avenir pour l'espace Schengen ? - Asile, migrations, Schengen - Toute l'Europe. Trente ans après sa création et vingt après sa mise en application, l'espace Schengen est fortement remis en question et "partiellement comateux" à en croire le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

Quel avenir pour l'espace Schengen ? - Asile, migrations, Schengen - Toute l'Europe

Face à l'arrivée de migrants fuyant pour la plupart la guerre en Syrie, en 2015 les pays européens se sont retrouvés dépassés par une crise des réfugiés sans précédent, qui continue de sévir. En parallèle, en novembre 2015, la France a temporairement rétabli les contrôles d'identité à ses frontières. Europe : la ligne de fracture (1/4) : La crise migratoire sur les cendres du projet européen. Alors que certains pays européens continuent de lutter contre l'afflux de migrants et de durcir le contrôle aux frontières, jusqu’où l'espace Schengen est-il remis en question ?

Comment se fait-il que l'Union ne soit pas parvenue à décider d'une politique commune pour surmonter cette crise? Le 25 mars dernier, les dirigeants des Etats-membres étaient réunis à Rome pour fêter les 60 ans de la construction européenne. Dans la déclaration finale, les pays ont affiché leur unité : « l’Union Européenne est une et indivisible ». Pourtant, paradoxalement, ce texte ne faisait pas mention de ce qui constitue l’un des piliers de sa construction : l’espace Schengen !

Une absence que certains observateurs analysent comme le signe d’un renoncement vis-à-vis d’un renforcement des politiques communes en matière de politique d’immigration. Géopolitique des migrations. La « gouvernance de Schengen » à la suite des crises migratoires de 2011 et 2015. D’une réforme à l’autre : quoi de neuf ? « L’ESPACE SCHENGEN est l’une des réussites les plus appréciées de l’intégration européenne, et le prix de sa désintégration serait considérable.

Nous […] devons mettre fin à l’actuelle mosaïque de décisions unilatérales, pour la remplacer par une approche européenne coordonnée en matière de réintroduction temporaire des contrôles aux frontières, encadrée par les règles de Schengen ». Ces propos [1] tenus le 4 mars 2016 par le premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, soulignent l’importance des deux réformes successives de la gouvernance de Schengen, l’une entreprise en 2011 et l’autre en 2017, destinées à mettre un terme au rétablissement des contrôles aux frontières intérieures à l’espace européen de libre circulation. La première crise migratoire, celle de début 2011, a débouché sur une première réforme dite de la « gouvernance de Schengen », menée sous l’égide de la procéduralisation (I). I. II. Figure 1 Carte. Figure 2 Carte. Figure 3 Graphique. III. Les accords de Schengen  - Approfondissements Découverte des institutions. Dynamiques de l'emploi transfrontalier en Europe et en France - L'Observatoire des Territoires.

Avant-propos Dans le contexte d’une économie mondialisée où les déplacements terrestres, maritimes et aériens sont facilités, les opportunités de travailler à l’étranger se sont multipliées.

Dynamiques de l'emploi transfrontalier en Europe et en France - L'Observatoire des Territoires

C’est notamment vrai dans l’Union européenne, au sein de laquelle l’espace Schengen organise et facilite la circulation des personnes. En Europe, 2 millions de personnes travaillent au moins une fois par semaine dans un autre pays. Ce chiffre est en très forte augmentation et a été multiplié par trois depuis 1999. Pour la France, Eurostat estime ce chiffre à 438 000 travailleurs.