background preloader

Omnd

Facebook Twitter

Ophéline MARY

Aide aux migrants en France

Immigration : quel enjeu pour l'économie française ? Les enjeux sociaux de l'immigration - Rapport de Stage - 4964 Mots. Accueil des migrants : enjeux de civilisation. Migrations et asile : quels enjeux pour l'Europe ? (vidéo) - Asile, migrations, Schengen - Toute l'Europe. Combien de migrants et de demandeurs d'asile en Europe ? Quel impact a eu la crise migratoire ? Quelles sont les priorités européennes dans ce domaine ? Tour d'horizon des enjeux de l'asile et des migrations en Europe. L'Union européenne, c'est plus de 500 millions d'habitants. Parmi eux, 35 millions sont nés hors de ses frontières, et 20 millions sont étrangers.

Asile et migrations dans l'Union européenne En 2015-2016, c'est la crise migratoire. Le nombre de demandeurs d'asile en Europe Face aux faiblesses de la politique d'immigration et d'asile, l'Union européenne renforce ses frontières et coopère davantage avec les pays tiers pour partager la gestion des migrations. C'est quoi le droit d'asile ? - 1 jour, 1 question. A-t-on le droit d'aider les migrants ? 1 jour 1 question. Les droits des réfugiés - Decod'actu. Les causes des migrations : pistes d’analyses et d’action.

Malgré des mesures de plus en plus restrictives, les migrants se trouvent à nos portes, entrent dans nos pays, souvent au péril de leurs vies, s’y installent, et de plus en plus, de façon clandestine, ce qui les pousse dans des situations de détresse, de fragilité, d’exploitation.

Les causes des migrations : pistes d’analyses et d’action

De nombreux débats ont lieu sur la politique d’asile et d’immigration de l’Union Européenne et de la Belgique en particulier. L’accueil des migrants en France et en Europe : un sujet au cœur des débats politiques et médiatiques. Camp de migrants à Paris, 10 juin 2016.

L’accueil des migrants en France et en Europe : un sujet au cœur des débats politiques et médiatiques

Crédits : Jeanne Menjoulet. Le phénomène migratoire est ancien, mais les flux migratoires importants de ces dernières années, ainsi que la réponse des pouvoirs publics, nous amènent à questionner la manière dont la société accueille les étrangers qui tentent de venir en Europe. Outre une histoire des politiques publiques, il apparaît intéressant d’observer les accords ou désaccords entre État et société civile, l’articulation et l’équilibre entre l’action politique et la mobilisation citoyenne, et espérer que l’on soit capable de susciter et conforter l’autre, comme dans l’exhortation de Louis Malay, Ministre de l’Intérieur, aux maires de France le 1er décembre 1914 : Quelles formes d’accueil La question de l’accueil des migrants en France, du « bon » accueil, est difficile.

Ainsi l’accueil connaît nécessairement des limites. A y regarder de plus prêt, la situation actuelle n’a rien de vraiment surprenant, ni, au demeurant de nouveau. Aide aux migrants : le « délit de solidarité » dénoncé après la condamnation de Cédric Herrou. Les exceptions à la loi sanctionnant l’aide au séjour et à la circulation des étrangers en situation irrégulière ne suffisent pas aux associations d’accueil des migrants.

Aide aux migrants : le « délit de solidarité » dénoncé après la condamnation de Cédric Herrou

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Florian Reynaud La condamnation de Cédric Herrou par la cour d’appel d’Aix-en-Provence, à quatre mois de prison avec sursis, mardi 8 août, a suscité l’indignation à gauche et chez les défenseurs des migrants. « C’est l’Etat qui devrait être condamné et Cédric Herrou remercié », a déclaré le porte-parole du Parti communiste français, Olivier Dartigolles. La présidente de la Cimade, Geneviève Jacques, s’est dite, elle, « scandalisée » par cette décision.

Loi asile et immigration : on vous explique le "délit de solidarité" envers les migrants (et comment il va être assoupli) Cette disposition est une des rares à être saluées par certaines associations qui viennent en aide aux migrants, après l'adoption du texte très contesté du gouvernement. L'opposition de droite, elle, critique ce qu'elle voit comme une concession à l'aile gauche de la majorité. Pour les opposants à la politique migratoire du gouvernement, c'est la seule éclaircie d'un texte très contesté.

L'Assemblée nationale a voté, dimanche 22 avril, l'assouplissement du "délit de solidarité" pour certaines personnes venant en aide aux migrants. Immigration : pourquoi le « délit de solidarité » fait-il débat ? En France, les personnes qui aident les migrants à traverser une frontière risquent jusqu’à cinq ans de prison et 30 000 euros d’amende, en vertu de ce qu’on appelle communément le « délit de solidarité ». Un principe dénoncé depuis des années par les associations de défense des droits de l’homme et des migrants qui ont demandé son abolition au Conseil constitutionnel. Vendredi 6 juillet, les gardiens de la loi suprême leur ont donné partiellement raison et consacré la valeur constitutionnelle du principe de fraternité. Maux dexil n°54 Coupables dêtre solidaires.

Les associations se mobilisent pour aider les migrants à obtenir l’asile en France. Par Robert Martin ♦ Un de nos lecteurs nous a récemment contactés.

Les associations se mobilisent pour aider les migrants à obtenir l’asile en France

Fonctionnaire retraité ayant assuré un rôle important au sein du dispositif judiciaire entourant la demande d’asile en France, il est théoriquement soumis à un devoir de réserve ; nous avons donc respecté son anonymat en modifiant son nom. Néanmoins, face aux actions d’Emmanuel Macron et notamment à sa loi Asile et Immigration, il a décidé de nous communiquer plusieurs textes. Plusieurs textes très sérieux et documentés suivront cette première publication, plus légère et pratique, décrivant l’une des voies offertes aux migrants africains pour rejoindre l’Europe sans trop de difficulté. Polémia De faux récits faciles à construire Après beaucoup d’hésitations, un Sénégalais décide de rejoindre l’Europe pour fuir la misère et profiter des richesses françaises.

Une fois obtenu le statut de réfugié, il ne lui restera plus qu’à demander la venue de son « épouse » dans le cadre du regroupement familial. HCR - Comment aider les réfugiés en France ? Bénévolat Le HCR France fait souvent appel à des bénévoles pour aider à organiser des évènements visant à intégrer les réfugiés en France.

HCR - Comment aider les réfugiés en France ?

N’hésitez pas à remplir ce formulaire, si vous souhaitez être bénévole avec nous de même qu'à envoyer un courriel à frapast1@unhcr.org si vous souhaitez obtenir davantage d'information. Les organisations ci-dessous sont des acteurs locaux qui peuvent avoir besoin de volontaires : POUR ou CONTRE l’accueil des réfugiés ? 10+10 arguments. Ils ont raison de fuir la guerre, il faut les empêcher d’être tués.En 1940, nos ancêtres ont fui la guerre et se sont réfugiés dans d’autres pays.

POUR ou CONTRE l’accueil des réfugiés ? 10+10 arguments

Ils étaient bien contents d’être accueillis.En les dispersant dans tous les villages, ils pourront mieux s’adapter et s’intégrer.C’est temporaire : dès que la paix sera de retour dans leur pays, ils retourneront.Nous devons être solidaires et aider les plus démunis.À leur place, on ferait la même chose ! Mettons-nous à leur place ! Ils n’en peuvent rien d’être nés au mauvais endroit, au mauvais moment.Ce ne sont pas des réfugiés économiques mais bien des réfugiés de guerre.Ce sont des êtres humains comme les autres; ils respecteront les lois belges comme les Belges (avec quelques délits possibles, comme le font les Belges).Les fauteurs de troubles seront sanctionnés comme les autres citoyens. Inutile de fantasmer sur d’éventuels futurs délits.

Rating: 3.5/5 (97 votes cast) Rating: -6 (from 28 votes)