background preloader

Santé dans le jardin

Facebook Twitter

Phac lie feuilles de tanaisie - Recherche Google. Rosier des chiens. Bourgogne : Grint'cul Description :Arbrisseau haut de 1 à 5 m, à tige dressée ou un peu étalée, verte et pourvue d'aiguillons vigoureux courbes ou crochus.

Rosier des chiens

Les feuilles composées sont alternes, découpées en 5-7 petites 'feuilles' vert foncé à vert glauque, ovales à forme de fer de lance. Fleurs roses ou blanches à odeur suave, solitaires ou en panicule à forme d'ombelle par 2-5. Les fruits ou cynorrhodons sont des baies ovoïdes rouges. Biologie - Habitat :Le Rosier des chiens fleurit de mai à juillet et affectionne les milieux ensoleillés, sur sols secs à frais et riches en bases.

La perception du «mal» Sous-jacentes aux pratiques recueillies, les représentations médicales populaires apportent un certain éclairage sur le rapport à la plante remède, son choix et sa place dans la pharmacopée.

La perception du «mal»

Il est coutume de dire que l’on «prend un rhume» ou «une maladie». Aussi, la société a-t-elle élaboré des dispositifs «pour chasser ce mal du corps». Bien souvent, la plante doit le «prendre» à son tour. Salsifis des pr s. Cueillir les herbes médicinales : méthode et conservation. LA BOURRACHE ou borrago officinalis - Secret des plantes. Photo d'Eric MARY Originaire de l'Asie mineure, la bourrache appelée aussi "langue de boeuf", "herbe à la suée" ou bien encore "chou rude" à son nom qui vient de l' Arabe Sabu radj qui signifie "père de la sueur" .Son nom actuel qui est apparu vers le 13ème siècle , semble plutôt provenir du bas-latin burra qui désigne une étoffe de laine grossière , du fait de la texture de ses feuilles .Une fois sèches , les feuilles sont tellement riches en nitrate de potassium , qu'elle brûlent comme du papier d'Arménie.

LA BOURRACHE ou borrago officinalis - Secret des plantes

Déjà au Moyen Age , on la disait "génératrice de bon sang" . Les vertus magiques de cette plante ne s'exercent que lorsqu'elle est utilisée fraîche.Portez en sur vous en la renouvelant pour affronter en vainqueur les risques de la vie. " Ego Bor ago, gaudia sempe ago"(moi la bourrache , je donne le courage) Les fleurs de bourrache décorent une salade ou un plat d'oeufs durs farcis.Elles entrent dans la préparation de vinaigrettes , de mayonnaises ou d'omelettes. Résultats Google de recherche d'images correspondant à. Les légumes de Pascal Poot poussent sans arrosage. Cuisine. Jardin. Jardin. Les plantes sauvages comestibles (partie 1). Les plantes sauvages comestibles (partie 1).

Anti-vieillissement prématuré : comment réfléchir au problème ? Huile de ricin : constipation, cataplasmes, santé des cheveux et des ongles. Le persil (Petroselinum crispum) : nutrition, digestion, règles douloureuses et dépuratif. La mélisse. Les acouphènes. Le thym : bronchites, infections urinaires, candidoses intestinales. La sauge. Ail des ours : détox, problèmes de peau, protection cardiovasculaire. Daldinia concentrica. Crocus, une bulbeuse de printemps ou d'automne : fleur, plantation, culture, entretien. Symbolisant dans le langage des fleurs l'inquiétude et la crainte, le crocus est une plante vivace bulbeuse à cormus très appréciée pour sa grande facilité d'entretien et sa floraison en éclats printaniers ou automnaux.

Ses fleurs évasées en forme de gobelets s'ouvrent en mars ou en octobre avec 6 tépales ovales de 2 à 5 cm de long qui forment la partie évasée. Elles sont tantôt lilas, blanches, jaunes ou mauves, panachées ou en dégradé. Les feuilles vert moyen, semi-dressés, linéaires à lancéolées, portent une rayure centrale vert clair argenté. Elles se développent en même temps que les fleurs et parfois avant, notamment chez les espèces à floraison automnale.

Le pistil de la variété Crocus sativus est cueilli pour la fabrication du safran. Sol et exposition idéals pour planter des crocus au jardin Le crocus a une légère préférence pour les terrains bien drainés riches en argile et en calcaire exposés aux rayons du soleil. Date de plantation des crocus Aucun entretien n'est requis. Cardon (Cynara cardunculus), un artichaut épineux. Chardon-Marie (Silybum marianum) ou chardon argenté. Le Chardon-Marie (Silybum marianum) appelé également chardon argenté, chardon bénit, silybe de Marie, lait de Notre-Dame, est un grand chardon bisannuel très rustique qui peut mesurer plus d’un mètre de haut, formant une rosette et qui pousse naturellement au bord des chemins et dans les lieux incultes du bassin méditerranéen. La collerette basale est formée de feuilles épineuses, vert vif marbré de blanc sur les nervures, atteignant 20 à 50cm, profondément lobées et obovales.

De cette rosette nait une tige robuste qui va porter, de juillet à octobre, de gros capitules solitaires épineux, rose pourpré, de 6 à 8cm de diamètre, légèrement parfumés. Ces inflorescences en tube sont entourées de bractées piquantes. Des petits akènes noirs constituent les fruits, ils ressemblent aux graines de tournesol, ils sont surmontés d’une aigrette de soie blanche qui leur permet d’être dispersés aisément par le vent.

Sol et exposition idéals pour le chardon-Marie. Cueillettes des champs et des forêts. [vidéo] La mauve des bois, la plante comestible et régénératrice de la peau. LAMIER BLANC. ‘Ortie blanche’, ‘Pied de poule’, ‘Ortie morte’, ‘Fausse ortie’ sont autant de noms populaires pour qualifier le Lamier Blanc (Lamium album – Lamiacées) et nous rappeler que l’on peut confondre cette plante avec l’ortie, en tout cas avant la floraison et bien qu’elle ne pique pas.

LAMIER BLANC

Toute la plante est velue. Les grosses fleurs blanches sont caractéristiques avec leur grosse lèvre supérieure ciliée en forme de casque. Contenant un bon nectar sucré, elles n’en sont pas moins inaccessibles aux abeilles à moins qu’un bourdon n’ait préalablement percé la corolle. En effet, cette dernière n’est accessible qu’aux insectes pourvus d’une longue trompe.