background preloader

Déployer des tablettes en classe de langues: les points clés

Déployer des tablettes en classe de langues: les points clés
Déployer des tablettes en classe de langues soulève de nombreuses questions en amont : quel type de tablettes choisir ? Combien ? Comment les vidéoprojeter, accéder à internet, récupérer ses données ? Quelles applis utiliser ? Des questions certes techniques mais également pédagogiques émergent. Une véritable réflexion d’ensemble a été menée lors du déploiement par le conseil général du Morbihan de quelques 300 tablettes pour les 91 collèges publics et privés demandeurs l’année dernière (et pour les 350 nouvelles de cette année). Les raisons d’un tel engouement sont faciles à comprendre : Cet outil est un véritable couteau suisse avec l’intégration d’une fonction appareil photo et caméscope en plus des possibilités de traitement de texte, recherche internet, retouche vidéo…avec un seul et même outil On a une rapidité de mise en œuvre intéressante par rapport au PC avec l’absence de latence à l’allumage. Le contenu de la tablette peut très aisément être vidéo projeté. a. b. c. d.

http://www.cyber-langues.fr/spip.php?article363

Related:  Tablette - Ipad en classeBOULOTNumerique-tablette-TNITablettesUsages pédagogiques

Comment choisir une tablette tactile ? Dossier complet Le mensuel de consommation QueChoisir.org propose un dossier complet en ligne pour aider au choix d’achat d’une tablette tactile. Dans cet univers hyper concurrentiel en matière de sélection du bon équipement correspondant à ses besoins, le magazine livre sur son portail en ligne, un mode d’emploi pour effectuer un choix de tablette avec des critères formels. En accès libre, on peut ainsi découvrir :

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016 Le numérique dans les programmes Frédéric MISERY (ATICE Nord-Ardèche) Au cycle 1 Cycle 1 Ecole et numérique : Evaluer autrement grâce aux tablettes L’introduction des tablettes dans les classes a déjà permis d’ouvrir le champs des possibles et surtout de pousser les limites usuelles des apprentissages en apportant sens, complexité et inédits[1] dans le quotidien des classes. L’évaluation au combien décriée, stigmatisée et remise en question dans les systèmes éducatif français et internationaux, pourrait peut-être tirer partie de ce complexe inédit apporté par les tablettes. Comment ? ORME 2014 : A Gréasque, entre CM2 et 6ème, les tablettes... Au départ, il s’agit d’un projet de liaison CM2/6ème, auquel est également associée une classe de 3ème, un projet alliant numérique, transversalité et pluridisciplinarité. Mais c’est un véritable projet de valorisation du patrimoine local en partenariat avec la Mairie de Gréasque et le Musée de la Mine qui a pris au fur et à mesure des mois une véritable ampleur… A tel point que le questionnaire interactif réalisé par les élèves est projeté dans la grande salle des machines du Musée, transformant ces jeunes collégiens en véritables acteurs culturels de leur commune ! Les élèves de 6ème du Collège Moustier, à Gréasque, qui ont présenté leur travail aux Rencontres de l’Orme 2014, n’en reviennent toujours pas du succès et de l’adhésion qu’ils rencontrent à chaque manifestation, du regard positif du public, des enseignants curieux et attentifs pour la plupart. Un parcours interactif pour tablettes pour valoriser le patrimoine minier

Une étude montre les enjeux des usages des tablettes à l’école Alors que le gouvernement a décidé d’équiper tous les écoliers et collégiens de tablettes PC d’ici 2020, baptisée ExTaTe, l’étude dirigée par François Villemonteix ne prétend pas démontrer que les tablettes vont régler les problèmes de l’école ou les aggraver. Elle suit leur scolarisation dans quelques écoles et observe ce qui se passe. L’étude montre surtout la nécessité d’accompagner les équipes enseignantes dans les usages. « Les points de vue sont ponctuels et circonstanciels, ils ne peuvent constituer à eux seuls la base d’un discours général sur l’utilisation des tablettes à l’école primaire ».

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016 Cycle 1 Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage. Commencer à écrire tout seul Il donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). Les avantages pédagogiques de la tablette numérique Malgré l’apparition extrêmement récente de ce nouvel outil, il existe déjà un bon nombre d’expériences, à travers le monde, qui tentent de montrer que la tablette numérique est tout à fait à sa place au sein d’une salle de classe. Comme nous l’avons vu précédemment, la tablette présente un ensemble d’éléments qui jouent en sa faveur et qui permettent de faciliter son entrée dans le monde scolaire. Le fait est que cet outil ne vise pas que les étudiants mais aussi les plus jeunes. Dès l’école élémentaire, cet instrument offre une multitude de possibilités de créer un nouveau contexte dans la relation enseignement-apprentissage. S’ils existent tant d’enseignants qui acceptent volontiers de jouer les cobayes, c’est qu’évidemment, ils y trouvent leur compte.

Table ronde : Mobilité et ENT « Apprentissages et supports mobiles individuels : quelle place pour l’ENT ? » 14h00-15h15 Chapiteau jardin Problématique : Les logiques d’équipement collectif en établissement sont aujourd’hui complétées par des projets d’équipement individuel des élèves et de leurs enseignants. Les espaces numériques de travail offrent des bouquets de services en ligne dans une grande majorité d’établissements du second degré. Les usages de l’ENT sur support mobile sont donc une perspective à court terme, voire une réalité dans certains territoires. Par ailleurs, l’extension de la logique d’authentification unique de l’ENT à l’accès aux applications mobiles éducatives semble être une évidence pour les usagers.

L'éducation nationale secouée par les tablettes Par François Jarraud Mercredi 9 février, le ministère de l'éducation nationale organisait une journée "Tablettes numériques et usages pédagogiques". Près de 200 personnes étaient réunies pour faire le point sur les promesses techniques des tablettes, celles des éditeurs et prendre connaissance des expérimentations lancées en France. Activité mathématique, Logiciels Mathématiques, Enseigner les Mathématiques avec les TICE - Éducnet "L'objectif de l'enseignement des mathématiques est de développer conjointement et progressivement les capacités d'expérimentation et de raisonnement, d'imagination et d'analyse critique. A travers la résolution de problèmes, la modélisation de quelques situations et l'apprentissage progressif de la démonstration, les élèves peuvent prendre conscience petit à petit de ce qu'est une véritable activité mathématique : - identifier un problème, - expérimenter sur des exemples, - conjecturer un résultat, - bâtir une expérimentation, - mettre en forme une solution, - contrôler les résultats obtenus et évaluer leur pertinence en fonction du problème étudié.

Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient Notre collaboratrice, Brigitte Léonard, a mené une petite enquête concernant les tablettes auprès de son réseau, dont elle nous livre les résultats. Aujourd’hui, elle analyse les réponses à la question : Quel est, selon vous, le plus grand avantage à utiliser les tablettes en classe? L’arrivée de plus en plus importante des tablettes en salle de classe donne lieu, on s’en doute, à plusieurs changements dans la pratique des enseignants qui en font l’usage avec leurs élèves.

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI... Le ministère de l'éducation nationale a initié plusieurs travaux sur l'usage de ces supports et travaille avec les académies à l'analyse et au suivi d'expérimentations ou de premiers déploiements grâce à l'investissement des collectivités territoriales. Le ministère et les académies, sous la conduite des délégués académiques numériques (DAN), publient au fur et à mesure des retours d'expériences, des comptes rendus d'expérimentations ou d'études réalisées par des laboratoires de recherche, ainsi que les rapports de l'inspection générale. Les apprentissages avec des contenus et sur les différents supports numériques, permettent de placer les productions des élèves au cœur des objectifs pédagogiques. Les retours d'expériences montrent que les usages pédagogiques mis en œuvre par les enseignants avec leurs élèves, souvent tactiles et/ou mobiles, enrichissent la palette des possibles :

7 outils pour créer des QCM multimédias avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Les quiz peuvent être partagés et lancés depuis le logiciel.

Related:  généralités