background preloader

Nouveaux outils de médiation

Facebook Twitter

La grande expo - Quai des Savoirs. Rendez-vous dans la ville imaginaire de Trapellun pour explorer l'alimentation du futur.

La grande expo - Quai des Savoirs

L'alimentation est un sujet d'actualité qui soulève de nombreux débats, passionnés et passionnants. Scénarisée avec des auteurs de science-fiction, des chercheurs et des scientifiques, Code alimentation vous propose d'appréhender l'alimentation d'aujourd'hui et de demain à travers une expérience de visite singulière et gamifiée qui vous plongera dans un univers futuriste. Dès le début de la visite, vous entrerez dans la peau d'un agent secret employé par "L'Agence", un collectif de scientifiques, et vous serez investi d'une mission très spéciale : vous rendre dans le futur, afin de mener une enquête alimentaire dans la ville de Trapellun.

Pour passer incognito, l'agent secret endossera l'identité d'un avatar. Le Mystère de La Pérouse - Modulo-PI. 2018, Grand Parc Du Puy Du Fou – France Puy du Fou’s new, original creation takes visitors on board La Pérouse’s voyage around the world, which set sail from Brest in 1785.

Le Mystère de La Pérouse - Modulo-PI

Aboard the famous seafarer’s ship, “La Boussole”, novice explorers find themselves on the high seas, living and experiencing the expedition as it unfolds. With this show, the Puy du Fou producers employ innovative special effects and succeed in making visitors feel like they really are at sea. Throughout the experience, enormous machines mimic the motion of a ship, while visitors witness a succession of extraordinary scenes through the portholes. A combination of 3D video projection mapping and highly realistic settings gives every stage of the voyage a different and spectacular atmosphere: the port of Brest, Cape Horn, Easter Island, and the shipwreck… Puy du Fou has even recreated climatic conditions: the clammy heat of the Pacific, the icy winds of Alaska, and the dampness of the ship’s dark hold…

Plankton - Aquatic Drifters - Get started - Teach Ocean Science. Introduction Did you know that the term plankton refers to any living organism that drifts within a body of water?

Plankton - Aquatic Drifters - Get started - Teach Ocean Science

Plankton can be plant-like organisms, called phytoplankton, or animal-like organisms, called zooplankton. There is no restraint to how large or small plankton can be. Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine. Jouer à Débattre (JAD) : un dispositif de médiation scientifique conçu par l’Arbre des Connaissances. - Espace Pierre-Gilles de Gennes.

Pour aborder les sciences autrement en classe, l’association a conçu et réalisé une série de jeux de rôles (Jouer à débattre www.jeudebat.com) qui permettent d’ouvrir des débats science-société avec des adolescents, sur des sujets d’actualité.

Jouer à Débattre (JAD) : un dispositif de médiation scientifique conçu par l’Arbre des Connaissances. - Espace Pierre-Gilles de Gennes

Animés par un adulte enseignant ou bibliothécaire et articulés autour d’une fiction, les jeux JAD ont pour objectif d’initier les jeunes au débat citoyen, nuancé et argumenté et de leur transmettre des clés d’analyse et de compréhension des impacts des sciences dans leur vie quotidienne. En 2 heures de jeu en présentiel, les jeunes joueurs s’informent, s’emparent d’enjeux et de points de vue multiples, formulent des questions et construisent leur propre point de vue de citoyen tout en s’amusant.

Ils sont ainsi préparés à dialoguer avec un acteur de la thématique (expert, scientifique, élu) et poser des questions pertinentes et personnelles lors de rencontres qui peuvent être organisées à la suite des parties de jeux. La médiation par le débat. En médiation scientifique, facilitons le débat avec les jeux de rôles ! Qui ne s’est jamais arraché les cheveux lors de l’animation d’une discussion autour des sciences et techniques ?

En médiation scientifique, facilitons le débat avec les jeux de rôles !

Débattre efficacement, c’est aussi se mettre à la place de tous les acteurs pour comprendre les arguments apportés de chaque côté. En occupant un ou plusieurs points de vue qui ne sont pas forcément le nôtre, on affûte ses propres arguments et on acquiert une bienveillance ô combien souhaitable dans les échanges autour de thématiques controversées. Nous allons explorer quelques outils existants et exemples issus de l’éducation populaire et des méthodologies d’intelligence collective qui ont vocation à faciliter les échanges et la créativité.

Jouer à débattre : l’exemple de l’Arbre des Connaissances Jouer à débattre est un outil de médiation scientifique proposé par l’association l’Arbre des Connaissances, acteur spécialisé dans la facilitation du dialogue entre chercheurs, laboratoires et grand public. Médiation scientifique : le rêve américain ? Thibaud Sauvageon et Mariana Díaz sillonnent le monde à la rencontre des acteurs du monde des sciences.

Médiation scientifique : le rêve américain ?

Après une première partie de voyage en Amérique du Nord, ils nous livrent leur témoignage. L’Amérique du Nord, terre de sciences. YouTubeurs et institutions : de nouveaux formats pour la médiation scientifique. Cet article a été co-écrit avec Julie Polge, chargée d’exposition scientifique à la Communauté Université Grenoble Alpes.

YouTubeurs et institutions : de nouveaux formats pour la médiation scientifique

En France, les vidéastes sur YouTube – les youtubeurs – spécialisés dans la vulgarisation sont actifs depuis une dizaine d’années déjà. A mesure qu’il a pris de l’ampleur, ce phénomène n’est pas passé inaperçu auprès des acteurs de la Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI). Les musées, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les Centres de CSTI (CCSTI) et les associations ont peu à peu investi ce nouvel espace de médiation, en produisant eux-mêmes des contenus et/ou en collaborant avec des youtubeurs.

L’analyse des jeux, enjeux et stratégies d’acteurs engendrés par ces relations nouvelles a donné lieu à un premier travail de recherche exploratoire réalisé au printemps dernier. L’émergence des « pro-ams » C’est en 2016 que l’intérêt porté aux youtubeurs de vulgarisation scientifique augmente de façon significative.