background preloader

Ludification

Facebook Twitter

Formation Genially. Emmanuelle PinPseudo Facebook: Soukey SarrGroupe Facebook: Jeux pédagogiques interactifs pour le primaire et le préscolaire emmanuelle.pin@csmb.qc.ca Valérie Perreaut La Team SCAPE emmanuelle.pin@csmb.qc.ca Avertissement :peut créerune dépendance à la création !

Formation Genially

1 - Pourquoi Genial.ly ? La vidéo Menu de la vidéo. Éduquer par le jeu : ressources. Apprendre avec le jeu Dominique Natanson / Marc Berthou, Jouer en classe en collège et en lycée, éditions Fabert, 2013 Quelles sont les différentes familles de jeu : jeux de société, jeux d'émulation, jeux de simulation, jeux sérieux… ?

Éduquer par le jeu : ressources

Quand jouer et comment s'y prendre ? Présentation de jeux à réaliser au CDI : jeux de pistes, de quêtes, parcours, rallyes… des jeux basés sur un questionnement, des découvertesà faire, des énigmes à résoudre ; dans le but de connaître l'espace du CDI, comment s'y repérer, retrouver des informations et former les élèves à la recherche documentaire d'une manière ludique. S'CAPE-Créer un décor immersif avec Genially. On ne présente plus Genially, originellement outil de présentation interactive en ligne, mais qui peut être complètement détourné pour créer un univers de fiction proche du jeu vidéo… ou du roman photo, selon ses goûts !

S'CAPE-Créer un décor immersif avec Genially

Si le site propose une grande variété de modèles dans de nombreuses catégories (présentation, infographie, image interactive, gamification...), l’interface se présente aussi comme une page vierge douée de nombreuses fonctionnalités très intéressantes pour créer un décor immersif. Nicolas Gaube, professeur de SVT, a proposé lors de la période de confinement liée au Covid-19, l’idée pour les enseignants de se créer une salle de classe virtuelle avec Google Slide via un tutoriel vidéo. Escape Game : Théories du complot. Ce jeu a pour ambition de faire appréhender aux élèves la notion de complot et de les amener à évaluer et valider une information.

Escape Game : Théories du complot

GRP 71 - 2018-2019 Jeu réalisé par Delarche Aurore / Oger-Leroux Aurelia / Lesieur Christiane / Raddaz Corinne dans le cadre des Groupes de réflexion et de production. GRP animés par Carole Jaillet et Etienne Boggio. Vous trouverez la ressource complète en suivant ce lien : Cet escape game est le n°1 file_download dossier accompagnement escape game TDC 71. Apprendre avec le Jeu Numérique. Et si jouer, c’était sérieux ? – LudoDOC. Article co-écrit par :Juliette Filiol – Professeure documentaliste dans l’académie de Versailles, formatrice DAFOR et experte numérique pour la documentation (DNE-A2).

Et si jouer, c’était sérieux ? – LudoDOC

Compte twitter : @JFiliolSophie Gronfier – Professeure documentaliste dans l’académie de Dijon, formatrice académique en documentation et référente académique TraAM EMI 2018/2019. Compte twitter : @Sofydoc Pourquoi décide-t-on un jour d’introduire des jeux au CDI et de transformer ses séances, ses publications et jusqu’à ses actions de formation en jeux ? Parce que l’on est persuadé que cela fait partie de l’une des possibilités multiples que se doit d’offrir aujourd’hui le CDI en terme d’espaces et de ressources, et parce que non, cela ne le transformera pas nécessairement en un foyer, ou en un espace intenable, ingérable sur le plan sonore et organisationnel, bien au contraire ! Webinaire avec André Tricot : On apprend mieux avec le jeu. André Tricot est professeur d’université en psychologie à l’École Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Midi-Pyrénées.

Webinaire avec André Tricot : On apprend mieux avec le jeu

Outre son activité de formateur d’enseignants, il conduit ses recherches dans deux domaines : d’une part, les apprentissages et leurs difficultés, d’origines pathologiques ou non ; d’autre part, l’activité de recherche d’information dans les environnements numériques. Nous l’avons écouté faire un état de ses recherches concernant les apports du jeu dans les apprentissages et ouverts le sujet par des questions à la fin de son exposé, en particulier sur les apports de la réalité virtuelle dans l’attention nécessaire aux apprentissages et sur l’utilisation des jeux vidéos dans les scénarios pédagogiques. Les p'tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème ! Par David Cohen L’intégrale 2018 : 17 numéros + 5 hors-séries / 160 pages L’intégrale est à télécharger sur ce site : cliquer ici N°1 - Pourquoi transformer sa salle de classe ?

Les p'tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème !

Pourquoi transformer sa salle de classe ? Media animation education aux medias et jeux video web. Escape game EMI : Il faut sauver la journaliste Brigitte Jones. Pour les membres du Club Des Infospecteurs, voici une nouvelle mission mettant à l’épreuve leurs connaissances et compétences en éducation aux médias et à l’information : Brigitte Jones, journaliste gaffeuse, a oublié ses affaires au CDI.

Le rédac-chef l’a prévenue : si dans 45 minutes, l’article qu’elle devait écrire ne lui a pas été soumis, elle sera renvoyée. Bref, elle mobilise les apprentis journalistes pour la sauver ! Escape Game : s’approprier le CDI par le jeu. Jeux numériques lycée. S'CAPE-Prisonniers des livres. Vous venez de plonger dans l’univers parallèle des romans jeunesse.

S'CAPE-Prisonniers des livres

Vous êtes maintenant prisonniers des livres. Seuls quelques héros ont accepté de vous prêter main forte pour vous aider à regagner le monde réel. L’aventure est en effet risquée… Votre mission : découvrir l’identité de ces personnages bienveillants et retrouver le livre dont ils sont les héros pour pouvoir vous échapper. Professeurs Documentalistes- Académie d'Amiens. Découvrez ce jeu de piste interactif avec tablettes (ou smartphones) à partir de QR Code réalisé par Delphine Cuisset, professeur documentaliste au collège Gabrielle-Marie Scellier d’Airaines.

Professeurs Documentalistes- Académie d'Amiens

Un escape game sur la mixité ! Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, conduit par Annelise Seguin et Laurence Pelinq, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ».

Un escape game sur la mixité !

Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ». La résolution des différentes énigmes (la mixité dans les domaines de l’éducation, des loisirs /sports / musique, de la publicité, des métiers, de la littérature, de la vie quotidienne) doit progressivement amener les jeunes participants (collégiens ou lycéens) à s’interroger sur les stéréotypes et clichés véhiculés aujourd’hui encore dans notre société. S'CAPE-Prisonniers des livres.

Escape game

Eduquer par le jeu.