background preloader

Escape game EMI : Il faut sauver la journaliste Brigitte Jones

Pour les membres du Club Des Infospecteurs, voici une nouvelle mission mettant à l’épreuve leurs connaissances et compétences en éducation aux médias et à l’information : Brigitte Jones, journaliste gaffeuse, a oublié ses affaires au CDI. Le rédac-chef l’a prévenue : si dans 45 minutes, l’article qu’elle devait écrire ne lui a pas été soumis, elle sera renvoyée. Bref, elle mobilise les apprentis journalistes pour la sauver ! Modalités : contexte : classe mediasnombre d’élèves : entre 6 et 9niveau : 6elieu : CDIdurée : 1 séance de 55 minressources : organigramme du scénario et matériel à télécharger L’escape game est non-linéaire : il est constitué de 3 sous-missions indépendantes mais convergentes. Pré-requis : Détails : L’objectif final étant d’envoyer l’article au rédacteur en chef, il est demandé aux élèves d’écrire l’article (ou plutôt de le reconstituer à partir de propositions), de trouver l’identifiant de connexion et le mot de passe associé pour en permettre l’envoi. Retour WordPress:

https://fenetresur.wordpress.com/2018/12/25/escape-game-emi-il-faut-sauver-la-journaliste-brigitte-jones/

Related:  Jeux d'évasionMétier Professeur DocumentalisteEscape Game au CDIEGEscape Game

FEI 10 : Stéphane Agniel : Un Escape Game en SVT Comment mêler dynamique des masses d’air et escape game ? Les collégiens de Stéphane Agniel, enseignant de SVT au collège George-Ville à Pont Saint Esprit (30) doivent fausser compagnie à un ouragan-fictif pour se mettre à l’abri. Collaboration entre élèves et outils numériques sont au cœur de ce projet enthousiasmant pour apprenants et enseignant. Simple à mettre en œuvre et disponible en ligne, le projet de Stéphane Agniel sera présenté au Forum des Enseignants Innovants à Paris les 2 et 3 février. Pouvez-vous nous expliquer votre Escape Game en quelques mots ?

Escape game en classe : pédagogie par l’énigme (infographie) Accueil > Formation > Escape game en classe : pédagogie par l’énigme (infographie) Cette année, via le PAF, j’ai effectué 4 sessions de formation intitulée « escape game en classe : pédagogie par l’énigme », deux dédiées spécifiquement aux professeurs-documentalistes et deux autres mêlant des publics plus variés (professeurs du secondaire en collège, en lycée et en BTS, de toutes les matières). La formation dure 12h et comprend 4 temps : La partie théorique repose sur une infographie, réalisée avec Piktochart. Escape games au CDI : le Club Des Infospecteurs a des missions pour vous ! En 2015, et à la suite de ma première expérience d’escape game, j’avais proposé en fin d’année scolaire aux élèves de 6e un jeu intitulé CDI Escape, pour réviser l’ensemble des compétences info-documentaires. Néanmoins, il s’agissait plus d’un jeu de piste que d’un véritable jeu d’évasion : pas de scénario, ni de chronomètre, une recherche linéaire (l’indice 1 conduisant à l’indice 2 qui conduit à l’indice 3…). Depuis, j’ai joué à d’autres escape games, ai découvert le super escape game au CDI de Mali, et dans ma tête ont germé de nouvelles idées. Je vous présente donc le Club Des Infospecteurs !

Réseaux sociaux • Contrôler qui voit vos Tweets Pour paramétrer votre compte, cliquer sur l’icône Profil et ensuite sur Paramètres. Puis aller dans la rubrique « Sécurité et confidentialité » et protégez vos tweets. Vous pouvez ainsi choisir les personnes qui peuvent suivre votre activité en acceptant ou refusant leur demande. Votre compte Twitter n’est alors plus public (comme le sont la majorité des comptes twitter qui existent) mais privé.

Dane de Créteil - Ludification : de l’apport des jeux d’évasion dans les apprentissages et les pratiques pédagogiques. L’engouement pour les jeux d’évasion (en anglais : escape games) tend à se développer dans le monde de l’éducation comme peut en témoigner le public présent lors des animations et stages sur le sujet. Faut-il n’y voir qu’un pur effet de mode ou, au contraire, une approche différente de la pédagogie et des apprentissages ? Telle était la question qui animait les échanges durant le séminaire « Games for Change Europe, Éducation, jeux vidéo, réalité virtuelle, mixte et augmentée », qui s’est tenu à Paris, les 19 et 20 novembre, organisé par l’association Games for Change Europe, en partenariat avec la Direction du Numérique Éducatif (DNE) du Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse. Delphine Plouhinec et Patrice Nadam, enseignants et formateurs à la délégation académique au numérique éducatif de Créteil ont participé à ce séminaire.

Emprise de l'Information-Documentation dans les programmes d'enseignement général du lycée professionnel Méthodologie En appui au bureau de l'APDEN, nous avons cherché à prolonger son travail préparatoire qui a consisté à extraire des programmes des classes préparatoires au CAP et au bac professionnel les énoncés contenant des pratiques ou des notions info-documentaires. Le but étant de révéler les savoirs à enseigner de l'Information-Documentation susceptibles de pouvoir être pris en charge de quelque manière que ce soit par les professeurs documentalistes au LP, nous avons commencé par repérer le plus précisément possible les formulations rendant compte de ces contenus. Laissés dans leur contexte pour être mieux interprétés, les énoncés repérés ont été graissés et surlignés pour apparaître distinctement au lecteur. Nous leur avons ensuite associé des notions appartenant au domaine de l'Information-Documentation.

Scénariothèque - L'univers du huis clos La scénariothèque héberge les scénarii de huis clos et de murder party disponibles dans la communauté francophone. Ces huis clos ont été testés et validés par différents joueurs et organisateurs expérimentés. Ils sont parfaitement jouables tels quels : – le document fourni est propre et organisé dans sa présentation – le jeu est complet et comporte les instructions nécessaires à sa compréhension et à sa mise en place – le scénario est exempt de bugs majeurs qui pourraient le rendre injouable. Scénarii tout public Ce sont les huis clos qui peuvent facilement être abordés par des joueurs et des organisateurs débutants. Ils sont d’un abord relativement facile.Scenarii experts Ces huis clos sont plutôt destinés à des joueurs et des organisateurs expérimentés. Ils demandent une mise en scène ou une logistique plus lourde, des joueurs un peu plus chevronnés.Scénarii commerciaux Ce sont les huis clos qu’on peut trouver dans le commerce, publiés par Asmodée ou dans GNMag.

Quand l'entretien d'embauche passe par un «escape game» FOCUS - Jouer pour briller et être recruté. De plus en plus d'entreprises utilisent les «escape game» - ou jeux d'évasion réel - pour recruter des candidats. Le Figaro détaille les avantages de cette technique singulière. Votre vivacité et votre faculté à briller aux jeux de société pourrait bien vous être utile pour être recruté. C'est un processus de sélection de plus en plus utilisé par les entreprises pour repérer les profils intéressants: proposer à un panel de candidats de se réunir dans un exercice d'escape game - ou jeu d'évasion réel - et de tester leurs capacités à réfléchir ensemble et résoudre une énigme nécessaire afin de sortir de la pièce. Groupama, par exemple, est féru de cet exercice pour recruter des profils de commerciaux.

CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure. Je recommande vivement ! Tout ça pour dire que cela m’a donné des idées pour la dernière séance d’info-doc. Défi-évasion : mode d'emploi et ressources - par Sophie Allain · Publié 24 mai, 2019 · Mis à jour 16 juin, 2020 Nous proposons à l’Atelier Canopé de Besançon, des animations et formations Défi-évasion (ou Escape-game pédagogique). Retrouvez sur cette page, les ressources vous permettant de prendre connaissance de cette activité, d’en comprendre les mécanismes, intérêts pédagogiques et – pourquoi pas – d’en réaliser vous-même. Les Escape Game privés qui font fureur depuis quelques années ont donné l’idée à certains enseignants d’exploiter cette animation grand public pour en faire une activité pédagogique.

Journalistes : préparer un brief d'infographie, ça ressemble à quoi ? - ask media - le blog Nous réalisons chaque semaine deux pages d’infographies pour le groupe Mondadori, sur un même sujet mais sous deux formats différents. L’un pour Télé Star, l’autre pour Télé Poche. Voici un exemple daté de cet été. escape game Chaque année, au mois de février, l’éditeur Bloomsbury organise une nuit des livres Harry Potter : c’est la « Harry Potter book night ». Avec la classe, nous allons participer à cet événement de la façon suivante. toute la matinée, les activités habituelles dictée, phrase du jour, problèmes … auront pour thème l’univers Harry Potter. Durant l’après-midi qui sera banalisé, les élèves réaliseront l’escape game que je vous propose ici avec pour thème la découverte de Poudlard. Les élèves devront retrouver les pages d’un grimoire et pour ce faire résoudre une multitude d’énigmes mathématiques et logiques.

Related: