background preloader

Taille/entretien

Facebook Twitter

Arbres fruitiers : pratique de l'éclaircissage. Après la floraison viennent les fruits.

Arbres fruitiers : pratique de l'éclaircissage

Et souvent, ceux-ci sont en surnombre pour la taille de l'arbre. Du coup, les fruits n'ont pas la grosseur attendue... Il faut éclaircir! Qu'est-ce que l'éclaircissage? L'éclaircissage est une opération très simple, qui se pratique généralement dans le courant du mois de juin. Pourquoi éclaircir Normalement, les fruits en excès chutent spontanément entre mai et juin. Or, cela nuit au bon développement de vos pommes, poires et autres. Comment faire On a souvent du mal à se convaincre de supprimer de jeunes fruits sur un arbre.

On conserve les plus beaux spécimens: sur le pommier, il est généralement au centre du bouquet; sur le poirier, à la périphérie. En deux temps Si l'arbre fruitier est vraiment couvert de fruits, pratiquez l'éclaircissage en 2 temps. Si les fruits sont encore petits, éclaircissez pour moitié lors de la première intervention, et réalisez l'autre moitié 2 semaines plus tard. Eclaircir les fruits du pommier ou du poirier. Fruits et verger | 30/05/2011 Eliminer les fruits en surnombre, ce que l'on appelle "l'éclaircissage", permet d'assurer une meilleure récolte sur vos arbres fruitiers.

Eclaircir les fruits du pommier ou du poirier

Explications en vidéo par Hubert le jardinier. Pourquoi éclaircir les fruits ? Pour éliminer les fruits en surnombre, ce qui a pour effet de : Je suis au jardin: Des supers trucs de jardinier! Je vous partage ici des trucs découverts récemment et que je trouvais absolument géniaux!

Je suis au jardin: Des supers trucs de jardinier!

Je suis présentement en train de les tester. Si vous les connaissez bien, donnez-nous vos commentaires. Bon jardinage! Arbuste : calendrier de taille. Chaque année, c'est la même question : faut-il tailler tel ou tel arbuste maintenant, cet été, à l'automne ?

Arbuste : calendrier de taille

Avec l'habitude, cela devient évident (il faut quand même faire un petit effort de mémoire...), mais au début, que d'hésitations ! Alors pour manier le sécateur à coup sûr, voici un grand tableau pour y voir clair... Les arbustes à floraison estivale sont taillés au sortir de l'hiver. Cette opération favorise la pousse de jeune bois, précisément celui qui portera les fleurs dans l'été. A l'inverse, les arbustes à floraison printanière (forsythia, lilas...) sont taillés APRES leur floraison (en fin de printemps). Traitement des arbres contre les Lichens - Le coin jardin.

Mousse et lichen : parasites des arbres et arbustes ? C'est souvent à l'automne, lorsque chutent les feuilles et qu'apparait au grand jour la ramure, que l'on s'inquiète de la présence de mousses et de lichens sur les branches.

Mousse et lichen : parasites des arbres et arbustes ?

A tort ou à raison ? Qu'est-ce que le lichen ? Lichen Mousse et lichen sont des végétaux épiphytes (qui poussent sur d'autres plantes). Les lichens sont le fruit d'une symbiose entre un champignon et une algue. Des bio-indicateurs de pollution Cette extraordinaire résistance voisine paradoxalement avec une sensibilité extrême à la pollution atmosphérique. Planter et cultiver des arbres fruitiers. Choix des variétés de fruitiers Il faut savoir que tous les arbres fruitiers ont une abondance de variétés.

Planter et cultiver des arbres fruitiers

Cela permet d'avoir des récoltes à des périodes différentes, des fruits de taille et de goût différents... De nombreuses variétés de pommiers, poiriers, cerisiers ou de pruniers sont disponibles. Les fruitiers s'utilisent de diverses façons dans le jardin : - Pour constituer un verger ; les arbres seront plus ou moins alignés. - Pour accompagner un chemin (en arbres d'alignement). - Pour les plantations en bacs, mais ils sont moins fructifères. Retrouvez les tableaux de variétés par climat dans notre guide d'achat choisir son arbre fruitier Si la place manque, pensez aux fruitiers formés qui se palissent le long d'un mur et offrent un rendement aussi bon que les arbres fruitiers de plein vent.

Les arbres fruitiers aiment en général une exposition ensoleillée, voir mi-ombragée. Le sol doit être de bonne qualité et bien profond, l'idéal est une terre silico-argileuse. La plantation des arbres fruitiers - Jardineries Truffaut TV. La taille des arbres fruitiers. Pêcher : conseils de plantation, taille et entretien. • Connaître le pêcher• Conseils de plantation du pêcher• Conseils d'entretien et de taille du pêcher Connaître le pêcher Le pêcher est un arbre rustique sous tout climat, préférant néanmoins les climats chauds.

Pêcher : conseils de plantation, taille et entretien

Il est originaire d'Asie Mineure. Arbre fruitier peu exigeant sur la nature du sol, il craint seulement les terres trop humides et imperméables, et demande une situation abritée en climat moins favorisé. Il forme un petit arbre à croissance rapide, au port d'abord érigé devenant ensuite plus ou moins étalé avec l'âge, et atteint une fois adulte 3 à 5m de haut. Le pêcher Redwing produit de très gros fruits rouges à chair blanche, juteux et savoureux, mûrissant fin juillet. Conseils plantation du pêcher Le pêcher livré en racines nues se plante d'octobre à avril, sous forme de scion ou de gobelet. Conseils d'entretien et de taille du pêcher Retour en haut de page : tous les conseils jardinage des pêchers ⇑ Jardiner: La taille douce arbres fruitiers.