background preloader

Taille des rosiers

Facebook Twitter

Taille des rosiers : fiche pratique. Savoir tailler un rosier, voilà un rêve qui paraît inaccessible à beaucoup de jardiniers.

Taille des rosiers : fiche pratique

Pourtant, il n'y a rien de très compliqué! En suivant quelques conseils de base, vous saurez quoi faire de vos rosiers buissons, rosiers tige et autres grimpants ! Quand tailler les rosiers ? La taille principale des rosiers s'opère à la sortie de l'hiver, en février ou mars selon les régions, lorsque les fortes gelées sont passées. Bien sûr, ce n'est pas une règle absolue, il est possible d'opérer plus tard, jusqu'en avril. A noter que les rosiers non-remontants se taillent aussitôt après la fin de leur floraison, courant août. Taille d'un rosier au sécateur La taille : conseils pratiques Un conseil qui vaut pour toutes les tailles: opérez en tenant le sécateur de façon à ce que la lame se trouve du côté du bois restant, alors que la contre-lame écrase le rameau qui tombe.

Rosiers, quand tailler ? Arbres et arbustes | 01/09/2013 Pour obtenir des floraisons abondantes, la taille de vos rosiers s’impose.

Rosiers, quand tailler ?

Arbustif, grimpant, buisson ou couvre sol : à chaque variété ses bons gestes. F.Boucourt - Rustica - L'Aulnaie Rien ne sert de se précipiter, il faut attendre la chute des feuilles donc le repos végétatif pour tailler les rosiers. La période idéale débute en novembre, selon les régions et court jusqu’en mars. Dans la nature, les rosiers sauvages (dits botaniques) ne reçoivent aucun soin extérieur. Arbustifs remontants : une taille stimulante, à l’automne Rosier 'Lorenzo Pahissa', rosier hybride moderne, rosier arbustif remontant - Roseraie André Eve - C.

Les rosiers remontants fleurissent sur des branches de l’année. Grimpants non-remontants : au début de l’automne ou à la fin hiver Rosier de Banks 'Lutea', un rosier grimpant non remontant Jardin de Bagatelle – A. Ces rosiers ont une floraison unique. Couvre-sols buissonnants : rafraîchir selon l’âge. Taille des rosiers. La taille d’un rosier est une étape importante dans la vie d’un rosier car c’est elle qui va permettre d’avoir de belles fleurs.

Taille des rosiers

Contrairement aux idées reçues, la taille des rosiers se fait à la fin de l’hiver, en février ou en mars selon les régions, ou au tout début du printemps. Taille du rosier : principe général Le rosier doit être en période de repos végétatif pour supporter au mieux cette « intervention ». Mais il est également très important d’éviter les gelées qui pourraient altérer le bon développement de votre rosier. C’est pourquoi la meilleure période se situe à la fin de l’hiver, lorsque le rosier est encore au repos et les fortes gelées derrière nous… La taille des rosiers permet de leur donner plus de vigueur. Plusieurs tailles selon le type de rosier : Cliquez sur le type de rosier que vous souhaitez tailler : Rosiers-tige, buissonnants ou arbustifs : On privilégie donc une sélection des branches les plus vigoureuses pour favoriser la croissance du jeune bois. Taille des rosiers arbustifs ou buissons. Petits rappels généraux Une taille a toujours pour but de dégager le cœur de l'arbuste et de supprimer bois mort, branches malades et rameaux trop frêles.

Taille des rosiers arbustifs ou buissons

On conservera les rameaux les plus vigoureux, en général 3 à 6 branches bien réparties pour une forme buissonnante. On taillera toujours en biais à ½ cm ou 1 cm au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur. Faites la différence entre gourmands (issus du porte-greffe et donc à éliminer) des jeunes pousses (à favoriser pour un nouveau rameau fleuri). Pour tailler un rosier, le plus important est de savoir s'il se range dans la catégorie des rosiers non-remontants ou dans celle des remontants. Si c'est un rosier remontant Appartenant à la famille des rosiers buissons dits modernes, il faut suivre 3 étapes de taille : 1. 2. 3. Chez les buissons à fleurs groupées (Rosa polyantha et Rosa grandiflora) comme :Rosier 'Gloire des Polyanthas'Rosier 'Jubilé du Prince de Monaco®' Meisponge> Coupez court, soit aux deux-tiers des branches ; Taille des rosiers.