background preloader

Siod

Facebook Twitter

Comment réaliser une étude de marché ou une étude marketing. Les cosmétiques bio, label de confiance ou stratégie marketing ? - Marketing Professionnel - Marketing professionnel – Le marketing pour les professionnels. Ces dernières années, l’attrait pour les produits biologiques et la sensibilité aux questions d’environnement n’ont jamais été aussi puissants.

Les cosmétiques bio, label de confiance ou stratégie marketing ? - Marketing Professionnel - Marketing professionnel – Le marketing pour les professionnels

En cosmétique, on évoque même une tendance porteuse, certains n’hésitant pas à y voir l’avenir seul et unique de toute la filière. Gillette, plus qu’un rasoir, un business-model. Quel est le point commun entre une cafetière Nespresso, la Playstation, le Kindle d’Amazon, un lecteur DVD, une imprimante et un rasoir Gillette ?

Gillette, plus qu’un rasoir, un business-model

Si ces produits sont en apparence très différents, ils reposent en fait tous sur le même business-model: le Freebie marketing. Un concept résumé par King Camp Gillette, le père des rasoirs du même nom, au début du XXème siècle : « Donnez-leur le rasoir, vendez-leur des lames ! » Le concept : vendre l’appareil le moins cher possible (parfois à perte) et réaliser des marges sur les recharges (essentielles pour faire marcher l’appareil).

Une idée qui contrairement à une croyance ne s’est pas imposée tout de suite à l’inventeur du premier rasoir à lames jetables lorsqu’il crée en 1901 à Boston sa société et dépose son brevet en 1904. Car au début la révolution réside plus dans le produit (des lames jetables ultrafines et coupantes des deux côtés) que dans le modèle économique. En 1924, King C. Près d’un siècle plus tard, la recette est la même. Cosmétique bio et naturelle - Natexbio. Etude de marché parfum - Eurostaf, marché mondial des parfums et cosmétiques. Faire son étude de marché soi-même, c'est possible! Observez les éléments clefs Quatre paramètres vont interagir sur votre projet.

Faire son étude de marché soi-même, c'est possible!

Ces éléments sont le produit ou le service que vous souhaitez proposer et l'environnement dans lequel vous aimeriez l'implanter. Partez à la collecte des informations! Votre produit ou votre service: quelles sont ses caractéristiques? L'étude de marché : Comment réaliser une étude de marché ? Une fois que l’entrepreneur dispose d’une idée d’activité pour démarrer une entreprise, il devra s’assurer que le marché sur lequel il souhaite se lancer réponde à ses attentes.

L'étude de marché : Comment réaliser une étude de marché ?

Pour cela, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. Cette étape peut être réalisée entièrement par l’entrepreneur lui-même mais il est également possible de se faire assister, en tout ou partie, par un professionnel spécialisé en la matière. Une étude de marché. Trouvez des méthodes de recherche et des informations pour mener votre étude de marché.

Une étude de marché

Découvrez de nombreuses données de marché pour compléter votre étude en ciblant votre secteur d’activité, vos clients, votre concurrence ! Comment faire une etude de marche soi meme ? Réaliser des études de marché en ligne. Le positionnement - Les jeudi d'Emilie. Comment se définit le positionnement de la marque ? Le plan de marchéage. Le plan de marchéage regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché.

Le plan de marchéage

Les décisions et actions relatives au plan de marchéage sont prises dans 4 grands domaines qui sont : la politique produit. Les tendances marketing à suivre en 2013. Un aperçu des huit tendances marketing principales du moment.

Les tendances marketing à suivre en 2013

Face à la crise, à la montée en puissance des réseaux sociaux, au développement de nouveaux modes de consommation et à la défiance envers les marques... les directions marketing doivent réviser régulièrement leurs gammes pour bâtir de nouvelles stratégies. Toute la Franchise vous propose ici une sorte de revue des tendances d'aujourd'hui du marketing. Difficile de s'y retrouver dans tout ce chambardement ! Certes, mais les marques se doivent d'être aux avant-postes. S'adapter pour ne pas stagner... Benchmark et Veille d'information sur Internet : connaître son marché et surveiller la concurrence - Webmarketing conseil. Comment mettre en place une veille sur Internet ?

Benchmark et Veille d'information sur Internet : connaître son marché et surveiller la concurrence - Webmarketing conseil

Comment surveiller la concurrence et analyser ce qui se dit sur votre entreprise grâce à la veille sur Internet ? Le développement des réseaux sociaux et l’avènement d’une information relayée quasiment en temps réel mais aussi le changement des pratiques sur Internet (frontière plus perméable entre vie privée et publique, interactivité entre consommateurs et marques…) permet de collecter des informations de plus en plus fines. Dans le même temps, la diversification des sources nécessite la maîtrise de nouveaux outils de veille sur Internet et la mise en place de méthodologies adaptées selon vos objectifs. Des processus de veille simples peuvent être mis en place rapidement dans une optique de veille d’information, de veille concurrentielle et de benchmark mais également pour connaître ce que vos clients pensent de votre marque et obtenir de précieux retours utilisateurs.

Veille sur Internet : écouter et surveiller 1. 1. 1. 2. Où trouver des données pour une étude de marché. 1· VGChartz : fournit gratuitement des données intéressantes sur les ventes de consoles de jeux et sur les jeux les plus populaires sur ces plateformes. 2· Marketing Charts : source de données marketing US. 3· IT Facts : un blog de statistiques sur l'ensemble du marché du numérique.

Où trouver des données pour une étude de marché

Les rapports annuels des entreprises cotées pour en savoir plus sur leur chiffre d'affaire et leur profitabilité. Sachant qu'en France, les entreprises non cotées sont censées déclarer ces informations au registre du commerce mais ne le font généralement pas. Ces informations se trouvent, lorsqu'elles existent, sur des sites comme societe.com. 4· InternetWorkdStats : un site de statistiques sur les usages mondiaux du web. 5· Display Search : données sur le marché de l'affichage numérique (écrans plats, TV, etc). 6· Consumer Electronics Association : l'organisateur du Consumer Electronics Show est aussi un organisme privé d'étude de marchés sur le secteur.

Guide Gratuit Etude de marché - Comment Faire une enquête ? - Creatests. Mettre en place une stratégie de veille - Comment organiser sa veille et quels outils mettre en place ? Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille.

Qu'est-ce que la veille ?

Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire. Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet.

De la mode aux réalités. Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations. Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ? Outil de veille informationnel : scoop.it. Comment mettre en place un dispositif de veille. Après notre article précisant les concepts de la veille, celui-ci examine comment mettre en place une veille.

Un état d'esprit avant tout La veille, c'est d'abord et avant tout un état d'esprit dont il faut se pénétrer à tout moment ; cela doit presque devenir une seconde nature. Il convient également d'être très au fait des canaux possibles d'information afin de les surveiller ou de savoir les utiliser les uns par rapport aux autres. C'est tout cet ensemble qui fonde les conditions objectives pour mettre en place un dispositif de veille.

Il faut alors définir l'aire de veille, soit le sujet ou le thème à surveiller et sous quel angle le surveiller. Bibliographie marketing : 11 livres de marketing quel que soit votre niveau ! - Marketing Professionnel - Marketing professionnel – Le marketing pour les professionnels. Notre bibliographie sélective d’ouvrages de marketing concerne les livres de marketing destinés… Aux débutants en marketingAux marketeurs de niveau intermédiaireAux experts en marketing Nous avons lu et chroniqué nombre de ces ouvrages, alors fiez-vous à nos suggestions bibliographiques Lire toutes nos critiques bibliographiques de livres de marketing (elles allument parfois… mais restent objectives !). La détermination du prix. Plusieurs méthodes qui peuvent être complémentaires sont disponibles pour déterminer le prix.

Le prix peut être soit déterminer par l’analyse : du client. de la concurrencedes coûts de revient Détermination du prix par le client Le client est aujourd’hui mieux informé et capable pour la plupart des produits et services de comparer les prix pratiqués. Il reste particulièrement sensible au prix et il sera donc nécessaire de bien fixer son prix. Comprendre les 4P et les nouveaux territoires du mix-marketing.

Infographie : La répartition des investissements publicitaires online en 2016. Marketing 4 P: produit, prix, promotion, place (distribution) L’expression ‘Mix Marketing‘ est l’une des plus employée en marketing. Le marketing mix est également connu sous le nom des ‘4 P‘ c’est-à-dire : Produit, Prix, Place (distribution) et Promotion (communication). Marketing Mix : ensemble des outils dont l’entreprise dispose pour atteindre ses objectifs auprès du marché-cible. (Kotler & Dubois)