background preloader

Migration

Facebook Twitter

A Calais, des migrants plus nombreux, toujours déterminés à passer en Angleterre. "Je suis arrivé il y a deux semaines.

A Calais, des migrants plus nombreux, toujours déterminés à passer en Angleterre

Tous les jours, j'essaye et à chaque fois je me fais arrêter par la police. Je n'ai vraiment pas de chance", soupire Shams, Afghan de 25 ans, en Europe depuis 2007. "En Angleterre, on m'a dit qu'on pouvait trouver du travail au noir. Ici, il n'y en a pas. Dormir ici, comme des animaux, ce n'est pas une vie", dit-il le dos tourné aux ferrys amarrés tout près, assis sur un rail de la voie ferrée entourant le campement où environ 400 migrants sont entassés. Comme lui, d'autres candidats à l'exil les yeux cernés de fatigue attendent la tombée de la nuit pour braver les contrôles de police, les scanners et détecteurs de dioxyde de carbone. Ali, 34 ans, Egyptien originaire d'Alexandrie, désigne les camions garés sur un parking juste derrière les nombreuses tentes enveloppées de bâches plastique collées les unes aux autres et mime le haut grillage qu'il faut escalader, comment se cacher à l'intérieur ou sous l'essieu, puis des menottes à ses poignets.

Afpfr : [INFOGRAPHIE] Les réfugiés... Les frontières de l’Europe en chiffres › yourope. La prise en charge ethnoclinique de l'enfant de migrants: Amazon.fr: Claude Mesmin. Blog de Marie Rose Moro, psychiatre et. AIEP Association Internationale d'EthnoPsychanalyse. L'immigration aide l'emploi. L'extrême droite européenne n'a évidemment pas changé : c'est, aujourd'hui comme hier, la haine de l'autre qui nourrit la peur de l'étranger.

L'immigration aide l'emploi

Mais elle se pare du masque, plus présentable, d'un « raisonnement » économique et social qui, alors que l'Europe traverse une crise d'une rare violence, trouve des oreilles attentives. Ce raisonnement (si l'on ose dire) est simple : s'il travaille, l'immigré nous prive d'un emploi ; s'il ne travaille pas, il profite d'une générosité que l'état de nos finances publiques ne nous permet plus. Dans tous les cas, un immigré de plus, c'est un chômeur supplémentaire. Il suffit d'inverser l'argument pour alimenter la folie nationaliste : refoulez les immigrés, et le chômage disparaîtra… Ce fantasme a été balayé par une étude récente (« What Happens to the Careers of European Workers when Immigrants Take their Jobs ? Global international migration flows.

Voici la visualisation qui cassera vos idées reçues sur l’immigration. (De Vienne, Autriche) Depuis que 50,3% des Suisses ont dit non à « l’immigration de masse » début février, les populistes de droite sont nombreux en Europe à réclamer des référendums dans leurs pays respectifs.

Voici la visualisation qui cassera vos idées reçues sur l’immigration

Le Front national ne fait pas exception. Un de leurs griefs s’adresse à l’Union européenne. Elle ne serait pas apte à refouler les masses affamées qui se tasseraient, paraît-il, devant Lampedusa, attendant la moindre brèche dans la forteresse pour nous envahir. En Autriche, qui n’est pas le pays le moins sujet à ce genre d’inquiétudes, des chercheurs de l’Institut de démographie viennois viennent de publier une étude des flux migratoires à l’échelle mondiale, qui vient bousculer les préjugés. Elle montre ainsi que, malgré la mondialisation, l’immigration mondiale n’a pas augmenté ces vingt dernières années. Carte des migrations. Dessous des cartes - les migrations - Pourquoi part on? Dessous des Cartes LES PARCOURS DE L'IMMIGRATION 2 3 Arte 31 03 2009. Dessous des cartes : Les Nouveaux Murs. Carte-migrants.jpg (1200×881) Immigration: trois films d'animation contre les idées reçues. Global international migration flows.

Les mobilités humaines transnationales. MIGRATIONS. Migration, transculturalité. La vie à sac - Un webdocumentaire présenté par Médecins du Monde.