background preloader

Dossier 4. QU'EST-CE QUE LA MONNAIE ET COMMENT EST-ELLE CREEE ?

Facebook Twitter

Le pack pour préparer votre prochain DEVOIR

Chapitre sur la monnaie des manuels. Diapo Cours sur la monnaie2020. Dossier documentaire élève. La monnaie et la création monétaire. Synthèse en une page. Synthèse très synthétique de Karim Laarabi sur la monnaie. La monnaie : formes et fonctions. Les fonctions de la monnaie. Les formes de la monnaie. La création monétaire. La création monétaire. Qu'est-ce que la politique monétaire ? Les limites de la création monétaire. Les outils dont dispose la banque centrale pour mener sa politique monétaire. Les effets de la politique monétaire menée par la banque centrale. Testez-vous : qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle crée ? Dette, crise, chômage : qui crée l'argent ?

Cash Investigation - Nos très chères banques en streaming - Replay France 2. Le bitcoin, qu'est-ce c'est ? Dessine-moi l'éco : le bitcoin est-il une monnaie comme les autres ? 2 minutes pour comprendre le Bitcoin. La création monétaire. "La Casa de Papel" : et si le professeur avait raison ? La « planche à billets », c’est quoi ? Hayek contre Keynes - VOSTfr - Vidéo Dailymotion. Qui crée l'argent Et comment Heureka #6. La création monétaire : un juste équilibre. Dessine-moi l'éco : le Quantitative Easing. La transmission de la politique monétaire. Politique monétaire conventionnelle.

Politique monétaire non conventionnelle. Inflation et déflation. Royaume Uni : panique à la banque Northern Rock. Olivier Passet, Xerfi - De l'or au bitcoin : bien comprendre la monnaie. 1. le fait que l’on crée de la monnaie sans limites, alimentant un sentiment d’argent magique ;2. et l’engouement pour le bitcoin, qui crée le sentiment que face à la monnaie classique, à la crédibilité galvaudée, s’opère une bascule sur une monnaie d’un autre type, dont la quantité (21 millions) n’est pas manipulable puisqu’elle a été fixée une fois pour toutes.

Olivier Passet, Xerfi - De l'or au bitcoin : bien comprendre la monnaie

La construction de la confiance dans un contexte de dématérialisation et d’abstraction croissante de la monnaie est une longue histoire. La mauvaise monnaie chasse la bonne Au commencement était la violence, l’acquisition par la force des biens. Le troc a été un premier élément de pacification sociale : acquisition de marchandises contre un équivalent. Et parmi ces marchandises, certaines sont devenues des référents : le bétail ou d’autres produits plus stockables, malléables, divisibles comme le sel, les coquillages, l’ambre, etc. Ressources utiles. Eduscol monnaie. Achat de dettes : la Banque centrale européenne porte son intervention à 2 400 milliards d’euros. La décision était tellement anticipée qu’elle n’a surpris personne, mais elle reste capitale pour l’économie européenne.

Achat de dettes : la Banque centrale européenne porte son intervention à 2 400 milliards d’euros

Jeudi 10 décembre, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé qu’elle augmentait son plan pandémie d’achat de dettes de 500 milliards d’euros, portant son enveloppe totale à 1 850 milliards d’euros. Elle étend également la durée de son intervention de neuf mois, de juin 2021 à mars 2022. Au total, en comptant d’autres plans d’achat de dettes que la BCE mène en parallèle, le montant atteint 2 400 milliards d’euros sur deux ans (mars 2020 à mars 2022). Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Europe du Sud, la pandémie a fauché des économies déjà très fragilisées. Avec son argent magique, la Banque centrale européenne peut-elle sauver la planète ?

Analyse.

Avec son argent magique, la Banque centrale européenne peut-elle sauver la planète ?

Le temps d’une pandémie, l’arbre à argent magique est apparu. Depuis le déferlement du Covid-19 en Europe, la Banque centrale européenne (BCE) a débloqué une enveloppe de 2 500 milliards d’euros, à dépenser sur deux ans jusqu’en mars 2022. Cet argent, créé ex nihilo, a permis aux Etats de s’endetter à taux d’intérêt nul, voire négatif, payant ainsi indirectement le chômage partiel et les plans de soutien sectoriels.

Covid-19 : la Banque centrale européenne s’engage à maintenir un « ample stimulus monétaire » Comme à chaque fois depuis mars 2020, Christine Lagarde s’est exprimée, jeudi 21 janvier, devant une salle de presse vide, diffusant son message par vidéoconférence, rappel que la pandémie de Covid-19 continue à sévir à travers la planète.

Covid-19 : la Banque centrale européenne s’engage à maintenir un « ample stimulus monétaire »

Et, comme à chaque fois, son message était clair : la Banque centrale européenne (BCE) reste à la manœuvre. « Un ample stimulus monétaire reste essentiel », a répété la présidente de l’institution. Depuis mars 2020, la banque centrale de la zone euro a sorti le bazooka. Northern Rock, la bonne affaire de Richard Branson. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Richard Branson veut tourner la page de l’explosion de sa navette spatiale Mardi 18 novembre restera comme une journée amère pour Brian Peart.

Northern Rock, la bonne affaire de Richard Branson

Ce petit investisseur, qui avait mis plus de 100 000 euros dans des actions Northern Rock, a tout perdu quand la banque a été nationalisée début 2008. Depuis, il se bat pour essayer de récupérer sa mise. En vain. Il a perdu tous ses recours en justice. Qui cree monnaie. Escroqueries aux cryptomonnaies : « Ce qu’on voit aujourd’hui, ce sont des supermarchés de l’arnaque » L’Autorité des marchés financiers (AMF) a placé ces dernières années sur sa liste noire de très nombreux sites promettant des rendements gigantesques pour des placements en cryptomonnaies, qui dissimulent en fait des escroqueries.

Escroqueries aux cryptomonnaies : « Ce qu’on voit aujourd’hui, ce sont des supermarchés de l’arnaque »

Entretien avec Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants et de leur protection et Alexandre Neyret, directeur adjoint de la direction des enquêtes. On a assisté depuis deux ans à une multiplication des offres de type « Bitcoin Revolution » ou « Bitcoin Code », des sites qui cachent des escroqueries. Godin Mediapart monnaie. Monnaie et cartes à jouer. Monnaie et souveraineté. La naissance de la monnaie papier. Philippe le Bel et les manipulations monétaires.