background preloader

Psychaologie

Facebook Twitter

Psychanalyse et chaos mental

Plongée dans la tête des kamikazes. « Le Monde » a étudié la façon dont des djihadistes européens justifient leurs attentats dans des lettres à leurs proches, entre impératifs religieux et considérations géopolitiques.

Plongée dans la tête des kamikazes

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Soren Seelow Après chaque attentat commandité ou inspiré par l’organisation Etat islamique (EI), cette dernière publie un message exposant ses « éléments de langage ». Elle y martèle l’idée que ses opérations extérieures constituent une réponse aux bombardements de la « coalition internationale » en Syrie et en Irak, qui fragilisent son assise territoriale et la subsistance même du Califat autoproclamé. Cette lecture, parfaitement encadrée par ses organes de propagande, constitue l’argument central de l’EI pour légitimer les attentats de Paris, Bruxelles, Manchester ou Londres, et susciter de nouvelles vocations.

Psychopathie : Donald Trump, le diagnostic impossible. Le 45e président des Etats-Unis serait-il atteint d’un « narcissisme malfaisant » ?

Psychopathie : Donald Trump, le diagnostic impossible

Le 26 janvier, le psychothérapeute américain John Gartner lançait une pétition : « Nous, spécialistes de la santé mentale, croyons que Donald Trump est atteint d’un trouble de la santé mentale qui le rend psychologiquement inapte à exercer ses devoirs de président des Etats-Unis. » A ce jour, celle-ci a été ­signée par plus de 52 000 personnes.

L’association américaine de professionnels de santé mentale Duty to Warn (« devoir d’alerte ») a rejoint le mouvement. Lire aussi : L’énigme maléfique des psychopathes « Il ne fait aucun doute que Donald Trump présente tous les symptômes d’un trouble de la personnalité antisocial, ­déclare au Monde John Gartner. Les personnalités antisociales mentent, exploitent et violent les droits d’autrui et n’éprouvent ni remords ni empathie à l’égard de ceux à qui ils font du mal. L’énigme maléfique des psychopathes. Frappés de cécité morale et affective, ces prédateurs intriguent la science.

L’énigme maléfique des psychopathes

Des équipes relèvent le défi de leur prise en charge et l’imagerie cérébrale tente de décrypter l’origine du mal. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Florence Rosier Quand nous croisons un de ces prédateurs, c’est pour notre malheur. C’est qu’ils savent l’art de séduire. Les dessous psychologiques des théories du complot. Parodie de « une » du magazine « Le Point ».

Les dessous psychologiques des théories du complot

LE COMPLOT… La ficelle est vieille et usée mais elle n’a jamais aussi bien marché. Donald Trump, président de la première puissance mondiale, a ainsi accusé son prédécesseur de l’avoir mis sur écoute et les médias de multiplier les fausses informations, par exemple sur la foule présente à sa cérémonie d’investiture. Dans un récent meeting, Marine Le Pen s’en est prise au pouvoir en place, soupçonné d’organiser contre ses opposants « des persécutions, des coups tordus, ou des cabales d’Etat ».

Et personne n’a oublié le « cabinet noir » de François Fillon, qui diligenterait contre lui juges et journalistes. Les feux de l’humour. A l’approche du 1er avril, certains préparent leurs poissons, d’autres les redoutent.

Les feux de l’humour

L’occasion de décortiquer, avec la psychologue Marie-France Patti, les ressorts de l’humour. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marlène Duretz A chaque 1er avril, son lot de poissons accrochés, son flot de farces, de gags et d’actualités farfelues. « La psychanalyse, c’est l’exact envers du discours du Front national » Pourquoi entendre des gens manger peut vous faire rager. Les causes de la misophonie, soit le fait d'être littéralement torturé par certains sons, sont encore très mal connues.

Pourquoi entendre des gens manger peut vous faire rager

De fait, la maladie n'a été décrite qu'au tournant du millénaire et, jusqu'en 2013, seules deux études de cas avaient été publiées à son sujet. Grâce aux recherches plus systématiques menées depuis, on sait désormais qu'elle n'est pas l'annexe ou la manifestation d'une autre affliction psychiatrique, comme un trouble phobique ou obsessionnel compulsif, et que la détresse des misophones n'est pas loin d'être invivable. Torture Une étude de 2013 montre ainsi que la physiologie d'un misophone confronté au son qui l’insupporte est propre à la réponse de combat-fuite –soit un mécanisme de survie sélectionné par l'évolution pour gérer la rencontre avec un prédateur.

Pour autant, les individus atteints de misophonie ont encore bien souvent toutes les peines du monde à être pris au sérieux. Nouvelle étude Mauvaise focalisation. Résister aux tentations, être en forme, réussir ne sont pas une question de volonté ! Sur Vox, le journaliste Brian Resnick revient sur le mythe, oh combien persistant, de la maîtrise de soi.

Résister aux tentations, être en forme, réussir ne sont pas une question de volonté !

Pourtant, rappelle-t-il, pour les psychologues il est clairement établi que notre volonté n’est pas suffisante pour atteindre les objectifs que l’on se fixe. Comment résister à la terreur ? Une notion qui concerne le « nous » et pas seulement le « je » Pour le psychiatre Serge Tisseron il est urgent que la société aide les jeunes dans un état de préradicalisation, qui sont la cible privilégiée de l’organisation Etat islamique.

Comment résister à la terreur ? Une notion qui concerne le « nous » et pas seulement le « je »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Serge Tisseron (Psychiatre, membre de l’Académie des technologies et président fondateur du site www.memoiresdescatastrophes.org) Les drames que la France a vécus depuis deux ans posent la question : comment faire face ? Un concept prétend nous y aider, celui de résilience. « Gare aux usages idéologiques de la résilience » Comment résister à la terreur ?

« Gare aux usages idéologiques de la résilience »

Pour la sociologue Eva Illouz, le concept de « résilience » ne doit pas être utilisé pour faire accepter la violence de la société ultracompétitive. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eva Illouz (sociologue et directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales) Par Eva Illouz, sociologue et directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. « La tentation du Bien est beaucoup plus dangereuse que celle du Mal » Boris Cyrulnik et Tzvetan Todorov, deux intellectuels, deux observateurs engagés de nos sociétés, dialoguent sur la capacité des individus à basculer dans la « barbarie » ou bien à y résister.

« La tentation du Bien est beaucoup plus dangereuse que celle du Mal »

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d’enseignement à l’université de Toulon. Tzvetan Todorov est historien et directeur de recherche honoraire au CNRS. Tous deux ont traversé l’époque de manière singulière. Pourquoi certains nient les résultats de la science. Donald Trump a affirmé que le réchauffement climatique était un canular inventé par la Chine. © Evan Vucci/AP. DANS sa dernière chronique (payante) publiée dans Le Monde et consacrée au concept de post-vérité dans les sciences de l’environnement, mon confrère Stéphane Foucart rappelle notamment qu’on trouve, parmi les grandes figures du climatoscepticisme, de véritables scientifiques – en général non issus des sciences du climat. La question souvent posée à leur sujet est la suivante : comment se fait-il que des chercheurs rompus à la méthodologie scientifique et capables de lire les publications dans les revues spécialisées refusent d’accepter les résultats et éléments de preuve écrasants rassemblés par leurs collègues climatologues ?

Les racines de la violence humaine plongent dans l’arbre de l’évolution. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathaniel Herzberg Deux siècles et demi que ces deux-là s’affrontent. Que, par disciples interposés, leurs théories sur l’origine de la violence humaine déchirent philosophes et scientifiques. Barbie in Real Life. En séance, étapes d’une psychanalyse (1/4) : Pourquoi s'allonger sur le divan ? Pourquoi un jour prendre la décision de consulter « quelqu’un » ? Une série documentaire de Virginie Bloch Lainé, réalisée par Clotilde Pivin Prise de son : Etienne Leroy, Laurent Lucas et Olivia Branger Mixage : Manuel Couturier Il ne sera question ni de thérapie comportementale, ni de développement personnel mais de psychanalyse.

Olivier Roy : « Il n’y a pas de retour du religieux » Le crépuscule des dieux n’a pas eu lieu. L’Europe – et la France en particulier – est frappée en son cœur par l’obscurantisme meurtrier du terrorisme islamique. Mais assistons-nous pour autant à un retour du religieux ? Et pourquoi la religion est-elle si persistante au XXIe siècle ? L’orientation sexuelle à l’épreuve du djihad. L’altruisme, une invention française. Pour des esprits rationalistes et sécularisés, tout fou de dieu est un fou tout court. Catalogue en ligne Bibliothèque Sigmund Freud. Claude Halmos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Halmos. Claude Halmos, née le à Châteauroux[1], est une psychanalyste française. Réel, imaginaire et symbolique - Psychanalyse-Paris.com. Il convient d’établir une distinction entre le réel et la réalité. Le réel dans la théorie lacanienne, contrairement à la définition du Larousse, n’est pas la réalité.

Le « gagner ensemble » ou l’art de négocier sans concession ni compromis. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marlène Duretz. Le retour de la mère parfaite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Zineb Dryef. Agression d’un policier à Nantes : le lycéen mis en examen « se retrouve dans une affaire bien trop grande pour lui » Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Yan Gauchard (Nantes, correspondant) Il a 18 ans et 9 mois. N’avait jamais fait parler de lui. Et si on lâchait la bride à nos enfants ? Paul Dini : « Les méchants des comics peuvent faire des choses dont nous avons seulement rêvé » Theconversation profil du djihadiste. Comme Castro et Obama, apprenez à vous réconcilier. Le syndrome de l’imposteur, un phénomène propre aux personnes ultracompétentes et endémique chez les scientifiques.

« Il y a obsession commune aux dépressifs et aux djihadistes » Catalogue en ligne Bibliothèque Sigmund Freud. Culpabilité et responsabilité. Le pouvoir hypnotique des images pendant les attentats. Bernard Tapie : « Je suis ruiné de chez ruiné » Nos amis les bêtes sont aussi capables de mentir. Comment remédier à l’anxiété de la mesure. Gallia : une première pub institutionnelle avec BETC et Insign. Le Clash Back, un simulateur de disputes pour résoudre les conflits parents-ados. Héros malgré eux. La voix de Gilles Deleuze. 4 emotions (vs6) Deuil. La psychanalyse et l'Inconscient selon Jacques Lacan. Partageons nos rêves.

La dépression, une affaire de chimie, Idées & Débats. L'enfant préféré, un tabou familial.