background preloader

Religion

Facebook Twitter

La puissance de l'Eglise au Moyen Age - Histoire-géo à Crécy en Ponthieu. 10 mars 2017 5 10 /03 /mars /2017 11:58 D’où vient cette puissance ?

La puissance de l'Eglise au Moyen Age - Histoire-géo à Crécy en Ponthieu

1. Elle dispose d'une richesse considérable grâce : De la vie des moniales dominicaines de Lourdes et d'ailleurs. Marie-Louise Le Picard était « une vraie bretonne : petite de taille et toute ronde, les yeux bleus, la démarche dandinante, la parole et la plume aisées, la tête un peu dure parfois, comme le granit de son pays, mais qui devait devenir malléable et se fondre sous l’action maternelle de la Très sainte Vierge.

De la vie des moniales dominicaines de Lourdes et d'ailleurs

Une âme de foi simple et chevillée profond, un cœur pur à qui, très tôt, Jésus parla d’amour et que Marie regarda avec complaisance ». Elle ressemble, par bien de traits de sa vie, à Bernadette Soubirous : le lien à Notre-Dame de Lourdes, bien sûr. Mais aussi la naissance dans une famille très pauvre, sa vie de petite bergère qui ne pouvait aller à l’école quand la garde des bêtes la retenait à la maison ; et encore son franc-parler, son solide bon sens tant humain que spirituel.

Constantin Ier (empereur romain) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Constantin Ier (empereur romain)

Ses noms de référence sont Imperator Caesar Flauius Valerius Aurelius Constantinus Pius Felix Inuictus Augustus, Germanicus Maximus, Sarmaticus Maximus, Gothicus Maximus, Medicus Maximus, Britannicus Maximus, Arabicus Maximus, Adiabenicus Maximus, Persicus Maximus, Armeniacus Maximus, Carpicus Maximus. Dioclétien refuse de revenir au pouvoir, force Maximien à abdiquer de nouveau et reforme la tétrarchie avec en Orient Galère secondé par Maximin Daïa et en Occident Constantin et un nouveau venu, Licinius, officier illyrien sorti du rang choisi par GalèreMaximien et Maxence, déclarés usurpateurs, maintiennent leurs prétentions et, en Afrique, Domitius Alexander proclame les siennes.

Martin de Tours. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Martin de Tours

Monachisme chrétien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monachisme chrétien

Le monachisme chrétien prend son essor dès l'Antiquité et persiste toujours actuellement[1]. Tiare. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tiare

Traditionnellement, le mot « tiare » fait référence à une couronne de forme haute, souvent de forme cylindrique, rétrécie vers son sommet, faite de tissu ou de cuir et richement ornementée. Elle était utilisée par les rois et les empereurs chez quelques anciens peuples de Mésopotamie. Tiare pontificale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tiare pontificale

Tiare de Benoît XVI, lui ayant été offerte en 2011 ; elle n'a jamais été utilisée au cours de son pontificat. La tiare, utilisée solennellement pour exprimer le pouvoir spécifique au pape, est distincte de la mitre, insigne liturgique des évêques, portée également par les papes. §Signification[modifier | modifier le code] Diocèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diocèse

Le diocèse (du latin : diœcesis ou diocesis, qui vient lui-même du grec ancien διοίκησις / dioíkêsis, « administration, gouvernement ») est une circonscription territoriale de l'Empire romain créée sous Dioclétien, à la fin du IIIe siècle. Dans les Gaules, on trouve les premiers évêques au chef-lieu des anciennes cités gauloises, devenues circonscriptions romaines, puis laissées en déshérence au Bas-Empire[1]. Elles demeurent le territoire presque inchangé des diocèses jusqu'à la départementalisation à l'époque de la Révolution, comme le montre par exemple l'histoire des diocèses de Bretagne. Un sens premier : circonscription de l'Empire romain[modifier | modifier le code] Un sens second dans les Églises : de la période apostolique à 1983[modifier | modifier le code] Dans le christianisme, le mot désigne le territoire sur lequel s'exerce l'autorité d'un siège épiscopal c'est-à-dire d'un évêché. Evêque : une seule ville.

Eudemon Moyen âge Moines. I.

Eudemon Moyen âge Moines

Que faisaient les moines ? Les moines sont des religieux qui décident de consacrer leur vie à DIEU et de vivre à l'écart du monde dans un monastère. Monachisme latin monachus moine. Non nobis Domine non nobis sed Nomini Tuo da gloriam. Voici la liste des douze lois de la Vie La première : Posséder la simplicité d’un enfant Affirmation: J’ai la simplicité d’un enfant.

Non nobis Domine non nobis sed Nomini Tuo da gloriam

S’exprimer spontanément: L’enfant est totalement spontané dans ses paroles; il agit selon ce qu’il ressent et ne se pose pas de question. Peu importe ce que les autres autour peuvent penser de lui: il exprime ce qu’il ressent, au moment où il le ressent. Vivre le moment présent: Il faut se rappeler de rester soi-même lorsqu’on s’exprime au besoin. Vous pouvez toutefois vous inspirer de vos souvenirs pour vous rappelez comment vous aviez l’habitude de réagir. Apprendre des ses expériences du passé: Images pieusessainte claire - Page 4. Images pieuses(Saint François d'Assise) Publié le 16/10/2010 à 00:53 par lusile17 Images pieuses(Saint François d'Assise) Fondateur de l'ordre des Frères mineurs Né à Assise au foyer de Pierre Bernardone et de Dame Pica, François vit d'abord une jeunesse folle.

Les moines et abbayes - Site du collège Claude Massé. Mardi 7 juin 2005 popularité : 1% Les moines étaient très nombreux au Moyen Age et consacraient leur vie à Dieu. Les différents ordres monastiques Les moines appartenaient à différents ordres. Un ordre religieux est un groupe de moines qui obéit à la mème règle. Une règle, c’est l’ensemble des activités que doivent respecter tous les moines d’un même ordre. Un moine en train de lire un texte religieux Devenir moine Lorsqu’un homme veut devenir moine, il est d’abord novice : il entre dans un monastère et apprend les règles de l’ordre auquel il veut appartenir. Vocabulaire. Premier grand prêtre d'Israël. Ses attributs font référence à ce choix. Les bâtons des douze princes ("premiers" de chaque tribu) ayant été déposés sur l'autel, seul le bâton d'Aaron a reverdi.