background preloader

Intersectionalité 5

Facebook Twitter

Persiste et signe. Persiste et signe. Le travail théorique comme partie constitutive de l’action politique. Cet étranger qui peut me parler de moi-même mieux que moi. Cet ouvrage à multiples voix, nous fait entendre Edward Said sous de multiples facettes, en dialogue, entre autres, avec Theodor W.

Cet étranger qui peut me parler de moi-même mieux que moi

Adorno, Arnold Schönberg, Joseph Conrad, Giambattista Vico, Antonio Gramsci, Eqbal Ahmad, Salman Rushdie ou Sigmund Freud. Les auteur-e-s nous parlent, comment aurait-il pu en être autrement, aussi de l’exil. « Il dit : Je suis de là-bas. Je suis d’ici et je ne suis pas là-bas ni ici. Feminism Must Be Lived: An Interview With Sara Ahmed. Comment un colloque sur "l'intersectionnalité" a failli être censuré. Les jeudi 18 et vendredi 19 mai s’est tenu à Bonneuil-sur-Marne un colloque sur le thème: «Penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation».

Comment un colloque sur "l'intersectionnalité" a failli être censuré

Malgré son intitulé austère, la rencontre a été l’objet d’une incroyable bataille en coulisses. Pour ses adversaires, venus de la droite identitaire, mais aussi de la gauche dite «républicaine», le seul fait de parler d’«intersectionnalité» dans les locaux de l’ESPE (ex-IUFM, où l’Education nationale forment ses enseignants) de l’académie de Créteil était insupportable. Frantz Fanon "L'homme qui interroge" Né à Fort de France en 1925, Frantz Fanon décide très jeune de quitter son milieu natal.

Frantz Fanon "L'homme qui interroge"

Engagé volontaire pendant la seconde guerre mondiale, blessé au combat, puis étudiant en médecine à Lyon, Frantz Fanon, LES DAMNÉS DE LA TERRE. Croquis. Comme si la gauche n’existait plus. «Black, chics et festifs ». Pour une critique du documentaire de M6 sans mépris de classe ni haine des cultures afros. Visages de l’islamophobie. – Bruxelles Panthères. Un article de Ramón Grosfoguel, traduit par Matchikh Issam et Thibaut Rouchon.

Visages de l’islamophobie. – Bruxelles Panthères

Relecture Claude Rougier et Philippe Colin. Tout débat sur l’islamophobie contemporaine doit partir d’une réflexion sur la cartographie du pouvoir global tel qu’elle existe depuis 522 ans. Si nous comprenons le « système monde moderne » comme un système exclusivement organisé autour de la division internationale du travail et d’un système globale interétatique, l’islamophobie n’apparaît alors que comme un épiphénomène au sein de ce système et, en particulier, à l’intérieur de l’incessant processus d’accumulation du capital à l’échelle globale. Enquête sur le business du sang aux États-Unis  Un documentaire proposé par Arte offre un aperçu effrayant des dessous du business du plasma, un composé du sang permettant de fabriquer des médicaments aussi lucratifs qu’utiles.

Enquête sur le business du sang aux États-Unis 

«Aujourd’hui, j’ai de la tension, ils n’ont pas voulu de moi. Je vais devoir demander un prêt à un ami…» Mark vit à Cleveland (Ohio) et donne son sang deux fois par semaine à l’entreprise suisse Octapharma. Donne… ou plutôt vend: ici, les donneurs sont rémunérés, et ce n’est pas un hasard si les centres de collecte des quatre leaders mondiaux du plasma thérapeutique sont situés dans les quartiers les plus pauvres de la ville, offrant aux «donneurs» un revenu qui leur est devenu essentiel. Base de donnée trans. Ces islams d'Afrique que l'Occident ne veut pas voir - Le Point - Page 2. Embarras de la gauche sur l’immigration, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, avril 2017) L’immigration divise les principaux candidats à l’élection présidentielle en deux camps : ceux qui font de son rejet leur fonds de commerce et ceux que le sujet embarrasse.

Embarras de la gauche sur l’immigration, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, avril 2017)

Hot Girls Wanted: Turned On, le docu-série qui nous pousse à regarder le porno droit dans les yeux. Club Clitoris : l'Instagram qui décoince la vulve - Desculottées. Club Clitoris, c’est LE compte Instagram à suivre pour réaliser une chose : toutes les femmes ont des vulves différentes et toutes les vulves sont imparfaitement belles !

Club Clitoris : l'Instagram qui décoince la vulve - Desculottées

Meredith White dessine des vulves de toutes formes, de toutes apparences, pour nous décomplexer du minou et c’est génial. Ca ne peut pas nous faire de mal, bien au contraire. Club Clitoris : des standards à la réalité. Cookies are Not Accepted - New York Times. Elle parlait des femmes aux femmes. Durant quinze ans, sur les ondes de RTL, Ménie Grégoire a recueilli et libéré la parole des femmes sur leur vie de mère, d'épouse et d'amante.

Elle parlait des femmes aux femmes

Elle est décédée dans la nuit de vendredi à samedi à 95 ans. Dans les années 60 et 70 son émission a été un véritable phénomène de société. Lorsque Jean Farran, directeur de RTL recrute comme animatrice cette diplômée d'études supérieures de lettres, et de l'Institut d'art et d'archéologie de Paris, ayant collaboré au Monde, à la revue Esprit, à plusieurs titres de la presse catholique et au magazine Elle, Ménie Grégoire, passionnée par la condition de la femme moderne, vient de publier "Le Métier de femme" (1964), un ouvrage militant pour l'égalité dans le couple et la contraception.

Les Autres #1 - LE FÉMINISME 1. La série "bref." est-elle sexiste ? by RadioNavo. Intersectionnalité, transphobie et Twitter. Décoloniser le féminisme - 1 podcast et 2 livres Emission de Radio Grenouille avec les sociologues… Femmes noires et communisme : mettre fin à une omission. Une caractéristique remarquable de l’étape actuelle du mouvement de libération des Noirs est l’augmentation de la participation militante des femmes noires dans tous les aspects de la lutte pour la paix, les droits civiques et la sécurité économique.

Femmes noires et communisme : mettre fin à une omission

Symptomatique de ce nouveau militantisme est le fait que les femmes noires sont devenues des symboles de nombreuses luttes des Noirs d’aujourd’hui. Cette augmentation du militantisme parmi les femmes noires a une signification profonde, pour le mouvement de libération Noir et pour la coalition antifasciste et anti-impérialiste émergente. Comprendre comme il faut ce militantisme, renforcer et amplifier le rôle des femmes noires dans la lutte en faveur de la paix et de tous les intérêts de la classe ouvrière et des Noirs implique en premier lieu de surmonter l’indécente indifférence face aux problèmes spécifiques des femmes noires.

La bourgeoisie a peur du militantisme de la femme noire, et pour de bonnes raisons. I am a Prostitute, a Witch, a Drug Addict, a Zionist. Mouvements féministes en Afrique. Mobilisation Contre la nostalgie coloniale du magazine Gala. Suite à l’article du magazine Gala une mobilisation a eu lieu devant les bureaux des éditions Prisma, où se trouve la rédaction du magazine Gala.

Mobilisation Contre la nostalgie coloniale du magazine Gala

Le magazine, sorti en kiosque mercredi, a provoqué un tollé, en comparant la tenue vestimentaire du haut-commissaire du Swaziland et de son épouse à un vulgaire déguisement pour « mardi gras ».« Un peu de tenue ! », peut-on lire en légende de la photo d’une rencontre entre le haut-commissaire du Swaziland, Christian Muzie Nkambule, et de son épouse, et la reine Elisabeth II, le 2 mars dernier à Buckingham Palace.« Ce n’était pourtant pas mardi gras. Mais pour rencontrer Sa Majesté Elisabeth II, à Buckingham Palace, le haut-commissaire du Swaziland, Christian Muzie Nkambule, et son épouse ne se sont pas trop préoccupés de la tenue à adopter. Ils sont venus en pagnes en wax, tissu typique de leur petit royaume, ancienne colonie britannique. Osé. » Voici l’appel à la mobilisation : L’invention de la culture hétérosexuelle. La parution, dans notre numéro 623, de l’article de Marcela Iacub et Hervé Le Bras, « Homo mulieri lupus? », a suscité une demande de droit de réponse de certains des auteurs de l’enquête Enveff (Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France), que nous leur accordons volontiers.

D’autres contributions, qui interrogent l’hétérosexualité et les « Etudes queer », ou réfléchissent sur Simone de Beauvoir, philosophe politique, et Le Deuxième Sexe, précèdent cette réponse.T.M. Amandine Gay : "À qui réussit-on à parler ?" Entretien inédit pour le site de Ballast Vingt-quatre femmes, à l’écran. Leur point commun ? Le fait d’être noires et nées en géographies post-coloniales. L’auteure du documentaire Ouvrir la voix, Amandine Gay, laisse la part belle aux vécus sensibles, que le cerveau collectif n’a jamais assumé autrement que par l’imaginaire réducteur de la banlieue ou de l’immigration.

Le Cri du Cagou - Le syndrome du couscous. « Le racisme anti-asiatique n’existe pas, la preuve ils ne disent rien ». Afroféminisme : Ndella Paye met les points sur les i – Lallab. [Colloque 30/11/2015] Les approches anti-patriarcales ont-elles leur place dans les luttes décoloniales ? Cet article est une version complète et approfondie de l’intervention donnée le 30 novembre 2015 au colloque Luttes coloniales et décoloniales dans la France d’hier et d’aujourd’hui organisé par Sandeep Bakshi et Anouk Guiné à l’Université du Havre. «Je pensais que le milieu gay serait épargné par le racisme. J’ai vite déchanté» Emmy Rossum : "Des supporteurs de Trump menacent de m'envoyer en chambre à gaz" Elle joue dans Shameless et ses ennemis ne connaissent pas la honte. Pourquoi Donald Trump attire tant de fans violemment antisémites.

2. Questions de couleur. Histoire, idéologie et pratiques du colorisme. Skin Color. Full film: grace neutral discovers the brazilian girls leading the new beauty revolution. Election 2016: Exit Polls. Data for 2016 were collected by Edison Research for the National Election Pool, a consortium of ABC News, The Associated Press, CBSNews, CNN, Fox News and NBC News. The voter survey is based on questionnaires completed by 24,537 voters leaving 350 voting places throughout the United States on Election Day including 4,398 telephone interviews with early and absentee voters.

In 2012, 2008 and 2004, the exit poll was conducted by Edison/Mitofsky; in 1996 and 2000 by Voter News Services; in 1992 by Voter Research and Surveys; and in earlier years by The New York Times and CBS News. Direct comparisons from year to year should factor in differences in how questions were asked. Race and sex were determined by interviewers in surveys before 1984. Independent or third-party candidates are not shown. Population scaling is representative of the number of voters in each category. *Change is shown in percentage points. Figures nubiennes de l’ethnie, de la minorité, de la nation (Égypte, Soudan) En France, les «Queer studies» au ban de la fac. « Les flics » d’Usul : entre sociologues Blancs et victimes racisées.

Blackhorse: Do You Prefer ‘Native American’ or ‘American Indian’? 6 Prominent Voices Respond. « À Marseille, il n’y a pas de mafia. À f‌leur de banlieue : Les Gracieuses, de Fatima Sissani. All three posters about asexuality all collated... - La non-mixité (ft. Naya, Selene, Buffy, Margot) - Keskessé #07. Arrêté anti-chicha : à quand un arrêté anti-spaghettis ? French Prime Minister Faults Times Article Giving Voice to Muslim Women.

Sur Facebook, les militant·e·s antiracistes victimes de censure. THE HISTORY OF WHITENESS. BUT WHAT ABOUT THE IRISH SLAVES?? Debunking the imagery of the “Irish slaves” meme – Medium. Lorde s2. Légitimité ≠ violences subies — M to BMO. 8 Books on Reading Feminism and Islam: A Starter Pack. Féminisme et domination raciste - S. Magliani-Belkacem, F.B. Ewanjé-Epée. Des utopies non alignées. ‏"Petit pays", un premier roman de Gaël Faye sur l'exil de son enfance au Burundi. The legacies of Orientalism and the exoticizing of women. (20+) Tourisme humanitaire : la vraie fausse pitié. L'ambivalence du regard colonial porté sur les femmes d'Afrique noire.

Faire des enfants avant 35 ans : une injonction sexiste malgré la réalité biologique. » The Banality of Pity: Aid, Africa and the White Saviour Complex. Décolonisons le genre. Genre et (post-)colonialisme : Comment ces mots sont-ils liés ? De la difficulté de se positionner sur l’axe du binarisme occidental en tant que non-blanc.he. Binarisme et Non-Binarisme, racisme et colonisation. Y a t-il un « privilège binaire  ? De l’importance d’un nouvel antiracisme pour nos enfants #MamanNoire. Loubia Connection, le livre. Uncovering a Tale of Rocket Science, Race and the ’60s. Les gouines of color sont-elles des indigènes comme les autres ? Bouteldja, ses « sœurs » et nous. Couvrez ce voile que je ne saurais voir. Islamophobie... La Décolonialité, mode d'emploi. La nuit à Los Angeles, la brigade des Ovarian Psycos veille sur les femmes. Comment s’habiller éthique ? – Vegan Pays Basque. 8 Ways Allies Can Show Up For the Queer Community After Orlando.

Here Are All Of The Victims In The Orlando Nightclub Shooting - BuzzFeed News. 4 Films about LGBT Muslims Everyone Needs to Watch - QWOC Media Wire. 3 Reasons Why 'If I Ever Met a Rapist, I'd Punch Him' Isn't Helpful. BALLAST Zahra Ali : « Décoloniser le féminisme » Orlando : le drapeau arc-en-ciel vient de perdre sa dimension ironique. Lakia Nichole – The Double Standard Behind Beauty of Black Women: What we praise & what we ridicule.

For Young Saudi Women, Video Games Offer Self-Expression : Parallels. La galère des mères sans RAMQ. Vers une pratique féministe du yoga. "Ils sont partout" : rire des clichés racistes, pourquoi les films américains y arrivent-ils mieux que les nôtres? Bye Bye Baby - Arcoiris - en direct de l'arc-en-ciel. Dear White People: Sexisme & (anti-) Racisme 101. Les volumes. Can a Blind Person Be a Racist? [Excerpt] L’arabe, langue communautaire ? – Abdelkarter. 14 Badass Historical Women To Name Your Daughters After. 8 femmes noires parlent du rapport qu'elles ont avec leur corps. Trans Comic Heroes Matter, and Kim & Kim's Magdalene Visaggio Knows Why. Why I am Unhappy With Brown Twitter's Acknowledgement of #CurryScentedBitch - Brown Girl Magazine. 5 Key Reasons Latinos Need to Check Their Privilege, All in One Amazing Video. 5 Key Reasons Latinos Need to Check Their Privilege, All in One Amazing Video - Mic.

Qui vient à Nuit debout ? Des sociologues répondent. Why Lemonade And bell hooks Prove We Need More Than One Form Of Black Feminism.