background preloader

Découverte

Facebook Twitter

‪Hornets From Hell‬‏ Photothèque. Vespa velutina. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vespa velutina

Description[modifier | modifier le code] La reine ou fondatrice[modifier | modifier le code] La reine mesure jusqu'à 3,5 cm[6]. Sa durée de vie est d'un an. Chaque reine fonde sa propre colonie au printemps du mois de mars jusqu'à début août . Le nid[modifier | modifier le code] Fondatrice de Vespa velutinaFondatrice débutant son nid au début du printemps.Fondatrice finissant l'ébauche de son nid en fin de printemps.Vespa velutina en alerte sur son nid Le nid ou "guêpier", fait de fibre de cellulose mâchée comme chez la majorité des guêpes (certaines, non Vespidae, construisent avec de la boue), peut atteindre un mètre de haut et 80 cm de diamètre.

Il est généralement de forme sphérique et possède un orifice de sortie latéral. Il est abandonné pendant l'hiver. Les ouvrières[modifier | modifier le code] Une ouvrière mesure environ 3 cm[6]. Confusions possibles[modifier | modifier le code] Vespa crabro[modifier | modifier le code] Historique. Frelon-asiatique.com. Frelon asiatique. Le frelon asiatique Un frelon, un Attila, massacre nos abeilles en grand nombre et, il est efficace le bougre !

Frelon asiatique

On trouve cette variété en général dans le Nord de l'Inde, en Chine ou bien dans les montagnes d'Indonésie (Sumatra, Sulawesi, etc...). Mais, en France, depuis ces dernières années, de nombreux nids de ce frelon nommé scientifiquement "Vespa velutina" ont été découverts. Il prolifèrent rapidement et ils s'mplantent en progressant de régions en régions. Sa caractéristique est de s'attaquer aux ouvrières des ruches, notamment des espèces Apis mellifera et Apis cerana, notre abeille. Description: Long de 20 à 25 millimètres pour les ouvrières, jusqu'à 30 mm pour les reines, Vespa velutina est un peu plus petit que son cousin Vespa crabo, jusqu'à présent seule espèce de frelon représentée en Europe de l'Ouest. Pour le détruire. Détruire dès le printemps élimine les dégâts de ce redoutable prédateur.

Régulièrement ses colonies. Retour abeilles Mon site complet ici. Le blog de JP33. Reconnaître le frelon asiatique. La biologie du Frelon asiatique - Biodiversité en Poitou-Charentes. Bull.

La biologie du Frelon asiatique - Biodiversité en Poitou-Charentes

Tech. Apic., 34 (4), 2007, 205-210. Nom scientifique : Vespa velutina (sous espèce Espèce Groupe d’individus qui ont la possibilité de se reproduire entre eux dans la nature et dont la descendance est fertile. : nigrithorax) Lep. (Hymenoptera : Vespidae)Nom commun : frelon asiatique Aire de distribution Originaire d’Asie Le frelon asiatique est présent du nord de l’Inde à la Chineet de la péninsule indochinoise à l’archipel indonésien. Introduction en France Espèce nouvelle pour la faune européenne, Vespa velutinanigrithorax a été signalée officiellement en France (pourla première fois en Lot-et-Garonne) en 2005. Aire de présence À la fin de l’année 2006, le frelon asiatique était largementprésent en Aquitaine (dans les départements deLot-et-Garonne, Gironde et Dordogne). Biologie de l’espèce L’espèce comprend une dizaine de sous-espèces connues. Habitat et description du nid Cycle de vie Période de ponte La sortie d’hivernage des fondatrices de V. velutina s’étale de début février à mai.