background preloader

2/ Découverte d'internet

Facebook Twitter

Qu'est ce qu'un navigateur? Comment faire une bonne recherche? Ajoutez vos favoris et naviguez comme des pros

Apprendre à naviguer sur internet. Contribuer sur internet. Recherche sur Internet : commençons par le début. On m'a fait la réflexion récemment de ma (relative) rapidité à trouver des réponses à mes questions sur Internet, une action quotidienne pour moi et presque "naturelle", tant je l'exécute souvent.

Recherche sur Internet : commençons par le début

A presque en oublier que ce n'est pas aussi facile pour tout le monde. Serait-ce simplement une question de génération ? Je ne crois pas, ayant un tas de contre-exemples en tête, aussi bien de jeunes nés avec Internet ne maîtrisant pas les rudiments de son utilisation, que d'autres bien plus âgés mais pourtant très affûtés sur le sujet. Je pense que c'est avant tout une question de curiosité, et de "culture de l'Internet". J'entends par là que plus nous l'utilisons, plus nous nous intéressons à son fonctionnement, alors plus nous acquérons des compétences pour l'utiliser efficacement. Bien sûr, la recherche d'informations sur le web peut se faire de différente manière, mais la plus commune est d'utiliser les fameux "moteurs de recherche" justement dédiés à cet usage.

Taper la bonne requête. Mieux comprendre son navigateur : les messages d'erreurs. Le navigateur est l'outil que nous utilisons tous les jours pour accéder au fantastique contenu d'Internet, et dans l'immense majorité des cas cela se passe sans encombre : nous tapons une adresse dans la barre prévue à cet effet, ou nous cliquons sur un lien, et le résultat s'affiche sous la forme d'une nouvelle page web sous nos yeux émerveillés.

Mieux comprendre son navigateur : les messages d'erreurs

Sauf qu'il arrive parfois que de drôles de messages difficilement compréhensibles pour le commun des mortels s'affichent à l'écran au lieu du site tant désiré. On se contente souvent alors de fermer la page et d'oublier le site à tout jamais, ou de repasser plus tard, mais toujours sans oublier de pester après le navigateur, le web, les serveurs, les informaticiens, les geeks, et l'ensemble de la planète.

L'article du jour n'a pas vocation de t'empêcher de te plaindre contre la terre entière, car après tout ça te défoule, mais de t'aider à comprendre un peu mieux ce que cherche à te dire ce foutu navigateur. Les erreurs de certificat. Trouvez enfin ce que vous cherchez sur Google ! 1.

Trouvez enfin ce que vous cherchez sur Google !

Conversion Vous êtes en train de préparer une recette de carrot cake et on vous indique de préchauffer le four à 350 degrés fahrenheit. Pour trouver l’équivalent en degrés celsius, tapez simplement dans Google : 350 fahrenheit to degrees celsius. 2. Images Pensez à ajuster les paramètres de recherche via la roue crantée quand vous cherchez des images : vous pourrez spécifier si vous souhaitez qu’elles soient par exemple »grandes » ou encore « libres de droit ». 3. Vous cherchez des sites similaires à un outil que vous utilisez ou encore un journal que vous lisez ? 4. Wow, cette jolie veste à 68 euros est à moins 10% ! 5. Vous êtes à la bibliothèque et le proxy bloque un site auquel vous souhaitez accéder ?

6. Qui est donc cette jolie pépette dont vous avez la photo ? Google vous proposera alors des associations qu’il fait avec votre image : Tutoriel : Internet et création de mail. Découvrir Interne. Qu'est-ce qu'une url ? Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques. Le quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web. 2 vidéos sont déjà disponibles avec analyse, conseils et outils par Catherine Frammery, journaliste qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…).

Débusquer les photos mensongères et les fausses infos sur internet : Conseils pratiques et méthodologiques

Des vidéos pour comprendre, apprendre et agir! 3 conseils pour débusquer les photos mensongères sur Internet Vidéo de 3 mn 40 s. Les messages avec des photos sont 2 fois plus partagés que les autres sur les réseaux sociaux. 1. 10 conseils pour débusquer les fausses informations sur internet Vidéo de 5 mn 07 s. 1. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : International Tags: actualite, education au numerique, information, pédagogie, Suisse, video.