background preloader

Bouquin : Jeux vidéo en bibliothèque

Facebook Twitter

Pourquoi proposer des jeux vidéo en bibliothèque ? - Jeux vidéo et bibliothèques. Dossier › Informatique / Multimédia Les jeux vidéo ont eu quarante ans en 2012.

Pourquoi proposer des jeux vidéo en bibliothèque ? - Jeux vidéo et bibliothèques

Leur apparition dans les bibliothèques n'est pas une nouveauté : dès le milieu des années 80, logithèques puis espaces multimédia ou numériques ont intégré ces documents d'un nouveau genre, dans la continuité de ce qui avait été fait au cours de la décennie précédente avec la musique et la vidéo. Depuis quelques années cependant, un nouveau concept, profitant de l'essoufflement du CD-Rom et du succès commercial des consoles de jeux, a vu le jour impulsé par des bibliothèques innovantes aux Etats-Unis, Canada, Pays-Bas, France... Si jusqu'ici les usagers se rendaient à la bibliothèque pour emprunter des livres, disques, DVD ou lire la presse, ils y viennent désormais pour passer et partager un moment agréable avec d'autres usagers. Venir jouer à la bibliothèque est donc une application concrète du concept de la bibliothèque-lieu de vie ou de sociabilisation (ou bibliothèque 3e lieu).

Sites d'actualité

Autour du handicap. Jeux et portails. Logiciels de création. Un salon de lecture numérique aux Champs Libres. La bibliothèque des Champs Libres de Rennes vient d'ouvrir un salon de lecture numérique "pour découvrir la lecture de demain".

Un salon de lecture numérique aux Champs Libres

Plusieurs appareils de lecture numérique : liseuses, tablettes numériques et autres outils sont proposés : Sony Reader Pocket Edition, MPMan Color Book 7, Fnac Book, Bookeen Cybook Orizon, Samsung E65, iPad 2 (Apple), Samsung Galaxy Tab 2, et aussi iPod Touch (Apple) et Nintendo DSi XL pour des usages plus ludiques. En parallèle, La Cantine numérique rennaise, la Bibliothèque de Rennes Métropole et Livre et Lecture en Bretagne co-organisent des conférences, tables rondes et ateliers sur la thématique du livre et du numérique. Lire la suite : Un superbe salon de lecture numérique à la bibliothèque de Rennes, Les Editions Numériklivres, 18 décembre 2011 & Le salon de lecture numérique, Bibliothèque Rennes Métropole.

Mairie de Paris - Bibliothèque ... La section Jeux vidéo, c’est qui ? Pourquoi ? A la bibliothèque Václav Havel, il y a une section jeux vidéo.

La section Jeux vidéo, c’est qui ? Pourquoi ?

Improbable, impensable et incroyable. Comment choisissons-nous nos jeux ? Pourquoi un type de consoles plutôt qu’un autre ? Qui se cache derrière le masque ? Bibliothèques de Bourges - Médiathèque : l'Espace Numérique. Service jeux vidéo. Portail des médiathèques de la CAPS. Centre de création numérique. Mettre en place un service de jeu vidéo en bibliothèque / Aurélie Demange - Bibliothèque multimedia intercommunale (BIM) Epinal-Golbey. Atelier "Crée ton jeu vidéo"

Les 25 et 26 octobre 2013, en partenariat avec l'association "Aux frontières du pixel", la médiathèque a proposé à 12 ados de créer leur propre jeu vidéo.

Atelier "Crée ton jeu vidéo"

Ainsi, Mathieu, spécialiste ès jeux vidéo, a formé l'ensemble des usagers présents (et les animateurs...) à l'univers de la création de jeux vidéo et, surtout, à l'utilisation du logiciel RPG Maker. Le résultat de ces journées est disponible en téléchargement ci-dessous : Aen L'Aventure de Lucas Diar Elsa Fouad Game01 L'Aventure de Spart L'Aventure de Vincent Le Blorcs. Médiathèque Chevilly Larue - un clic pour le déclic (Prod. ANLCI) Médiathèque Chevilly Larue - un clic pour le déclic (Prod. ANLCI) Les jeux vidéo à la médiathèque de Chassieu. Tablettes : installation et sécurité. En cette rentrée 2012, La Petite Bibliothèque Ronde s’est ré-équipée : 1 iPad + 1 Galaxy Tab.

Tablettes : installation et sécurité

L’investissement dans un nouvel équipement nous a à nouveau replongé dans la question du dispositif de sécurité. Ces questions revenant régulièrement lors des diverses rencontres professionnelles, c’est justement l’occasion de faire une mise à jour sur le sujet. Il y a quelques mois, nous publiions sur des articles relatifs à l’installation de notre espace de lecture numérique et à la sécurité de notre équipement mobile : Le système de sécurité que nous avions trouvé pour nos tablettes était certes peu reluisant mais avait le mérite de remplir sa fonction.

Avec l’acquisition de nos nouvelles tablettes, nous en avons profité pour refaire le tour des accessoires disponibles. C’est vers Kensington que nous nous sommes tournés. La coque possède également un système de verrouillage ClickSafe indispensable à l’utilisation de la tablette (ne vous trompez pas avec le modèle qui n’en possède pas!). Les jeux vidéo ont-ils leur place dans une médiathèque ? - JeunesOCentre.fr - Le site des 15-25 ans de la région Centre-Val de Loire. Avec sa trentaine de tablettes en libre service pour les prêts et les retours, son appli, ses liseuses numériques, ses consoles de jeux et ses 400 jeux vidéo disponibles (500 prévus fin 2013), la toute nouvelle médiathèque de Cangé à Saint-Avertin (37) franchit plusieurs étapes importantes dans l'introduction des nouveaux médias dans ce qu'on appelait simplement «bibliothèque» il y a encore peu de temps.

Les jeux vidéo ont-ils leur place dans une médiathèque ? - JeunesOCentre.fr - Le site des 15-25 ans de la région Centre-Val de Loire

On est allé voir ça de plus près. Nous avons passé une grosse demi-heure dans l'espace numérique de ce nouveau lieu, en compagnie d'Alice, bibliothécaire spécialisée dans les nouvelles technologies et, il faut bien le dire, nous avons été bluffés par la convivialité des lieux et par le brassage des générations. Les gens ne peuvent emprunter qu'un jeu à la fois, cela les incite donc à passer du temps sur place pour essayer les jeux avant de choisir.

D'après un sondage SOFRES datant de 2004, les joueurs âgés de 15 ans et plus jouent en moyenne moins de 25 minutes par jour... Du mmorpg en bibliothèque : Dofus à Saint-Raphaël. C’est à Reims, en quittant le congrès de l’Abf que j’ai croisé Franck, de la médiathèque de Saint-Raphaël.

Du mmorpg en bibliothèque : Dofus à Saint-Raphaël

Juste avant de vite rejoindre le stand très fréquenté des hybrides, il a le temps de me dire “Eh, ça fait un an que dans notre bibliothèque on joue à Dofus”. Évidemment, ça méritait un billet sur ce blog et plus d’explications. Depuis octobre 2007 la médiathèque de Saint-Raphaël et la bibliothèque de Roquebrune-sur-Argens proposent à leurs adhérents de jouer à Dofus. Dofus, c’est un mmorpg (Massively multiplayer online role-playing game) développé par Ankama, une société de Roubaix partie de trois fois rien et qui s’est énormément développée en quelques années.

Du jeu vidéo en bibliothèque ? L’expérience DOFUS à Saint-Raphaël « La mémoire de Silence. Du jeu vidéo en bibliothèque ?

Du jeu vidéo en bibliothèque ? L’expérience DOFUS à Saint-Raphaël « La mémoire de Silence

L’expérience DOFUS à Saint-Raphaël Publié le Mis à jour le Lors de la journée d’étude à la BMVR de Marseille, organisée par l’ABF PACA le 19 février 2009 et intitulée : les pratiques numériques des adolescents : un défi pour les bibliothèques ? Blog.animtic.fr — Le jeu vidéo et le projet d’animation : Pourquoi... Le jeu vidéo et le projet d’animation : Pourquoi...

Serious Games. The Minecraft Teacher. MinecraftEdu & Minecraft: Education Edition.

The Minecraft Teacher

MinecraftEdu. Médiations numériques en médiathèque. Security Check Required. Lol en bib. 57213 compte rendu atelier n 1 realiser un projet de serious games. Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib.

Jeux vidéo et Bibliothèques*

On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”. Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous. “Le média sans nomOuvrez votre programme de lecture de musique préféré, lancez un morceau et activez la visualisation. Log into Facebook. Accueil – Biendebuter.net. Jeux vidéo. Video games are bad for you ?

That's what they said about rock and roll ! L’Arène. De la gouvernementalité algorithmique à la révolution nécessaire. Psychologue des usages numériques et des addictions. Psy et Geek ;-) Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines. Site de Sébastien Genvo, chercheur sur les jeux vidéo, Game design indépendant. OICRM : Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique. Conférence : Une rocKonférence sur la création et les hybridations historiques, esthétiques et culturelles entre heavy metal et jeu vidéo 15 mars 2013, 13h30, local C-3061, Carrefour des arts et des sciences, Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal Présentation de l’OICRM dans le cadre des activités du laboratoire de recherche-création La création sonore : cinéma, arts médiatiques, arts du son (direction : Serge Cardinal).

Avec Dominic Arsenault, professeur adjoint au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques. Les jeux vidéo, culture ou abrutissement. Les jeux vidéo font aujourd'hui partie de notre culture quotidienne. Depuis quelques années, leur poids économique dépasse même celui de l'industrie du cinéma. Consacrés comme une forme d'art numérique par les institutions culturelles - à l'image de l'exposition Playtime à la Maison d'Ailleurs et du programme Game Culture de Pro Helvetia - ils n'en continuent pas moins à diviser dans le débat public : d'avantage qu'une culture, certains y voient une source de dépendance et, parfois, une incitation à la violence.

Le Parlement suisse a ainsi demandé une interdiction des jeux considérés comme violents. Alors, les jeux vidéo, culture ou abrutissement ? Dans le cadre d'une soirée ouverte à tous, des spécialistes reconnus analysent ce phénomène à la lumière de diverses disciplines scientifiques. Les jeux vidéo ont-ils un genre ? Centre Hubertine Auclert Centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes Menu d’entête Vous êtes ici Accueil. MuseoGames - Une histoire à rejouer. Histware - Accueil (Page 1) L'Age d'Or du Jeu Vidéo. 21206 les bibliotheques troisieme lieu.

Les bibliothèques troisième lieu. Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique. Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes. Il paraît donc opportun de se pencher sur ses caractéristiques afin d’en restituer l’essence et de mieux saisir le succès qu’il remporte 3.

CensusReport2007ALA. Des jeux vidéo à la bibliothèque. L’association des deux termes, « jeu vidéo » et « bibliothèque », peut sembler antinomique, voire loufoque au premier abord, tant les deux mondes auxquels ils sont associés paraissent éloignés. Pourtant, les professionnels des bibliothèques sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au jeu vidéo comme support à intégrer dans les collections. Un support culturel à part entière En plus de trente ans d’existence, le jeu vidéo a réussi à gagner ses galons d’objet culturel populaire. Il est loin le temps où il n’était qu’un loisir récréatif pour enfants.

Désormais, tout le monde joue, que ce soit sur son téléphone portable dans le métro, entre amis sur console de salon ou avec une communauté virtuelle sur PC. Les jeux sérieux. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI. A Multitasking Video Game Makes Old Brains Act Younger. Photo. Cprospective09 1. Revue Culture prospective 2009/1. Ressources - Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français.

Contre l’aporie provoquée par le scrupule juridique. Les bibliothécaires sont respectueux de la loi, et c’est tout à leur honneur (encore que je connaisse quelques pratiques peu orthodoxes lorsque la gestion des données ou fichiers en est facilitée…). Le jeu continue après ta mort, chez Tu Lis Quoi. On plonge dans ce livre sans pouvoir en décrocher.

Le jeu continue après ta mort. Publication d'un nouveau guide : "Jeux vidéo et Ados. Ne pas diaboliser, pour mieux les accompagner" Jeux vidéo et ados. Ne pas diaboliser, pour mieux les accompagner : Bib-Bop PHAN Olivier, BASTARD Nathalie. Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie. 60271 l enfant et les ecrans.