background preloader

Projet RoadRunner (Batteries)

Facebook Twitter

Panasonic empoche plusieurs milliards de dollars en cédant ses parts dans Tesla, son grand partenaire. Tesla Powerwall et Powerpack. Tesla : Elon Musk évoque des batteries avec une densité énergétique 50% plus élevée à l'horizon 2023. Le PDG de Tesla, Elon Musk, a déclaré que le constructeur américain de voitures électriques pourrait être en mesure de produire en masse des batteries avec une plus longue durée de vie et une densité énergétique 50 % plus élevée d’ici trois à quatre ans.

Tesla : Elon Musk évoque des batteries avec une densité énergétique 50% plus élevée à l'horizon 2023

Ce tweet arrive au même moment qu’une page sur le site de Tesla, qui donne davantage d’informations sur le Battery Day, prévu pour le 22 septembre. Le Battery Day sera l’occasion pour Tesla de dévoiler ses dernières avancées technologiques en matière de batterie. On s’attend à ce que Musk révèle des détails sur une batterie qui serait capable d’encaisser plus de 1.5 millions de kilomètres, de quoi tenir conserver une voiture électrique pendant plus de 10 ans sans s’inquiéter. Selon le tweet d’Elon Musk, « des batteries de 400 Wh/kg avec un cycle de vie élevé, produites en volume (pas seulement un laboratoire) ne sont pas loin.

Probablement 3 à 4 ans. ». Tesla a choisi une image de fond très intéressante pour l’annonce du Battery Day. Les ingénieurs de Tesla ont fait des progrès importants sur les batteries de nouvelle génération. Panasonic va augmenter la densité des batteries Tesla de 20 % Le prochain événement de Tesla se concentrera sur les batteries. Comme annoncé il y a quelque temps, Tesla tiendra bientôt un événement intitulé Battery and Powertrain Investor Day, dont la date avait été temporairement fixée au 20 avril.

Le prochain événement de Tesla se concentrera sur les batteries

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, il devrait plutôt avoir lieu à la mi-mai et être diffusée en ligne, puisque les rassemblements physiques ne sont pas d’actualité. Malgré le nom de l’événement, Elon Musk a indiqué que celui-ci se concentrerait plutôt sur les batteries. Dans un tweet, l’entrepreneur a déclaré : « Il y a beaucoup de choses à dire sur les batteries, alors oui, c’est ça. Je suppose que nous pourrions répondre à quelques questions sur les groupes motopropulseurs dans la section Q&R ». Les mots d’Elon Musk laissent à supposer que Tesla se concentrera sur Roadrunner, un projet sur lequel l’entreprise est restée très discrète pour l’instant.

À long terme, ces derniers pourraient également être moins chers à produire. À long terme, ces derniers pourraient également être moins chers à produire. Tesla dépose un brevet pour de nouvelles batteries Li-ion. L’entreprise d’Elon Musk, par l’intermédiaire de sa filiale Tesla Motors Canada, a déposé un brevet international sur la nouvelle composition chimique de ses batteries Li-ion.

Tesla dépose un brevet pour de nouvelles batteries Li-ion

Tesla dépose un brevet pour accélérer sur les batteries Li-ion Ce brevet international est intitulé “dioxazolones et sulfites de nitrile comme additifs d’électrolyte pour les batteries au lithium-ion”. Dans cette demande de brevet, nous pouvons lire que : “notre brevet couvre les nouveaux systèmes de batteries avec moins d’additifs d’électrolyte opérationnels qui peuvent être utilisés dans différentes applications de stockage d’énergie, par exemple, dans les véhicules et le stockage sur réseau. Plus précisément, ce brevet inclut les systèmes d’électrolyte additif qui améliorent la performance et la durée de vie des batteries lithium-ion, tout en réduisant les coûts d’autres systèmes qui dépendent de plus ou moins d’additifs”. Tesla met le paquet sur les batteries. L’UE aussi s’intéresse aux batteries Li-ion. Tesla paye 218 M$ pour Maxwell et ses électrodes sèches.

Tesla a procédé à sa cinquième acquisition en achetant Maxwell, un spécialiste du super-condensateur et de composants de batteries.

Tesla paye 218 M$ pour Maxwell et ses électrodes sèches

Mais ce qui intéresse Tesla, c’est sa technologie d’électrodes sèches. © Maxwell. Il est très rare que Tesla mette la main à la poche pour absorber des entreprises. Jusqu'à présent, le constructeur californien avait seulement fait l'acquisition de quatre sociétés, dont la plus importante était SolarCity, un installateur de panneaux solaires. Désormais, on trouve une cinquième entreprise dans l'escarcelle de Tesla. Selon Theo O'Neill, analyste chez Ascendiant Capital Markets interrogé par Bloomberg, l'acquisition de Maxwell par Tesla apportera à ce dernier une technologie de stockage à court terme, car “les condensateurs lithium-ion de Maxwell peuvent aider à accélérer la capacité de charge”.

Selon le spécialiste du condensateur, lors d'essais, les électrodes sèches ont permis d'atteindre une densité d'énergie de plus de 300 Wh/kg.