background preloader

DEVELOPPEMENT DURABLE

Facebook Twitter

Climat 2019. Jane Goodall : « Nos actes individuels peuvent aider à changer le monde » Population of AFRICA 2017. Population of China 2017. Stockage d’énergie : l’invention géniale d’une startup suisse. Le Monde des Alternatives - Courant d'Air. Depuis une vingtaine d’années, les coopératives citoyennes de production d’électricité ont fleuri en Europe de l’Ouest.

Le Monde des Alternatives - Courant d'Air

Faire partie d’une coopérative de production d’énergie apporte des avantages, mais c’est surtout un acte militant pour la transition vers une démocratie plus écologique. En effet, le fonctionnement d’une coopérative permet de : Pour une politique agricole et alimentaire commune juste, saine et durable. La conscience et la préoccupation du grand public sur les enjeux de protection de l’environnement, de la biodiversité, du climat et du bien-être animal vont grandissantes.

Pour une politique agricole et alimentaire commune juste, saine et durable

Sur l’ensemble de ces sujets, les pratiques agricoles ont des conséquences majeures. Par exemple pour l’atténuation du changement climatique, l’agroécologie présente des atouts conséquents et les pratiques positives doivent être encouragées. Pour valoriser et encourager les pratiques de production favorables à la préservation de l’environnement et de la biodiversité, l’ensemble des services rendus par les paysan·ne·s doit être rémunéré : leurs productions de denrées et de biens, mais aussi l’ensemble des services rendus à la société par leur travail.

La Politique agricole commune (PAC), en tant que politique stratégique de financement et d’orientation de l’agriculture, peut y participer via la mise en place de paiements pour services environnementaux (PSE). (20+) Changement climatique : pourquoi et comment l’agriculture doit s’adapter. A la COP 24, le sujet est encore loin d’occuper le devant de la scène.

(20+) Changement climatique : pourquoi et comment l’agriculture doit s’adapter

Climatique-fiction. Combien de gaz à effet de serre dans notre assiette ? Quels sont les moyens de transport les plus propres ?

Greentripper. Effectuer sa « BA » pour agir contre le changement climatique : quelques ordres de grandeur. La presse grand public affecte rarement des ordres de grandeur aux comportements « politiquement corrects » en matière de lutte contre le changement climatique : quelle économie est engendrée lorsque l’on remplace une lampe classique par une lampe basse consommation, et surtout qu’est-ce que cela représente comparé à la réduction ultime qu’il faudra parvenir à faire ?

Effectuer sa « BA » pour agir contre le changement climatique : quelques ordres de grandeur

J’ai donc trouvé intéressant de proposer mon propre inventaire, basé sur quelques ordres de grandeur faciles à calculer. 100% renouvelable pour pas plus cher, fastoche ? Une petite introduction… Depuis que les énergies fossiles sont passées du statut de « bénédiction » (car elles ont permis la croissance économique) à celui de « problème », à cause du changement climatique évidemment, un certain nombre de scénarios « 100% renouvelables » ont vu le jour.

100% renouvelable pour pas plus cher, fastoche ?

Si le nucléaire n’est pas présent non plus dans ces scénarios, alors que cette énergie n’engendre pas d’émissions significatives de gaz à effet de serre, c’est qu’ils sont en général promus par des entités qui n’aiment pas plus l’atome que le carbone. Ces scénarios peuvent porter sur toute l’énergie ou juste sur l’électricité, mais dans tous les cas de figure ils supposent que cette dernière est aussi 100% ENR.

En général, les deux énergies renouvelables qui dominent dans ces scénarios, pour la partie électrique, sont l’éolien et le solaire. Les Objectifs de développement durable – Développement durable. Objectifs de développement. Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.

Objectifs de développement

Les 17 ODD sont intégrés - reconnaissant que les interventions dans un domaine affecteront les résultats dans d'autres et que le développement doit équilibrer les aspects sociaux, économiques et environnementaux. Pour ne laisser personne de côté, les pays se sont engagés à accélérer les progrès pour ceux qui sont le plus en retard. C’est pourquoi les ODD sont conçus pour amener le monde à plusieurs « zéros » qui changent les vies, notamment la pauvreté, la faim, le sida et la discrimination à l’égard des femmes et des filles.

Nous devons travailler ensemble à atteindre ces objectifs ambitieux. Pour en savoir plus. — SDG Indicators. In adopting the 2030 Agenda for Sustainable Development, world leaders resolved to free humanity from poverty, secure a healthy planet for future generations, and build peaceful, inclusive societies as a foundation for ensuring lives of dignity for all. This collective journey has at its heart a promise to leave no one behind. The 2030 Agenda is deliberately ambitious and transformational, with a set of 17 integrated and indivisible Sustainable Development Goals and targets to guide us. Crucially, it is a universal agenda, applying to all countries; even the richest have yet to fully ensure women’s rights, conquer inequality or safeguard the environment. Implementation has begun, but the clock is ticking. This report shows that the rate of progress in many areas is far slower than needed to meet the targets by 2030.

More than 2 billion people are living in countries with excess water stress. This report provides a snapshot of our efforts to date.