background preloader

Pouvoir Exécutif

Facebook Twitter

"Ils sont partout, mais c'est la vie !" : d'anciens ministres racontent leurs rapports avec les lobbys. En démissionnant, Nicolas Hulot a mis en cause le poids des groupes de pression dans les décisions politiques.

"Ils sont partout, mais c'est la vie !" : d'anciens ministres racontent leurs rapports avec les lobbys

Logement, agriculture, commerce, santé… D'anciens ministres qui occupaient des postes cruciaux reviennent sur leur expérience face à ces spécialistes des relations publiques. "C'est probablement un élément qui a achevé de me convaincre que ça ne fonctionne pas. " Au moment d'évoquer son départ du gouvernement, mardi 28 août sur France Inter, Nicolas Hulot a pointé du doigt la présence du lobbyiste Thierry Coste à une réunion organisée la veille à l'Elysée pour évoquer la réforme de la chasse. Il a travaillé 9 ans avec Manuel Valls, et balance tout ! Les étranges pratiques du ministère des Affaires étrangères. Tout commence comme une histoire de corbeau : un paquet anonyme qui atterrit à l'été 2012 sur le bureau de la directrice administrative du Quai d'Orsay.

Les étranges pratiques du ministère des Affaires étrangères

A l'intérieur, des photocopies de factures d'entreprises de luxe — L'Oréal, Kenzo, Ruinart, Relais et Châteaux. .. —, pour un total de plus de 90 000 €, réglées à titre personnel à l'ambassadeur de France à Madrid. Louer une ambassade à des groupes privés, surtout un lieu aussi prestigieux que la résidence madrilène avec ses 18 000 m², sa piscine et ses tapisseries des Gobelins, c'est chose banale depuis que l'Etat rabote et rentabilise partout.

Non au projet de loi de modernisation de l'élection présidentielle #PrésidentielleOuverte. Onze députés (oui, onze) ont voté jeudi dernier le changement des règles concernant l'accès à l’élection présidentielle pour favoriser les candidats des grands partis.

Non au projet de loi de modernisation de l'élection présidentielle #PrésidentielleOuverte

Cette proposition de loi, intitulée avec ironie, loi de "modernisation" (...) de l'élection présidentielle vise à rendre beaucoup plus difficile les candidatures dites indépendantes : 1/ Le texte vise à rendre publiques toutes les signatures des élus alors que jusqu'à présent elles étaient tirées au sort, soi-disant dans un but de transparence, en réalité, pour mettre une pression supplémentaire sur les élus suffisamment courageux pour avoir osé braver les interdits et donné un parrainage à un candidat indépendant. 2/ La proposition rend plus difficile l'obtention des 500 signatures de parrainage. Les élus devront dorénavant transmettre eux-mêmes leur parrainage au Conseil Constitutionnel alors que jusqu'à présent ils le remettaient au candidat ou à ses représentants.

De nouvelles initiatives émergent.

Présidence de la République

Démissions. Les.tueurs.de.la.Republique (1/2) - Vengeances d'état. Les Tueurs de la République (2/2): Frappes ciblées. Mitterrand / Rocard : une rivalité à l’épreuve du pouvoir. Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’histoire d’une rivalité politique à l’épreuve du pouvoir : le duel entre François Mitterrand et Michel Rocard. « Les deux hommes étaient complémentaires.

Mitterrand / Rocard : une rivalité à l’épreuve du pouvoir

Faits pour s’entendre et gouverner ensemble. Le premier étatique et secret était né président. Trahisons en politique 2/4 – Front National : petit meurtre en famille. Second volet de notre série trahisons en politique avec aujourd'hui l’histoire d’un assassinat politique retentissant.

Trahisons en politique 2/4 – Front National : petit meurtre en famille

Ou comment Marine Le Pen a chassé son père Jean-Marie du Front National. Notre invité et confrère Renaud Dely co auteur de “La République des traîtres, de 1958 à nos jours” (éditions Tallandier). Le FN, ce parti politique fondé en 1972, à l’initiative du groupuscule d’extrême-droite Ordre Nouveau, a tout de suite été pris en main par Jean-Marie Le Pen. Trahisons en politique 3/4 : Chirac – Sarkozy : la haine en héritage.

Troisième volet de notre série Trahisons en politique inspirée du livre "La République des traîtres, de 1958 à nos jours" sous la direction de Jean Garrigues aux éditions Tallandier.

Trahisons en politique 3/4 : Chirac – Sarkozy : la haine en héritage

Notre invité Christophe Barbier éditorialiste, ancien directeur de l'Express et co-auteur de l'ouvrage. Si la politique était une science exacte, l’histoire que nous allons vous raconter n’aurait sans doute jamais eu lieu ! Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy – que tout, au départ, semblait unir vers le même destin – seraient restés alliés dans leur conquête du pouvoir.

Trahisons en politique 4/4 : Les frondeurs, l’apprenti et le président – Roman d’un renoncement présidentiel. Quatrième et dernier volet de notre semaine sur les trahisons en politique, avec l’histoire d’un renoncement, celui de François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2017.

Trahisons en politique 4/4 : Les frondeurs, l’apprenti et le président – Roman d’un renoncement présidentiel

Invitée la journaliste Michèle Cotta co-auteure de "La République des traîtres, de 1958 à nos jours" Editions Tallandier. Nous aurions pu appeler cette émission « la conspiration de l'empêchement », tant le quinquennat du président socialiste a été une suite d'événements durant lesquels ceux qui l’avaient accompagné lors de sa victoire en 2012 ont tout fait pour qu’il ne puisse pas se représenter cinq années plus tard. Préparer son kit d'urgence. Réaliser un plan personnalisé pour son foyer est aussi important, car chaque famille a ses particularités : mode d’habitation, lieu de travail, école, nombre d’enfants ou de personnes âgées, malades, etc.

Préparer son kit d'urgence

Construire son plan d'urgence de quartier.