background preloader

Göbekli Tepe - Turquie

Facebook Twitter

Les énigmes de l'âge de la pierre 1⁄2 - Et l'homme devint agriculteur. Göbekli Tepe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Göbekli Tepe

Göbekli Tepe (Պորտասար Bordasar/Portasar en arménien, Girî bi navkê mendixka en kurde) est un site archéologique occupé de la fin du Mésolithique (voir Khiamien) au début du Néolithique (plus précisément le Néolithique précéramique A). Il est situé au sud-est de l’Anatolie, région de l’actuelle Turquie située près de la frontière avec la Syrie. Au sud-ouest se trouve la ville de Şanlıurfa. Gobeklitepe Temples - Gobeklitepe. Civilisation disparue il y a 12 000 ans, Gobekli Tepe, Documentaire Historique. GÖBEKLI TEPE - Vidéo. Gobekli Tepe : de plus en plus mystérieux. Gobekli Tepe : de plus en plus mystérieux MAJ 15-10-2014 Göbekli Tepe est un site archéologique situé dans le sud de la Turquie, près de la ville moderne d'Urfa.

Gobekli Tepe : de plus en plus mystérieux

Il contient au moins 20 anneaux de pierre (cercles à l'intérieur d'un cercle) qui remontent à plus de 11.000 ans (13.000 ans pour le début des constructions). Des blocs de calcaire en forme de T alignés en cercles et des gravures en reliefs sont visibles sur eux. The Oldest Temple of the World. Göbekli Tepe. Notre vision de la protohistoire est en train de changer grâce à la découverte, en Turquie méridionale, d’un temple vieux de 12.000 ans qui appartient à une civilisation inconnue.

Göbekli Tepe

Göbekli Tepe est une superbe construction, de celles qui défient notre connaissance du passé. D’après ce que les chercheurs ont pu comprendre jusqu’ici, il s’agit d’un temple, ou plutôt d’un ensemble de temples composés de blocs de calcaire massifs qu’on retrouve dans toute la « Stonehenge du désert ». (source) La nouvelle est d’importance, pas seulement pour accroître nos connaissances sur cette lointaine période de notre histoire, mais parce qu’elle représente un lâcher-prise révolutionnaire de la part de l’archéologie « main stream ». Le « courant principal » de l’archéologie est, d’ordinaire, beaucoup plus frileux.

A quoi ressemblent ces vestiges ? La religion est-elle née à Göbekli Tepe ? - Chrétiens en débats. Entre Kobané, la ville kurde syrienne, et Göbekli Tepe, il n’y a que 60 km.

La religion est-elle née à Göbekli Tepe ? - Chrétiens en débats

Une heure de voiture seulement sépare donc les combats entre les djihadistes de l’EI et les Kurdes syriens de l’un des sites archéologiques les plus importants de l’humanité, au Kurdistan turc, Göbekli Tepe, la « colline au nombril », sans doute le lieu où la religion est née. Tout commence dans les années 1960, lorsque des archéologues américains remarquent au sommet d’une colline, à quelques kilomètres de la ville turque de Sanliurfa, des pierres taillées qu’ils prennent pour des tombes byzantines.

En 1994, un archéologue allemand, Klaus Schmidt (décédé cet été), décide d’explorer le site. Y-a-t'il eu un temple à Gobekli Tepe. Gobekli Tepe est, pour moi, l’un des sites les plus fascinants au monde.

Y-a-t'il eu un temple à Gobekli Tepe

Découvert en 1963 il n’a fait l’objet de fouilles systématiques qu’à partir de 1995. Klaus Schmidt, archéologue allemand, a entrepris ce travail et reste aujourd’hui le référent concernant Gobekli Tepe. Au sommet d’une colline on a découvert une ensemble de structures tout à fait inédites. Il s’agit d’un ensemble monumental de blocs de pierres sculptées, organisées en cercles, reliées par un muret. Ces structures sont datées, et c’est la surprise, du 10ème millénaire avant JC. GÖBEKLI TEPE - LA NAISSANCE DE L'HUMANITÉ. La naissance de l'humanité, est un documentaire (0h45) de la série De l'ombre à la lumière, qui revient sur le site de Göbekli Tepe en Turquie où le plus ancien temple en pierre a été découvert, que les archéologues ont fouillé et daté à environ 12.000 ans avant notre ère, et qui pourrait changer les croyances sur nos connaissances de la préhistoire.

GÖBEKLI TEPE - LA NAISSANCE DE L'HUMANITÉ

Le temple de Göbekli Tepe a été bâti au sud-est de l’Anatolie, région de l’actuelle Turquie, 7.000 ans avant les pyramides égyptiennes, et environ 6.000 ans avant Stonehenge. Une série de pierres gravées trouvées ensevelies sous la terre témoignent d'un savoir-faire et d'une organisation que les archéologues pensaient inconnus à cette époque.Une découverte fascinante qui suscite de nombreuses hypothèses sur la civilisation à l'origine de l'édification de la structure.

L'enfouissement du temple intrigue particulièrement Klaus Schmidt, qui dirige le chantier archéologique. Selon lui, une chose étrange s'est produite vers 8.000 an av. J. Merveilles-et-lieux-sacres-du-monde-antique.net. Bleuette Diot : « Histoires Secrètes des Civilisations, de Göbekli Tepe à Sumer » À l’occasion des Premières Rencontres du Mystère et de l’Inexpliqué, organisée par Bob Vous Dite Toute La Vérité, la chercheuse-historienne Bleuette Diot donnait une conférence sur le thème de l’Archéologie Interdite.

Bleuette Diot : « Histoires Secrètes des Civilisations, de Göbekli Tepe à Sumer »

Mme Diot vient de publier aux Editions Dorval un essai intitulé « Histoires Secrètes des Civilisations, de Göbekli Tepe à Sumer ». Nous l’avons donc interrogé à propos de l’Archéologie Interdite en générale, et du site archéologique de Göbekli Tepe en Anatolie, site vieux d’au moins 12 000 ans. Voici un extrait de son livre : Göbekli Tepe (12000 ans), le plus ancien temple en pierre jamais découvert.

7000 ans avant les pyramides égyptiennes, environ 6000 ans avant Stonehenge*, le temple de Göbekli Tepe était bâti au sud-est de l’Anatolie, région de l’actuelle Turquie.

Göbekli Tepe (12000 ans), le plus ancien temple en pierre jamais découvert

Une découverte fascinante qui suscite moult hypothèses sur la civilisation à l'origine de l'édification de la structure. L'enfouissement du temple intrigue particulièrement Klaus Schmidt, qui dirige le chantier archéologique : selon Klaus Schmidt , « une chose étrange s'est produite vers 8000 an av. J. -C., pendant la transition vers l'agriculture : Göbekli Tepe a été enterrée délibérément, et non pas par une coulée de boue. Pour des raisons inconnues, les bâtisseurs ont décidé d'enterrer le site. Göbekli Tepe est aussi le plus ancien atelier de sculpture du monde. Le plus ancien temple au monde, Göbekli Tepe (environ 12.000 ans), est aussi le plus ancien atelier de sculpture connu d'après des découvertes suite à des fouilles sur le site, qui y ont lieu depuis vingt ans.

Göbekli Tepe est aussi le plus ancien atelier de sculpture du monde

Göbeklitepe Göbekli Tepe, localisé dans le sud-est de la province de Şanlıurfa en Turquie est parfois décrit comme "le point 0 de l'histoire". Les fouilles y sont menées par l'Institut Archéologique Allemand et le Ministère Turque de la Culture et du Tourisme. L'archéologue allemand, Klaus Schmidt, qui est mort il y a quelques mois, était le directeur des fouilles. Le professeur agrégé, Cihat Kürkçüoğlu du Département d'Arts et d'Histoire de l'Université d'Harran (HRU), rapporte que les travaux à Göbekli Tepe ont révélé des sculptures de la période Néolithique, représentant essentiellement des animaux comme des sangliers, renards et oiseaux...

Le site de Gobekli Tepe. Le toponyme turc Göbekli Tepe se traduit en français par «la colline au nombril », en référence à sa forme.

Le site de Gobekli Tepe

Sur ce site repose le plus ancien temple de pierre jamais découvert (datation estimée entre - 11500 et -10000 avant notre ère). Il aurait fallu plusieurs centaines d’hommes pour le construire et les travaux auraient duré de trois à cinq siècles. La civilisation mégalithique à l’origine de ce site est encore très mal connue. Göbekli Tepe est le plus ancien exemple répertorié d'architecture monumentale. Le temple aurait été abandonné en 8000 av. Dictionnaire Sceptique. La colline et son ventre, la colline ventrue, en turc. Site archéologique situé à 10 kms d'Urfa, cité antique du sud-est de la Turquie. Certains habitants affirment qu'Urfa a vu naître certaines figures bibliques comme Abraham et Job. Klaus Schmidt et son équipe ont dégagé de nombreuses pierres taillées à Göbekli Tepe. Göbekli Tepe : le premier temple ? Bonjour : ) J'attire votre attention sur ce documentaire que je trouve absolument fabuleux : ... s&index=20 C'est un documentaire de National Géographic, sur le site archéologique de Göbekli Tepe, en Turquie, ou se trouve les ruines (plutôt bien conservées) de ce qui pourrait bien être le tout premier temple de l'humanité.

Il aurait été battit avec un qualité d'exécution époustouflante pour l'époque, au minimum entre 11 500 ans et 10 000 ans avant notre ère. Les tout premiers signes d'aménagement, dans les strates les plus anciennes, pourraient remonter à 14 000 ans avant J.C. ! Gobekli Tepe. Le Jardin d’Eden revient à la vie : cette histoire a-t-elle commencée à Gobekli Tepe ? La première chose, c’est son ancienneté frappante. Des datations au carbone montrent que le complexe a au moins 12,000 ans d’âge, peut-être même 13,000 ans. Ce qui veut dire qu’il a été construit il y a environ 10,000 ans. En comparaison, Stonehenge a été construit il y a - 3,000 ans [- 6000 selon d’autres sources] et les pyramides de Gizeh il y a - 2,500 ans [- 6000 ou - 10,000 selon d’autres sources].