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Göbekli Tepe

Göbekli Tepe
Son occupation comprend deux niveaux. Le niveau III (v. 9600 - 8500 av. J.-C.) comprend un ensemble de structures mégalithiques situées dans la partie basse du site, des « enclos » de 10 à 30 mètres de large, dans lesquels sont érigés des piliers en forme de T sculptés de représentations animales et humaines. Cela représente une réalisation d'une ampleur monumentale, inconnue pour cette période. Les structures du niveau II (v. 8500–8000 av. Göbekli Tepe est un site atypique pour l'époque puisqu'il ne présente pas de trace assurée de maisons et d'activités domestiques permanentes. Découverte et fouilles du site[modifier | modifier le code] Le site de Göbekli Tepe — qui signifie en turc « colline ventrue »[3] — s'étend sur environ 9 hectares[4], mesurant 300 mètres de diamètre[5]. Il est repéré en tant que site archéologique en 1965 dans le cadre de recherches turco-américaines conduites par l'université d'Istanbul et l'université de Chicago. Architecture[modifier | modifier le code] Related:  Préhistoire

Coeur néolithique des Orcades Valeur universelle exceptionnelle Brève synthèse Les îles Orcades sont situées à 15 km au nord de la côte écossaise. Le groupe de monuments formant le cœur néolithique des Orcades est constitué d’un foyer de peuplement remarquablement préservé, d’une grande tombe à chambres funéraires et de deux cercles de pierres dans des enclos rituels, ainsi que de divers sites funéraires et cérémoniels associés. Les quatre monuments qui constituent le cœur néolithique des Orcades sont incontestablement parmi les sites néolithiques les plus importants d’Europe de l’Ouest. Le bien est caractéristique de la civilisation agricole qui prévalait à partir de 4000 av. Les monuments des péninsules de Brodgar et de Stenness ont été délibérément placés à l’intérieur d’une vaste cuvette topographique que dessine une série de lignes de crête visuellement connexes s’étendant de Hoy à Greeny Hill. Intégrité Tous les monuments sont situés à l’intérieur des limites définies du bien. Authenticité

Musée de Terra Amata - Nice - Préhistoire sud de la France Le Musée de Terra Amata, côté pratique... Adresse : Musée de Paléontologie humaine de Terra Amata 25, boulevard Carnot 06300 NICE Horaires d'ouverture : Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 10H00 à 18H00 et fermé les lundi et mardi ainsi que certains jours fériés (Noël, 1er janvier, dimanche de Pâques et 1er mai). Le Lundi est réservé pour les groupes. Prix : Tarif : 10 € - Egalement accessible avec ce ticket pendant 48h : tous les musées et galeries municipaux. Ticket 7 jours : 20 € - Accès à tous les musées et galeries municipaux pendant 7 jours. Gratuités : Enfants de moins de 18 ans (sur présentation d'une pièce d'identité) Etudiants (sur présentation de la carte d'étudiant) Contacts : T. : 04 93 55 59 93 – Fax : 04 93 89 91 31 www.musee-terra-amata.org A noter : Photographie (sans flash) autorisée

Préhistoire : comment on devient un artiste au temps de Lascaux L’art préhistorique est très codifié, transmis au fil du temps en respectant des styles de maîtres à apprentis. Des indices démontrent que ces œuvres étaient confiées à des spécialistes : autant dire à de véritables « artistes ». Les préhistoriens débattent depuis un siècle sur la façon d’interpréter l’art préhistorique : s’agit-il de magie de la chasse ? De chamanisme ? Partons dans le Sud de l’Europe (1) où se trouve concentrée une grande partie de l’art préhistorique du Paléolithique supérieur (à partir de – 40 000 ans). Les styles graphiques de la préhistoire La constance des styles est également un élément frappant. Depuis quelque temps, l’approche en termes de styles connaît un renouveau. L’existence de ces styles indique qu’on a bien affaire à des traditions artistiques très codifiées et transmises d’un artiste à l’autre et d’une génération à l’autre. «Schématique» ou «naturaliste», deux styles pour représenter les animaux Maîtres et apprentis Il y aurait donc eu, selon O. 1. 2. 3.

« David Graeber a montré que les inégalités ne sont pas une fatalité » La disparition prématurée, à l’âge de 59 ans, de l’anthropologue américain David Graeber est une bien triste nouvelle et un coup dur pour la pensée critique, survenant peu après celle du philosophe Bernard Stiegler. Ses combats politiques sont bien connus : il était l’un des animateurs du mouvement « Occupy Wall Street » en 2011. On dit même qu’il fut à cette occasion l’auteur du slogan « Nous sommes les 99 % », par opposition aux 1 % qui s’attribuent l’essentiel des richesses de la planète (et émettent, tout autant, l’essentiel de la pollution). Même s’il récusait ce terme, David Graeber appartient au courant de l’anthropologie anarchiste. Bien qu’elle soit actuellement anglo-saxonne pour l’essentiel, cette approche de l’anthropologie doit beaucoup au Français Pierre Clastres, lui aussi prématurément disparu, en 1977, dans un accident de voiture à l’âge de 43 ans. Résistance au pouvoir Exemples de sociétés égalitaires Jean-Paul Demoule, bio express David Graeber, bio express

"Naissance de la vie" de Michel Lorblanchet - Extraits by Éditions du Rouergue

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