background preloader

Göbekli Tepe

Facebook Twitter

Göbekli Tepe: Le plus ancien temple de l'humanité. Un temple de 12.000 ans, qui est l'objet de fouilles en Turquie, a donné lieu à la réouverture du dossier historique concernant la période du néolithique que l’on croyait close et semble appartenir à une plus grande civilisation, jusqu'alors inconnue, qui est en train d'être découverte.

Göbekli Tepe: Le plus ancien temple de l'humanité

Cinq millénaires nous séparent de la naissance de l'Egypte ancienne vers - 3100 av JC. Ajouter encore cinq millénaires et nous sommes en -8100, ajouter un autre millénaire et demi, et nous avons la date de Göbekli Tepe, située dans les hautes terres de la Turquie près des frontières irakienne et syrienne, voilà l’endroit précis où cette civilisation encore inconnue a été construite.

Civilisation disparue il y a 12 000 ans, Gobekli Tepe, Documentaire Historique. Gobekli tepe. Göbekli Tepe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Göbekli Tepe

Göbekli Tepe (Պորտասար Bordasar/Portasar en arménien, Girî bi navkê mendixka en kurde) est un site archéologique occupé de la fin du Mésolithique (voir Khiamien) au début du Néolithique (plus précisément le Néolithique précéramique A). Il est situé au sud-est de l’Anatolie, région de l’actuelle Turquie située près de la frontière avec la Syrie. Au sud-ouest se trouve la ville de Şanlıurfa. Le toponyme turc Göbekli tepe signifie « Colline au nombril », en référence à sa forme. Le site cumule plusieurs caractéristiques inédites à son époque et faisant l’objet de diverses interprétations : Le-temple-megalithique-de-gobekli-tepe-pose-les-racines-des-ecritures.pdf. [Turquie] Gobekli Tepe, plus vieux temple de l' humanité ? ...Du Chamanisme...

[Turquie] Gobekli Tepe, plus vieux temple de l' humanité ?

En devenant carnivores, les Hominiens ont réussi à dépasser leurs ancêtres.En effet durant quelque 2 millions d'années des Paléanthropiens ont vécu de la chasse. La chasse chez les hominiens a déterminer la division du travail fait unique chez les carnassierst dans tout le monde animal mais la chasse est plus que cela,en effet elle induit un rapport entre les chasseurs et les animaux massacrés, en effet, la solidarité mystique avec le gibier dévoile une parenté entre les sociétés humaines et le monde animal, abattre la bête chassée équivaut un sacrifice dans lequel les victimes sont interchangeables Les chasseurs primitifs ont une vision nagualiste du monde,… Ils considèrent les animaux comme semblables aux hommes, mais dotée de pouvoirs surnaturels, l'homme peut se transformer en animales, et vice versa, les âmes des morts peuvent pénétrer dans les animaux il existe des relations mystérieuses entre une personne est un animal individuel. on distingue : ....

Göbekli Tepe : 6000 ans de plus que Stonehenge - Veritas- Europe. Göbekli Tepe: la plus ancienne architecture monumentale de la planète.

Göbekli Tepe : 6000 ans de plus que Stonehenge - Veritas- Europe

Antérieur à Stonehenge de 6.000 ans, le superbe Göbekli Tepe en Turquie bouleverse la vision conventionnelle de l’essor de la civilisation. Situé à 35 miles au nord de la frontière de la Turquie avec la Syrie, Göbekli Tepe se compose de 20 piliers de pierre en forme de T, sculptés de serpents, des scorpions, de lions, de sangliers, de renards et d’autres animaux. La chose étonnante à leur sujet, c’est qu’ils remontent à 9500 avant JC, 5500 ans avant les premières villes de la Mésopotamie et 7.000 ans avant le cercle de Stonehenge. Les scientifiques disent que les êtres humains à l’époque n’avaient encore découvert ni la poterie ni le blé domestiqué, qu’ils vivaient dans des villages, qu’ils n’avaient pas d’agriculture et qu’ils survivaient grâce à la chasse. Göbekli Tepe : la naissance de la religion, le début de l’innovation. J’ai toujours adoré l’histoire.

Göbekli Tepe : la naissance de la religion, le début de l’innovation.

Petit, je passais des heures dans la bibliothèque de mes grands-parents, à lire et à relire des livres sur l’Egypte, la Grèce, les Romains, les Mayas et toutes les civilisations perdues dont j’avais pu entendre parler. Ce que je préfère dans l’histoire ce ne sont pas les dates, les lieux ou même les faits. Ce que j’adore, ce sont les périodes-clés, complètement incomprises, où l’humanité changea brusquement de cap. Ces moments comme l’histoire n’en a vécu que très peu, des périodes plus ou moins longues pendant lesquelles l’homme a soudainement fais preuve d’une créativité, d’une inventivité, d’un génie qu’il pensait impossible jusque-là.

Parmi toutes ces périodes, il y en a une qui me fascine particulièrement. La période-clé dont je vais vous parler dans cet article est probablement la plus importante de l’histoire de l’humanité mais aussi une des plus anciennes. Révélations sur le plus ancien Temple de l’humanité. Un temple de 12.000 ans, qui est l’objet de fouilles en Turquie, a donné lieu à la réouverture du dossier historique concernant la période du néolithique que l’on croyait close et semble appartenir à une plus grande civilisation, jusqu’alors inconnue, qui est en train d’être découverte.

Révélations sur le plus ancien Temple de l’humanité

Cinq millénaires nous séparent de la naissance de l’Egypte ancienne vers – 3100 av JC. Ajouter encore cinq millénaires et nous sommes en -8100, ajouter un autre millénaire et demi, et nous avons la date de Göbekli Tepe, située dans les hautes terres de la Turquie près des frontières irakienne et syrienne, voilà l’endroit précis où cette civilisation encore inconnue a été construite. Sur le plan archéologique, classé comme un site du Néolithique précéramique, (une période située entre 9600-7300 av JC), le plus ancien temple du monde se trouve dans la première partie de cette époque et jusqu’à présent, il a été datée au carbone à 9500 av JC.

Natsehestahe. Le complexe C est surnommé «le cercle du sanglier», car il décrit divers cochons sauvages.

Natsehestahe

Il reste neuf piliers autour du mur, mais plusieurs ont été enlevés à un moment donné dans le passé. Un pilier montre un filet d’oiseaux. Plus tard, d’autres cultures sont connues pour avoir attrapé des grues migratrices dans les filets, cela pourrait-il être une coutume qui se pratiquait beaucoup plus tôt que prévu ? Le complexe C est également intéressant car une pierre en forme de U a été trouvé là, qui est réputée avoir été la pierre d’accès. Cette pierre a un passage central de 70 centimètres de largeur, et un côté du U est surmonté d’une représentation d’un sanglier; l’autre côté est manquant malheureusement. Gobekli Tepe, le plus ancien site religieux ? - Le blog de Christian Julia. Décidément, le lointain passé de l’humanité est rempli d’énigmes qui nous obligent à rectifier sans cesse le regard que nous portons sur nos ancêtres et leur degré de développement.

Gobekli Tepe, le plus ancien site religieux ? - Le blog de Christian Julia

Ainsi, j’ai regardé hier un étonnant documentaire de National Geographic sur le site de Gobekli Tepe situé en Turquie. Ce site, dont tout laisse à penser qu’il avait une destination religieuse, date de 12.000 ans avant J. -C. — autrement dit de la préhistoire ! Il semblerait que les hommes qui l’ont bâti ne pratiquaient pas l’agriculture. Ils étaient chasseurs-cueilleurs. La découverte est importante car on liait jusqu’à présent l’édification de sites religieux avec l’apparition de l’agriculture. Les hommes préhistoriques qui ont édifié ce site avaient une grande maîtrise de la taille des pierres et pourtant ils ne disposaient que d’outils très rudimentaires.

Le site est composé d’immenses piliers de calcaire dont chacun pèse 10 tonnes. Bleuette Diot : « Histoires Secrètes des Civilisations, de Göbekli Tepe à Sumer » À l’occasion des Premières Rencontres du Mystère et de l’Inexpliqué (link is external), organisée par Bob Vous Dite Toute La Vérité, la chercheuse-historienne Bleuette Diot donnait une conférence sur le thème de l’Archéologie Interdite.

Bleuette Diot : « Histoires Secrètes des Civilisations, de Göbekli Tepe à Sumer »

Mme Diot vient de publier aux Editions Dorval (link is external) un essai intitulé « Histoires Secrètes des Civilisations, de Göbekli Tepe à Sumer ». Nous l’avons donc interrogé à propos de l’Archéologie Interdite en générale, et du site archéologique de Göbekli Tepe en Anatolie, site vieux d’au moins 12 000 ans. Voici un extrait de son livre : « La science respecte-t-elle ses propres principes, à savoir : étudier les faits et rien que les faits, même s’ils contredisent les théories établies ? Et bien, ma réponse est non. La culture acéramique néolithique d'Asikli. Gobekli Tepe, le plus ancien temple de l'humanité. 23 mars 2015 1 23 /03 /mars /2015 15:25 Un temple préhistorique a été découvert au moyen orient, il est plus plus vieux de plusieurs milliers d'années que les pyramides d'Egypte.

Gobekli Tepe, le plus ancien temple de l'humanité

Les Venus de la préhistoire. Le site de Gobekli Tepe. Le toponyme turc Göbekli Tepe se traduit en français par «la colline au nombril », en référence à sa forme. Sur ce site repose le plus ancien temple de pierre jamais découvert (datation estimée entre - 11500 et -10000 avant notre ère). Il aurait fallu plusieurs centaines d’hommes pour le construire et les travaux auraient duré de trois à cinq siècles. La civilisation mégalithique à l’origine de ce site est encore très mal connue. Göbekli Tepe. La colline et son ventre, la colline ventrue, en turc. Site archéologique situé à 10 kms d'Urfa, cité antique du sud-est de la Turquie. Certains habitants affirment qu'Urfa a vu naître certaines figures bibliques comme Abraham et Job.

Klaus Schmidt et son équipe ont dégagé de nombreuses pierres taillées à Göbekli Tepe. Schmidt leur donne l'âge de 11000 ans. Il date le site en fonction de comparaisons entre des outils de pierre trouvés sur place avec d'autres objets découverts sur des sites peu éloignés, datés au carbone 14 à 9000 BC. Les blocs de Göbekli Tepe sont intéressants du fait de leur ensevelissement apparemment volontaire vers 8200 BC.

On ignore qui a construit ces cercles de pierre et dans quel but. Certains archéologues estampillent le site comme « temple » ou « site religieux ». Göbekli Tepe : le plus ancien temple de l’humanité. Göbekli Tepe : le plus ancien temple de l’humanité - Vu 10970 fois. Göbekli Tepe. Turquie. Sur cette colline artificielle située dans les hautes terres qui bordent les frontières irakienne et syrienne, la découverte d’un temple préhistorique datant de 12 000 ans est venue bouleverser notre vision de la protohistoire. Ce sanctuaire est plus vieux que les pyramides d’Egypte ; il date d’avant les premières civilisations, comme celle des Mésopotamiens, des Minoens et des Mayas.

Göbekli Tepe est aussi le plus ancien atelier de sculpture du monde. Le plus ancien temple au monde, Göbekli Tepe (environ 12.000 ans), est aussi le plus ancien atelier de sculpture connu d'après des découvertes suite à des fouilles sur le site, qui y ont lieu depuis vingt ans. Göbeklitepe Göbekli Tepe, localisé dans le sud-est de la province de Şanlıurfa en Turquie est parfois décrit comme "le point 0 de l'histoire". Les fouilles y sont menées par l'Institut Archéologique Allemand et le Ministère Turque de la Culture et du Tourisme. Göbekli Tepe un site qui repousse les limites de l’archéologie traditionnelle.

Si nous traduisons « Göbekli Tepe » en français, nous obtenons quelque chose comme « le nombril de la colline ». Ce site archéologique est situé en Turquie, près de la frontière avec la Syrie. Officiellement découvert en 1994 par l’allemand Klaus Schmidt, le lieu avait été répertorié par l’américain Peter Benoît en 1963, mais avait été identifié à tort comme un site de sépulture d’une époque relativement récente. Ce site pose un réel problème à l’archéologie dite « officielle » puisque la datation scientifiquement obtenue nous donne 11,500 ans, rien de moins! L’archéologie enseignée dans nos écoles fait remonter les civilisations néolithiques du Moyen-Orient à environ 6,000 ans avec les Sumériens, or ce site en compte le double. Gobekli Tepe. Note utilisateur: Détails Catégorie : Archéologie Écrit par Sam Porter Affichages : 4985. Göbekli Tepe. À 12h30Göbekli Tepe (Turquie) - Les plus anciens sanctuaires mégalithiques de l’histoire de l’humanité.

Par Klaus Schmidt, Deutsches Archäologisches Institut à Istanbul (Antiquités orientales) Au Moyen-Orient, les sociétés de chasseurs-cueilleurs ont « inventé » l’agriculture à la fin du Paléolithique, aux Xe - IXe millénaires avant J. -C., donc bien avant d’autres régions du monde. GÖBEKLI TEPE - LA NAISSANCE DE L'HUMANITÉ. Göbekli Tepe. Notre vision de la protohistoire est en train de changer grâce à la découverte, en Turquie méridionale, d’un temple vieux de 12.000 ans qui appartient à une civilisation inconnue. La nouvelle est d’importance, pas seulement pour accroître nos connaissances sur cette lointaine période de notre histoire, mais parce qu’elle représente un lâcher-prise révolutionnaire de la part de l’archéologie « main stream ».

Le « courant principal » de l’archéologie est, d’ordinaire, beaucoup plus frileux. A quoi ressemblent ces vestiges ? Dans une structure ovale, des stèles plates, en forme de T, rythment l’espace avec des bas-reliefs d’animaux divers : panthères ou tigres, reptiles, renards, sangliers, etc. Y-a-t'il eu un temple à Gobekli Tepe. Gobekli Tepe est, pour moi, l’un des sites les plus fascinants au monde. Découvert en 1963 il n’a fait l’objet de fouilles systématiques qu’à partir de 1995.

Klaus Schmidt, archéologue allemand, a entrepris ce travail et reste aujourd’hui le référent concernant Gobekli Tepe. Au sommet d’une colline on a découvert une ensemble de structures tout à fait inédites. Göbekli Tepe: Le plus ancien temple de l'humanité. Gobekli Tepe : de plus en plus mystérieux. Göbekli Tepe (12000 ans), le plus ancien temple en pierre jamais découvert.

++++++++Une civilisation disparue il y a 12 000 ans découverte à Gobekli Tepe, site préhistorique turc - YouTube. Gobekli Tepe : Temple de chasseurs-cueilleurs ? - Biorespire Géobiologie. Göbekli Tepe : Le plus ancien temple connu. Göbekli Tepenote 1 ou Portasarnote 2 est un site archéologique des débuts du Néolithique (plus précisément Néolithique précéramique A) ou de la fin du Mésolithique. Gobekli Tepe, une civilisation de 12000 ans ! Civilisation disparue il y a 12 000 ans, Gobekli Tepe, Documentaire Historique.