background preloader

Bornes et Recharges Electriques

Facebook Twitter

Réseau Ionity

Planification d'itinéraires. Tesla Supercharger. Borne électrique en copropriété : quelles sont les démarches à suivre ? Si vous envisagez l'acquisition d'une voiture électrique, vous devez certainement vous demander où vous allez la recharger. L'installation d'une borne à domicile est une solution envisageable, mais comment cela se passe lorsque vous êtes en copropriété ? Vous projetez d’acheter une voiture électrique ? Vous pensez évidemment de prime abord aux solutions de recharge qui s’offrent à vous. Le moyen le plus simple aujourd’hui est de disposer d’une prise au sein de son garage ou de son emplacement de stationnement. Problème, votre immeuble collectif n’est pas pourvu de dispositifs de recharge. Quelles sont les procédures à suivre pour faire valoir votre droit à la prise et équiper votre place de stationnement d’une borne de recharge pour voiture électrique ? Quels modes de charge utiliser ? Sur une borne de recharge spécifique, aussi appelée Wallbox, le temps varie en fonction des configurations proposées par les fabricants.

Le droit à la prise et les règles à respecter. Bornes de recharge auto : derrière les chiffres, la dure réalité. Cela commence par un communiqué triomphal de l'Avere-France et du ministère de la Transition écologique : « Au 29 février 2024, la France comptabilisait 123 347 points de recharge ouverts au public… Le taux d'évolution sur 12 mois est passé pour la première fois sous la barre des 40 % pour atteindre + 36 %. » Une très bonne croissance des installations si elle n'était tempérée par une autre statistique faisant état de la disponibilité effective de ces bornes, jusque-là située à 3 sur 4 sur les douze mois écoulés. En d'autres termes, 25 % sont en panne ou en maintenance, soulignant la vulnérabilité de ces équipements. La newsletter automobile Tous les vendredis à 11h Recevez le meilleur de l'actualité automobile : essais, événements, stratégie constructeurs, sécurité...

Merci ! Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité. Des niveaux de débit indignes. Voiture électrique : L’UFC-Que choisir pointe les « aberrations » du réseau des bornes de recharge.

De l’électricité dans l’air chez l’UFC-Que choisir. Ce lundi, l’association de consommateurs dévoile une étude sur les bornes de recharges pour les voitures électriques. Celle-ci met en évidence des « failles dans le déploiement du réseau » et une « opacité du système de tarification ». L’UFC-Que choisir donne également des pistes à privilégier. Les retards du déploiement L’asso pointe dans son étude « le décalage entre la promotion gouvernementale des véhicules et la lenteur du déploiement du réseau de bornes ». Elle craint ainsi « la persistance de "zones blanches" de la recharge publique ».

Une tarification opaque Les possesseurs de voiture électrique le savent, il faut avoir une carte de recharge pour charger son véhicule. Car « certains opérateurs pratiquent une tarification à la quantité d’électricité "consommée" (kWh), d’autres y associent des frais fixes, d’autres encore des frais de stationnement », détaille l’UFC-Que choisir. Quelles pistes à privilégier ? Les bagarres aux bornes de recharge de véhicules électriques, qui se multiplient, menacent la mobilité et le secteur. Voitures électriques : peut-on stationner sur une place réservée à la recharge, mais sans recharger ? - Autoplus. Sur les airs d’autoroute ou bien dans certaines grandes villes, des places sont réservées aux voitures électriques afin de leur permettre de recharger.

Mais peut-on s’y garer avec sa voiture électrique sans la brancher ? Après un long voyage, votre voiture électrique s’approche dangereusement des 0 % d’autonomie indiquant qu’il est temps de recharger. Vous avez identifié une borne de recharge publique en ville, ou bien une station de recharge spécifiquement dédiée. Sauf que, problème, la place en question est occupée ou la station de recharge est pleine. Si, la plupart du temps, toutes les voitures électriques stationnées sur ces places dédiées à la recharge sont en train de faire le plein d’électrons, il arrive parfois de voir des voitures électriques qui ne sont pas branchées ou bien qui ont tout simplement terminées leur recharge.

Des places dédiées uniquement au chargement Que faire avec les voitures électriques pleines mais encore branchées ? L’Union européenne va bouleverser la recharge électrique des voitures. - Mesure d'audience, - Fonctionnalités liées aux réseaux sociaux, - Contenu personnalisé et mesure de performance du contenu, - Publicités personnalisées, mesure de performance des publicités et données d'audience, - Développer et améliorer les produits, - Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Vous pouvez autoriser ou refuser tout ou partie de ces traitements de données qui sont basés sur votre consentement ou sur l'intérêt légitime de nos partenaires, à l'exception des cookies et/ou traceurs nécessaires au fonctionnement de ce site.

Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur "Préférences cookies" au bas de chaque page. Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles. Adieu les stations-service : la Suède construit l'autoroute du futur. Imaginez que l'autonomie des véhicules électriques ne soit plus un obstacle pour les longs trajets. C'est précisément ce que proposent les e-autoroutes innovantes. Elles parviennent à résoudre ce problème en permettant aux véhicules de se recharger pendant qu'ils roulent. Voilà déjà plusieurs années que le sujet revient à la charge au sein des médias généralistes et spécialisés : les routes capables de recharger une voiture électrique en cours d’utilisation.

Le groupe Qualcomm a déjà effectué une série de tests en France en 2017, Siemens a également participé à des projets similaires en Suède et en Allemagne, parmi les pays européens les plus avancés sur le sujet. D’ailleurs, la Suède se prépare à construire sa première autoroute électrique publique, une innovation qui permettra aux véhicules d’être alimentés en électricité pendant qu’ils roulent.

Pour les camions dans un premier temps Ce projet a pour but de permettre aux camions de se recharger en cours de route. 3 systèmes sont en lice. Ouest Charge, Belib' - Augmentation des tarifs des réseaux de recharge : et ce fameux bouclier, alors ? Tout juste avant Noël dernier, nous avons publié un article sur l’augmentation des prix aux bornes du réseau Ouest Charge.

Plusieurs d’entre vous nous ont signalé des scénarios similaires sur d’autres maillages, en particulier pour Belib’. En outre, nous avons été directement contactés par un syndicat de l’énergie qui espère la mise en place du fameux bouclier tarifaire annoncé par Emmanuel Macron. Il lui permettrait de proposer le plus longtemps possible un service plus accessible aux électromobilistes. Ouest Charge Pour rappel, une augmentation très importante des tarifs avait été annoncée par un message électronique de l’opérateur du réseau Ouest Charge, applicable à partir du 20 janvier 2023. Pour exemple, avec les bornes 22 kW AC, le kilowattheure passera de 0,22 à 0,49 euro TTC. Le cas particulier du Maine-et-Loire En attendant, le SIEML « s’efforce de maintenir le plus longtemps possible sa politique tarifaire incitative ». Bouclier tarifaire de la recharge Nouveaux tarifs Belib’ ? Chargemap - bornes de recharge pour voitures électriques. Voiture électrique : à Paris, une forte revalorisation du prix de recharge sur les bornes publiques.

La tarification souffle le chaud et le froid sur les bornes de recharge publiques. Au chapitre des hausses – le plus fourni –, le réseau parisien Belib’ s’est illustré en annonçant, dès le 2 janvier, une forte revalorisation. Couplée à un changement du mode de calcul (le prix ne sera plus exclusivement fondé sur le temps de charge et pourra aussi intégrer la quantité d’énergie consommée), cette révision rend la hausse difficilement lisible a priori. Les usagers, cependant, commencent à en prendre la mesure. Certains assurent d’ores et déjà avoir constaté un quasi-doublement de la facture.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Voiture électrique : l’introuvable modèle économique des bornes de recharge Pour simplifier, recharger 40 kilowatts (kW), de quoi, en moyenne, parcourir quelque 250 kilomètres (km), coûtera entre 13 et 40 euros, selon que l’on est ou non abonné à Belib’ et que l’on s’est branché sur une borne lente ou rapide. Univers opaque et instable Jean-Michel Normand. Véhicules électriques et hybrides : Lidl ouvre ce mois-ci sa première e-station. Gagner 100 km d’autonomie en seulement trois minutes, c'est ce que va proposer la toute première e-station de l'enseigne Lidl. C’est au nord de Lyon, à Villefranche-sur-Saône, le 21 novembre que Lidl va mettre en service sa première e-station pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Des bornes de 360 kW S’il existe déjà des points de charge sur les parkings de certains Lidl de l’hexagone, cette fois-ci, la e-station proche de Lyon proposera 13 stations ultra-rapide avec notamment des bornes de 360 kW qui permettent de retrouver 100 km d’autonomie en 3 minutes. Le lieu sera ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Des bornes alimentées par des panneaux photovoltaïques Les bornes de cette ‘super station’ seront alimentées par des panneaux photovoltaïques posées sur la toiture de la station. Fin 2020, Lidl avait ouvert 1 000 bornes sur les aires de stationnement de 300 de ses magasins français.

Des tarifs très intéressants. Voiture électrique : l’introuvable modèle économique des bornes de recharge. Pour ceux qui ont voyagé cet été en voiture électrique, la fréquentation des bornes d’autoroute s’est parfois révélée acrobatique. Sur plusieurs stations de recharge rapide, en particulier sur l’A7, l’A9 ou l’A10, il leur est ponctuellement arrivé de devoir patienter de longues minutes avant de se brancher sur un terminal. Vinci Autoroutes a pris la précaution d’installer quelques bornes temporaires alimentées par des batteries reliées à des panneaux solaires. L’opérateur Ionity a mis en place dans sept de ses stations des équipes chargées d’organiser, le cas échéant, les files d’attente. Cette tension palpable mais encore gérable fait surgir le spectre d’une situation que tout le monde veut éviter : la course à la voiture électrique, dont les immatriculations (140 848) sont en hausse de 31 % depuis début 2022, brutalement interrompue par manque d’infrastructures de recharge.

Indispensables, ces infrastructures sont au cœur d’un paradoxe. Il vous reste 66.1% de cet article à lire. Voiture électrique : Renault va se doter de son propre réseau de bornes de recharge. MobiVE : 150 euros la recharge, l'équivalent d'un plein à 5 euros le litre de gazole ! En séjour pendant une semaine dans un secteur couvert par le réseau de recharge MobiVE, j’ai constaté une tarification prohibitive, discriminatoire et mirobolante avec des bornes pas toujours vraiment au top. Vivement le bouclier tarifaire annoncé par Emmanuel Macron ! Billet. À la rencontre d’électromobilistes passionnés On dit que la recharge rapide devient très chère, en particulier sur l’autoroute. Que penserez-vous alors de la tarification d’accès au réseau MobiVE en itinérance ? Je me fais une véritable joie de les rejoindre, d’autant plus que je compte quelques bons camarades et amis dans les participants et que j’ai déjà quelques idées d’interviews sur place.

Je sais qu’il me sera difficile de venir débrancher ma voiture, mais elle a soif d’énergie et je suis SPF (sans prise fixe) pendant 7 jours. 0,099 euro TTC la minute Curiosité : MobiVE facture la recharge à la minute même sur ses bornes 22 kW AC. Les usagers en itinérance, eux, clairement, ne sont pas les bienvenus. Voiture électrique : les prix de recharge aux bornes rapides explosent. Que risquez-vous à stationner devant les bornes de recharge sans vous brancher ? Cela tient pourtant du bon sens de ne pas stationner devant une borne de recharge sans l’utiliser. Néanmoins, certains automobilistes semblent ne pas encore avoir assimilé la chose. Imaginez, il ne vous reste que 5 ou 10 % de batterie et vous cherchez une borne pour pouvoir recharger votre véhicule.

Vous lancez une application (ou le GPS de votre voiture) qui vous indique des bornes à proximité. Par chance, la borne est bien opérationnelle, sauf qu’un autre véhicule occupe abusivement la place devant celle-ci, sans se servir de la borne. Derrière cette petite fiction, se retrouve une expérience commune à beaucoup de conducteurs de véhicules électriques qui utilisent, ponctuellement ou régulièrement, les bornes publiques. De la contravention à la mise en fourrière pour stationnement gênant N’en déplaise à ceux et celles qui considèrent les places devant les bornes comme des places de stationnement normales, ce n’est pas ce qu’en dit le code la route.

Le point sur la recharge en France : 2 400 bornes en plus en juillet 2022. Depuis le début de l’année, près de 5 000 nouvelles stations ont été inaugurées, représentant 13 300 points de recharge. L’installation des bornes de recharge ne s’arrête pas au cours de l’été ! Selon le dernier baromètre publié par l’Avere-France avec le ministère de la Transition énergétique, il y a eu 891 stations ouvertes au public inaugurées en juillet.

Ce qui porte le total à 26 515. La région Grand Est a été bien lotie, puisqu’elle a gagné 144 stations, à 2 204. Les Hauts-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes en ont gagné une centaine. C’est toujours en Île-de-France qu’il y en a le plus, avec 3 578 stations. Du côté des points de recharge, le nouveau total est de 66 960. À lire aussiDéparts en vacances : où faire la recharge de sa voiture électrique sur l’autoroute ? En un an, le nombre de points de recharge accessibles au public a augmenté de 49 %. Au 31 juillet, il y avait 99 points de recharge pour 100 000 habitants. Belib inaugure ses premières bornes de recharge rapide dans les parkings souterrains de Paris.

Le réseau de recharge parisien Belib’, désormais géré par TotalEnergies, vient d’ouvrir un premier hub de recharge rapide, dans un parking souterrain. Fin 2020, TotalEnergies reprenait en main l’exploitation du réseau de bornes de recharge publiques installées dans Paris, un réseau qui regroupait celui de Belib’, dont le nom a été conservé, et celui d’Autolib. Outre la gestion et la modernisation des bornes déjà en place, Total avait annoncé des hubs de recharge rapide au sein de parkings souterrains. Et voici que le premier d’entre eux est ouvert.

Il se trouve dans le parking Lobau, au cœur du quatrième arrondissement de la Ville Lumière. À lire aussiComment TotalEnergies et Bornes Solutions facilitent la charge des salariés La tarification est annoncée au quart d’heure : le prix est de 4,80 € pour 15 minutes, et de 4,40 € pour les abonnées au réseau Belib’. Bornes de recharge QoWatt : 100 % gratuites pour l'hébergeur, 100 % révolutionnaires pour l'usager  - Autoplus. L’électrification du parc roulant se fait à marche forcée et, si tous les projecteurs se focalisent sur la voiture électrique, la question des bornes de recharge est trop souvent éludée. C’est pourtant une problématique toute aussi importante pour démocratiser cette mobilité. Hugo Manteau, 33 ans, multi-entrepreneur expérimenté, CEO et fondateur de QoWatt, nous présente sa vision innovante et les solutions proposées par sa start-up avec notamment une borne de recharge 100 % gratuite pour les hébergeurs ! Comment est née QoWatt ? L’idée de QoWatt est venue après deux mauvaises expériences.

La première est personnelle : en faisant l’acquisition de mon premier véhicule 100 % électrique, début 2021, j’ai dû me plonger dans la jungle des bornes de recharge publiques : une catastrophe ! C’est l’acte de naissance de QoWatt ? Tout à fait ! Pouvez-vous nous présenter la solution QoWatt « 100% gratuite » ? QoWatt est opérateur public d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Stations de recharge en France : Norauto est le nouveau concurrent de Ionity. Bornes de recharge en copropriété : allons-nous tous payer la facture ? Cette station-essence affiche un autre tarif que celui des carburants.

Métropole de Lyon. Des voitures électriques de ministres rechargées au diesel. Voiture électrique : quels sont les différents réseaux de charge rapide en France ? LE CREUSOT : Les bornes de recharge des voitures électriques ne sont plus prises d’assaut… normal elles ne sont plus gratuites - Creusot Infos. Ces Israéliens qui rechargent leur Tesla par la fenêtre du salon - The Times of Israël. Comment la licorne espagnole Wallbox révolutionne la recharge des voitures électriques. Cette entreprise a imaginé une valise capable de recharger votre voiture électrique. TotalEnergies va équiper 200 stations en bornes haute puissance. Véhicule électrique : vers un méga standard de charge à 3,75 MW. 3 minutes pour 100 km : la borne du groupe suisse ABB fait fort. Voiture électrique : comment le 800 volts va révolutionner la charge.

Electrique : 70% des bornes européennes dans 3 pays. Voitures électriques : l'objectif des 100 000 points de recharge s'éloigne. Voitures électriques : l’avenir des bornes de recharge gratuites ne tient qu'à un fil. Bornes électriques : 100 millions d’euros d’aides pour développer les stations sur les aires de service. Autolib’ : Total va étendre le parc de bornes de recharge pour voiture électrique.

Bornes de recharge : l’AVERE France tire la sonnette d’alarme. Voitures électriques : “le problème n’est pas le prix ou l’autonomie, mais la recharge” Voiture électrique : quelles priorités pour développer la charge rapide ? À Leipzig, Porsche ouvre le parc de recharge le plus rapide d'Europe. Borne électrique en copropriété : quelles sont les démarches à suivre ? - Frandroid. CCS, CHAdeMO, Superchargeur : tout savoir sur la recharge rapide des véhicules électriques en Europe - Vroom - Numerama. CCS/Combo Charge Map - Europe. Open Charge Map - The global public registry of electric vehicle charging locations.

Accueil - IZIVIA.