background preloader

Charriere3

Facebook Twitter

Enzo Charrier

Véhicules électriques : 700 000 tonnes de batteries à recycler en 2035 - Le Parisien. Des métaux toxiques, rares, précieux, du plastique mais aussi des acides.

Véhicules électriques : 700 000 tonnes de batteries à recycler en 2035 - Le Parisien

Dans les batteries de voitures électriques, on retrouve un peu de tout. Des matières valorisables, mais aussi dangereuses et polluantes. À la SNAM, une des deux principales entreprises françaises spécialisées dans le recyclage des batteries, on se prépare à vivre de grands bouleversements dans les prochaines années.

Auditionnée au Sénat en juin sur le recyclage en Europe des batteries des voitures électriques, Christel Bories, présidente du Comité stratégique de filière mines et métallurgiques prévient : « Nous attendons de grandes quantités, environ 50 000 tonnes, à recycler à partir de 2027, et plus encore sans doute en 2030. » Un chiffre vertigineux qui pourrait être multiplié par plus de dix en 2035 pour atteindre 700 000 tonnes contre seulement 15 000 tonnes aujourd'hui. Avantages et Inconvénients de la voiture électrique - Auto Electrique .org.

La voiture électrique est avancée par tous les acteurs du domaine de l’automobile comme étant la solution de transport la plus propre et écologique.

Avantages et Inconvénients de la voiture électrique - Auto Electrique .org

Elle pourrait effectivement être une alternative à cette pollution alarmante, d’autant plus que le secteur du transport routier émet, dans l’atmosphère, plus de matières polluantes que le domaine de l’industrie. Les plus écologistes ne jurent que par le vélo et le tramway, avançant qu’il est impossible d’obtenir des autos qui n’auront pas de répercutions sur l’environnement.

Mais parmi les perspectives d’avenir du secteur, nous pouvons noter la présence du moteur hybride et du moteur fonctionnant au carburant naturel. Ceci étant, le véhicule électrique n’en est encore qu’au stade expérimental et est sujet à modification ou à amélioration. Plusieurs freins à l’adoption de la voiture électrique en France. Place minoritaire de la voiture électrique dans le paysage français La voiture électrique a occupé une place de choix lors du dernier Mondial de l'Auto, preuve des efforts déployés par les acteurs de l'industrie automobile pour sa promotion auprès du public.

Plusieurs freins à l’adoption de la voiture électrique en France

Aussi bien les grands constructeurs que les équipementiers se sont engagés auprès de l'État à mettre un million de véhicules zéro émission sur les routes françaises d'ici 2020. Mais la réalité est encore très loin de cet objectif. Les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) pour les trois premiers trimestres de 2018 montrent qu'avec 20.223 unités vendues, les modèles électriques n'ont représenté que 1,22 % de l'ensemble des immatriculations. Au total, l'ADEME recense environ 150.000 véhicules électriques à batterie, et cinq fois moins de véhicules avec recharge électrique en circulation. Le juteux marché des batteries électriques. Chinois, Américains et Français se partagent ce marché en pleine expansion.

Le juteux marché des batteries électriques

Compétition féroce et enjeux environnementaux les départageront. Enquête de Philippe Reltien Une technologie éprouvée : le lithium Voitures, vélos, scooters, trottinettes : le marché du véhicule électrique explose aujourd'hui (voir infographie en bas de page) et ce n’est pas par hasard : les batteries ont fait d’énormes progrès, et n’ont plus rien à voir avec celles que l'on trouve dans les voitures classiques. Dans celles-ci, on a encore recours à des batteries au plomb et à l’acide sulfurique, toxiques et non recyclables. Le véhicule électrique représente-t-il réellement l'avenir de l'automobile. Contrairement aux stations-services que l'on trouve à tous les coins de rue, ces infrastructures manquent encore dans la plupart des États.

Le véhicule électrique représente-t-il réellement l'avenir de l'automobile

Moins en Californie. « Après le scandale Volkswagen, la Californie a utilisé l'argent reçu en compensation pour déployer des bornes de recharge électrique dans tout l'État. » Le professeur assistant à UC Berkeley se félicite de voir le Golden State mener la danse dans le pays avec ses 4 à 5% d'électriques parmi les véhicules vendus. L'État de la Silicon Valley doit cependant encore subventionner ces voitures pour attirer les consommateurs.

Jusqu'à 2500 dollars par véhicule d'incitations « air propre » et 7500 dollars de la part du gouvernement fédéral en crédit d'impôt. Le Cout d'Usage du Vehicule Electrique. Comparaison du TCO d’un véhicule électrique et d’une voiture thermique I – La batterie de la voiture électrique en leasing.

Le Cout d'Usage du Vehicule Electrique

Voitures électriques, une alternative écologique ? Chiffres des ventes & immatriculations de voitures électriques en France. Les voitures électriques ont leur câble de recharge intelligent. Guillaume Giraudineau, business developer de l'entreprise, présente ses spécificités.

Les voitures électriques ont leur câble de recharge intelligent

La Tribune de l'énergie : D'où est partie l'idée, pour Rossini Energy, de concevoir un câble intelligent tel que Banco ? Guillaume Giraudineau : La majorité des personnes qui possède une voiture électrique la recharge généralement au même moment : le soir, en rentrant du travail ou après avoir terminé sa journée. Ce qui signifie que le réseau électrique RTE se trouve particulièrement saturé. L'intérêt de Banco est qu'il adapte la recharge de votre véhicule en décelant l'état du réseau. Il va donc interrompre automatiquement la charge au moment où celui-ci est particulièrement saturé, et la réenclencher quand il est moins sollicité.

LTDE : Quels avantages les utilisateurs peuvent-ils tirer de ce câble intelligent ?