background preloader

Psy ops

Facebook Twitter

Contre-manipulation. RAISONNEMENT ET MANIPULATION MENTALES. EXPERIENCE DE SOUMISSION A L'AUTORITE. Contre-manipulation : 5 conseils pour se protéger d’un manipulateur « Affirmation de soi .info. Pour Naomi Klein, la “stratégie du choc” s’applique en Grèce. ZONES. Petite démonstration d’impuissance acquise. Voici la vidéo d’une expérience intéressante qui nous aide à mieux comprendre comment la résignation peut être inculquée à une population.

On y voit une psychologue (Charisse Nixon) qui réussit à provoquer dans sa classe, à travers l’angoisse et la frustration, un état de résignation et d’impuissance, le tout en moins de 5 minutes. Il ressort de ce type d’expérience que dans des conditions de frustration ou d’angoisse permanente, l’être humain tend à se résigner et à considérer comme insurmontables des difficultés même légères. En pratique, la répétition de l’échec amène l’être humain à penser de manière pessimiste et à se croire incapable de résoudre un problème, du coup il abandonne et le résultat est un échec complet.

LE JEU DE LA MORT (2009) - documentaire complet. Expérience de Asch , le conformisme. Les dix stratégies de manipulation de masse. Sans parler pour l’auteur de ce texte(*), il me semble que le machiavélisme nécessaire à la mise en oeuvre de ses stratégies est sans doute variable d’une clique politique à l’autre, sans distinction a priori d’appartenance à la gauche ou à la droite.

L’ensemble de ces stratégies fait partie du “système d’Etat” peu importe qui est au pouvoir, chaque gouvernement ne modifiant quel le niveau d’intensité de telle ou telle approche. Le contrôle d’une partie importante des médias est évidemment un pré-requis pour que tout cela fonctionne, que ce soit par nomination directe des directeurs ou par copinage. 1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. 2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions 4/ La stratégie du différé. ZONES. « Les règles de l’économie de marché telles que les décrit l’économie classique jouent beaucoup plus rarement sous leurs aspects de libre concurrence dans la zone supérieure, qui est celle des calculs et de la spéculation. » Avec la crise financière, l’ordre économique est confronté à une situation qui rend caduques les croyances sur l’échelle des inégalités, mais aussi sur le marché supposé fournir une mesure du mérite à la base de ces inégalités.

La légitimité de cet ordre est remise en cause, et pas uniquement au bas de la hiérarchie sociale. Lorsqu’on demandait à l’époque aux individus de fixer le rapport entre ce que gagnait un patron d’une grande entreprise et ce que gagnait un ouvrier non qualifié, on obtenait les réponses données dans la première ligne du tableau ci-dessous. Rapport du revenu d’un patron de grande entrepriseà celui d’un ouvrier non qualifié selon l’enquête ISSP de 1999 Qu’en est-il depuis ? « L’intérêt personnel est toujours le meilleur juge […]. En mars 2010, A. La fin programmée de la démocratie. 1Le pouvoir a déjà changé de mains 2L'illusion démocratique 3La disparition de l'information 4Stratégies et objectifs pour le contrôle du monde 5Les attributs du pouvoir 6La vraie réalité de l'argent 7Le point de non-retour écologique va être franchi 8La destruction de la nature est voulue 9Les alternatives de la dernière chance 102000 ans d'histoire Quelques citations à méditer...

Quelques chiffres à méditer... Divertir pour dominer. Stratégies de Manipulation. 1 La stratégie de la diversion Elément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle.

Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » (extrait de "Armes silencieuses pour guerres tranquilles") 2 Créer des problèmes, puis offrir des solutions Cette méthode est aussi appelée "problème-réaction-solution". 3 La stratégie du dégradé (cf. (cf. S’affirmer face aux manipulateurs : pourquoi est-ce difficile ? - Affirmation de soi .info. Les 4 lois sociales utilisées par les manipulateurs - Affirmation de soi .info. L'art d'avoir toujours raison - se prémunir des stratagèmes de dialectique éristique. © Inconnu L'art d'avoir toujours raison est un célèbre ouvrage écrit par Arthur Schopenhauer vers 1830. Dans ses lignes il nous présente les stratagèmes de dialectiques et de sophismes utilisés lors de débats entre des individus ayant des points de vues divergents.

Aujourd'hui ces techniques sont beaucoup utilisées, et assez difficiles à déceler par des néophytes. Il devient donc nécessaire de les connaitre pour pouvoir les parer, ou simplement ne pas se laisser berner. En effet, elles sont utilisées autant par les journalistes que les hommes politiques et spécialistes en tout genre. Les connaitre permet donc une meilleure analyse de leur discours. I - Base de toute dialectique Tout d'abord, l'essentiel de toute controverse est le fait qu'une thèse soit posée par l'adversaire (ou nous-mêmes, peu importe). 1.

A) ad rem > soit que cette thèse n'est pas en accord avec la nature des choses, la vérité objective absolue. 2. Voilà la base de toute controverse. Ex : Les Chinois... 1. Pourquoi ? Stratégies de manipulation des masses. Les dix stratégies de la manipulation, par Noam Chomsky. 13/01/2015 – 09H00 Rennes (Breizh-info.com) – Le linguiste nord-américain Noam Chomsky* a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média.

Nous la reproduisons ici, et invitons le lecteur à dresser le parallèle avec des évènements d’actualité récents. 1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. 3/ La stratégie de la dégradation. Rhetological Fallacies.

La manipulation 2.0. Taper Ryan Holiday sur Google.fr, et le nombre d’occurrences est surréaliste : 93 500 000. Certes, il doit y avoir plusieurs Ryan Holiday. Mais pour simple comparaison, tapons François Hollande : 22 700 000. Bien sûr, vous ne connaissez pas Ryan Holiday. Moi aussi, j’ignorais cet homme à la notoriété planétaire, qui s’avère être à la ville l’actuel ou l’ancien directeur de la communication d’American Apparel.

Le système viral fonctionne comme une pyramide de Ponzi, avec au cœur de ce dispositif principalement des blogs américains : Gawker, Business Insider, Politico, Huffington Post, Drudge Report, BuzzFeed, Reddit, BoeingBoeing, Laughing Squid, FFFFound, Videogum, Mediabistro, Slate.com, Curbed, TechCrunch, Mashable, Freakonomics, FiveThirtyEight, Nate Silver, TreeHugger – sans oublier en amont et en aval Youtube et Wikipédia, qui jouent un rôle plus structurel encore d’accréditeur –, la liste est plus longue encore et s’update régulièrement. La manipulation, ses procédés et ses parades.

La manipulation peut revêtir de nombreux masques. En être victime peut être excessivement dommageable. Il est donc précieux de pouvoir s'en rendre compte le plus tôt possible et de disposer des outils utiles pour y parer. Cet article est extrait du livre "Les violences sournoises dans le couple" (édition Robert Laffont).

Tous, pour atteindre nos objectifs, nous développons différentes stratégies et certaines manières de procéder qui peuvent avoisiner la manipulation. Est-ce pour autant que l’on peut nous coller l’étiquette "manipulateur" sur le front, avec toute la connotation péjorative du terme ? La déstabilisation La subjugation Bibliographie conseillée a EIGUER, A., (1989), Le pervers narcissique et son complice, Dunod, 2003. a HIRIGOYEN, M. Autre article : Faux souvenirs et manipulation mentale © Les textes édités sur ce site sont la propriété de leur auteur. Tout contrevenant s'expose à des poursuites judiciaires.

Arguments rhétologiques fallacieux. Affirmation de soi. Triangle dramatique de Karpman. Strategies de manipulation. Stratégie de communication. Argumentation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'argumentation a pour but de convaincre, et donc de faire agir une personne. Contrairement à la persuasion elle vise à être comprise de tous et rechigne à utiliser des arguments fallacieux. Une argumentation est composée d'une conclusion et d'un ou plusieurs « éléments de preuve », que l'on appelle des prémisses ou des arguments, et qui constituent des raisons d'accepter cette conclusion. On distingue 3 grands groupes: l'art de démontrer (on s'appuie sur des faits, des preuves, une loi incontestable),l'art de persuader (l'émetteur fait appel au sentiment des destinataires (émouvoir, rire ou encore provoquer))l'art de convaincre (l'auteur fait appel à la raison du destinataire, mais sans utiliser de faits scientifiques).

Une argumentation convaincante peut bien souvent consister à simplement énoncer un fait, afin de permettre à l'interlocuteur d'en avoir connaissance. Un argument est la connexion entre [pas clair] [réf. nécessaire] : Exemple : A Timothy Leary for the Viral Video Age - Ross Andersen. Meet Jason Silva, the fast-talking, media-savvy "performance philosopher" who wants you to love the ecstatic future of your mind. I want to introduce you to Jason Silva, but first I want you to watch this short video that he made. It will only take two minutes, and watching it will give you a good idea if it's worth your time to read the extensive interview that follows: If you ever wondered what would happen if a young Timothy Leary was wormholed into 2012, complete with a film degree and a Vimeo account, you have your answer: Jason Silva.

If Silva, who was born in Venezuela, seems to have natural screen presence, it's because he's no stranger to media; he worked for six years as a host at Current TV before leaving the network last year to become a part-time filmmaker and full-time walking, talking TEDTalk. Like Leary, Silva is an unabashed optimist; he sees humankind as a species on the brink of technology-enabled transcendence.

Silva: Definitely. Right. You can even go beyond that. Magazine de la Communication de crise et sensible et de la gestion de crise. Communication de crise : Les trois stratégies possibles. Cette première stratégie consiste à accepter la crise et ce, le plus rapidement possible. "Dans cette stratégie, explique Didier Heiderich, si la presse dévoile la crise en devançant l'entreprise, c'est que la communication de celle-ci est mauvaise et que la crise ne lui appartient déjà plus.

Pour mener l'opération, l'entreprise doit donc aller vite et être en mesure de déterminer rapidement si elle est compétente par rapport au moteur de la crise. Ce moteur peut être interne, par exemple lié aux produits de l'entreprise, ou externe, par exemple lié à un contexte politique. Dans chacun des cas, l'axe de communication ne sera pas le même. " De manière générale, la stratégie de la reconnaissance s'appuie sur une communication claire et ferme. Selon le contexte, plusieurs alternatives s'offrent à l'entreprise : - Reconnaître complètement la situation et sa responsabilité.

Don't Feed the Trolls! How to Manage Negativity in Social Media. Don't Feed the Trolls! How to Manage Negativity in Social Media Halloween is the day made for fantastically mucky creatures like the witch, the ghoul, the black cat and the troll. Personally, I've always had a certain fondness for the troll: His vibrant hair helped make him one of the most covetable toys of all time, and he was excellent in Harry Potter and the Sorcerer's Stone. But there are certain places you want to see trolls—like under a bridge—and certain places you do not. Social media falls into the latter category. A social media troll is an individual who disrupts normal discussion on social media by starting arguments or posting inflammatory, extraneous or off-topic messages with the deliberate intent of provoking others into an emotional response.

Social media trolls feed off inexperienced or underprepared social media managers, which is why many experts recommend disengaging from them entirely. (Want to post this infographic on your site? Category:Media manipulation techniques. Langue des oiseaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La correspondance sonore des mots énoncés avec d’autres non dits permet un rapprochement sémantique qui constitue un codage volontaire, soit pour masquer une information, soit pour amplifier le sens du mot premier ;Les jeux de mots utilisés permettent un codage davantage subtil et ésotérique, les mots se reflètent ad libitum : verlan, anagrammes, fragments de mots, etc.

;La graphie enfin, fondée sur la symbolique mystique des lettres des mots énoncés, peut renvoyer à un codage iconique renforçant le sens des mots, comme dans les hiéroglyphes. Les plus anciens documents dont nous disposons aujourd'hui théorisant la langue des oiseaux sont signés Grasset d'Orcet et Fulcanelli, et remontent à la seconde moitié du XIXe siècle. Principe[modifier | modifier le code] L'exemple suivant permet d'en comprendre le principe[2] : phrase codée : « Vois si un mets sage se crée, dit sans les mots »phrase décodée : « Voici un message secret disant les mots » L'Art du mensonge politique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Art du mensonge politique est un pamphlet et traité de politique (satirique) écrit en 1733 par John Arbuthnot, attribué à Jonathan Swift. À sa publication, il ne s'agit pas vraiment d'un livre à part entière mais de l'ouverture d'une souscription pour plusieurs volumes à paraître. Résumé de l'œuvre[modifier | modifier le code] Le premier volume de l'œuvre comprend onze chapitres. Dans le premier, l'auteur 'raisonne sur la nature de l'âme'. Parmi les nombreux conseils donnés par l'Auteur en matière de mensonges politiques, les principaux sont : Soustraire les mensonges à toute vérification possible;Ne pas outrepasser les bornes du vraisemblable;Faire varier les illusions à l'infini;Instituer une véritable 'sociétés des menteurs' pour rationaliser la production de mensonges politiques. Citations[modifier | modifier le code] "Il n'y a point d'homme qui débite et répande un mensonge avec autant de grâce que celui qui le croit".

" Propoganda. Spin doctor. Les trucs d'un journaliste pour faire parler de vous dans les médias. Langage, NOVLANGUE (et autre technique de manipulation) Rhetoric & Fallacies. Propaganda, d’Edward Bernays, ou comment manipuler l’opinion en démocratie. Propaganda Model. Category:Media manipulation. L'art de la déstabilisation psycho-cognitive ou la planification methodique de la e-barbarie. Communication non-violente (Rosenberg) Modèle de propagande.