background preloader

INFO COVID-19

Facebook Twitter

Continuité pédagogique : Dossier Coronavirus. L’objectif de ce dossier est d’aider les élèves et leurs familles à aborder de manière sereine et informative la problématique délicate de l’épidémie en cours.

Continuité pédagogique : Dossier Coronavirus

Le dossier est décliné pour les différents cycles scolaires, de manière à adapter les contenus et les modalités aux différents profils des enfants et aux programmes. Dans la version pour le Cycle 4, les séances proposées ont pour ambition d’éveiller la conscience de l’élève sur la diversité des opinions qui circulent sur une thématique d’actualité : toutes les opinions ne se valent pas et chaque citoyen doit apprendre à reconnaître les affirmations qui sont les plus fiables. Lors de ces activités, nous donnons à l’élève quelques critères pour reconnaître ces affirmations plus dignes de confiance, notamment via les preuves qu’elles apportent, ou par la nature des sources qui les délivrent. Les enfants ont probablement entendu parler du virus de plusieurs manières différentes et vont vous poser des questions.

Cycles 2 & 3 : Résumé. Coronavirus : le point du jour sur le Covid-19, 24 mai. Les chiffres du jour Le nombre de personnes hospitalisées pour une infection au Covid-19 est de 17.185 personnes contre 19.361 il y a une semaine.

Coronavirus : le point du jour sur le Covid-19, 24 mai

Le ministère de la Santé annonce dans un communiqué que 121 nouvelles admissions à l'hôpital ont été enregistrées en 24 heures contre 152 il y a sept jours. REANIMATION. 1.655 malades atteints d'une forme sévère de Covid-19 sont hospitalisés en réanimation soit 10 personnes en moins par rapport à hier. 24 nouveaux cas graves ont été admis en réanimation contre 24 il y a une semaine. 4 régions (Ile de France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France) regroupent 71% des patients hospitalisés en réanimation. En Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte), le ministère relève 108 hospitalisations, dont toujours 15 en réanimation. OMS-coronavirus. Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères.

Coronavirus : ce que sait la science !

On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. Avec le SARS-CoV-2 on constate une surproduction de cytokines. On parle d’« orage cytokinique ». La survenue de cet événement serait favorisée par un système immunitaire moins réactif aux nouvelles infections, comme celui des sujets âgés. Cependant, des individus relativement jeunes, dont quelques enfants, ont présenté des formes graves de la maladie en l’absence de ces facteurs.

À ce titre, le consortium international Covid Human Genetic Effort (Covid HGE) analyse l’ADN complet de patients. Une faible production d’interféron est couramment observée dans la Covid-19.

Actualité COVID

Poster 6 gestes contre coronavirus 1. Coronavirus et gestes barrières expliqués aux enfants. Avec des termes simples, la rédaction du magazine Images Doc, informe les plus jeunes sur les mots qu’ils entendent dans les médias ou dans les conversations des adultes depuis l’épidémie de coronavirus.

Coronavirus et gestes barrières expliqués aux enfants

Un poster, à télécharger gratuitement, vous permettra également d’afficher les gestes indispensables pour que les enfants se protègent et protègent les autres. Les mots autour de l’épidémie de coronavirus expliqués aux enfants Le coronavirus s’est installé et perturbe notre vie quotidienne depuis plusieurs semaines. Afin d’aider vos enfants à comprendre ce qui se passe, et pourquoi les adultes autour d’eux sont inquiets, la rédaction d’Images Doc vous propose une liste des mots qui circulent autour de l’épidémie. Nous les avons définis et expliqués avec des termes simples, afin que vous puissiez partager cet éclairage avec les plus jeunes. Bertrand Fichou, rédacteur en chef du magazine Images Doc Virus Un virus est un microbe, c’est-à-dire un organisme invisible à l’œil nu. COVID-19 dans l'encyclopédie Universalis Junior.

Coronavirus COVID-19 – point de situation. Compte tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19, l’AEFE a mis à jour ses recommandations au regard des mesures prises par le ministère des Solidarités et de la Santé (MSS) pour les personnes de retour de zone d’exposition.

Coronavirus COVID-19 – point de situation

Cependant, il convient de toujours prendre l’attache des autorités sanitaires locales et d’appliquer leurs recommandations prioritairement. 1. Le plan de continuité d'activité est activé pour les services centraux L’AEFE a activé son PCA (plan de continuité d’activité) depuis le 16 mars pour tous les personnels des services centraux à Paris et à Nantes. Les mesures de confinement sont respectées et les personnels assurent la continuité des services grâce aux moyens numériques. La cellule de crise de l’Agence se réunit deux fois par semaine. Nous vous rappelons que tous les déplacements d’élèves ainsi que les voyages scolaires ont été suspendus.

Coronavirus - Actualité. Ma classe à la maison : mise en œuvre de la continuité pédagogique. Ma classe à la maison, un service Cned académie numérique La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

Ma classe à la maison : mise en œuvre de la continuité pédagogique

Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED, Ma classe à la maison. Elle propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines, pour les niveaux suivants : Ces dispositifs permettent aux élèves de réviser leurs cours de début d’année grâce à un ensemble de parcours conformes aux programmes : activités en ligne, séquences de cours, entraînements, exercices en téléchargement, cahier de bord, livres numériques, vignettes actives, ressources en langues vivantes pour l’école, illustrations…