background preloader

OMS : 7 étapes pour réduire le risque d'infection au COVID-19

OMS : 7 étapes pour réduire le risque d'infection au COVID-19

http://www.youtube.com/watch?v=yK4OXj-kt-Q

Related:  EPS en confinementLes recommandations et propositions de l'OMSRecommandations : sources médicales officielles (COVID-19)Les recommandations et propositions de l'OMS

OMS : Conseils sanitaires et hygiéniques sur le Covid-19 Cette page est régulièrement mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie et des nouvelles conclusions scientifiques. Dernière mise à jour en date du 1er décembre 2020. Tenez-vous au courant des dernières informations sur la pandémie de COVID-19, disponibles sur le site Web de l’OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales. Fédération Française de Cardiologie : Recommandations par rapport au coronavirus (covid-19) Le coronavirus Covid-19 inquiète légitimement l’ensemble de la population et plus particulièrement les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires ainsi que leurs proches. Vous retrouverez ici des réponses aux questions spécifiques aux personnes cardiaques, des informations et conseils pour aborder sereinement cette période de confinement. Les questions spécifiques sur le COVID-19 et les mesures à adopter face à la pandémie Concernant toutes les questions relatives au virus et aux gestes à adopter, le gouvernement a mis en place une page web dédiée. Cette page apporte des informations sur les gestes barrières à adopter, la transmission du virus, les symptômes, le délai d’incubation de la maladie, le port du masque… La page dédiée au coronavirus sur le site du gouvernement.

IRBMS : COVID-19 et pratiques sportives : gestes barrières complémentaire Dernière révision : 20.03.2020 Auteur(s): IRBMS, Équipe scientifique de l’IRBMS Il faut ralentir la propagation du virus Covid-19 en supprimant les rassemblements et les contacts. Mais l’activité physique individuelle permet de renforcer les défenses immunitaires. Comment rester physiquement actif pendant l’auto-quarantaine imposée par la COVID-19 L’activité physique contribue à notre santé physique et mentale. Comme de nombreuses personnes sont actuellement confinées chez elles en raison de la pandémie de COVID-19, l’OMS/Europe a élaboré un guide afin d’aider la population à intégrer des moyens simples et sûrs de rester physiquement actifs dans un espace limité. Le guide tient également compte de certains des défis physiques liés au télétravail, en délivrant des conseils sur la manière d’intégrer l’activité physique dans la routine quotidienne.

Activité physique Qu’est-ce que l’activité physique ? L’OMS définit l’activité physique comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie. L’activité physique désigne tous les mouvements que l’on effectue notamment dans le cadre des loisirs, sur le lieu de travail ou pour se déplacer d’un endroit à l’autre. Une activité physique d’intensité modérée ou soutenue a des effets bénéfiques sur la santé La marche, le vélo, le cabre (wheeling), le sport en général, la détente active et le jeu sont autant de façons courantes de pratiquer une activité physique pouvant être appréciée de tous, quel que soit le niveau de chacun. Il est prouvé qu’une activité physique régulière facilite la prévention et la prise en charge des maladies non transmissibles, telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et plusieurs cancers.

AXA Prévention : EPS en Confinement Le décret du 16 mars 2020 définit strictement les déplacements possibles dans le cadre du confinement établi contre la propagation du virus Covid-19. La pratique du sport en extérieur s’en trouvant limitée, il est essentiel de maintenir ou d’instaurer une activité physique à la maison pour prévenir le risque de sédentarité. Monter les escaliers, faire le ménage de manière dynamique, ou utiliser des applications gratuites pour pratiquer le yoga ou le renforcement musculaire : c’est simple et à la portée de tous ! L’activité physique, une pratique essentielle pendant le confinement lié au Covid-19 : 1 h/jour minimum d’activité physique pour les enfants de 5 à 17 ans : c’est la recommandation de l’OMS pour rester en bonne santé [1] ;pour les personnes de 18 ans et plus, au moins 30 minutes de pratique physique quotidiennes sont nécessaires [1] ;15 jours minimum à partir du 17 mars 2020 midi : c’est la durée minimale du confinement prévu par le gouvernement français [2].

OMS : Participer à l'effort mené contre le COVID-19 Le Fonds de riposte à la COVID-19 offre un moyen sûr aux particuliers, aux entreprises et aux organisations philanthropiques de contribuer à l’effort mené par l’OMS contre la pandémie. La Fondation pour les Nations Unies et la Swiss Philanthropy Foundation ont créé le fonds de solidarité pour aider l’OMS et ses partenaires dans un effort massif d’appui aux pays – surtout ceux dont les besoins sont les plus importants – pour prévenir, détecter et combattre le nouveau coronavirus. Le fonds nous permettra :

L'Equipe.fr : Conseils d'un cardiologue face au coronavirus « Qu'est-ce qui vous incite à prendre la parole ?Les vidéos ou messages qui circulent sur les réseaux sociaux où on voit des personnes effectuer du sport de manière beaucoup trop intense. Il y en a qui pédalent comme des timbrés dans leur appartement, d'autres qui font des parcours style cross fit à bloc. J'ai même vu un message sur un type qui a couru un marathon sur son balcon, avec six heures d'effort cumulées. C'est un vrai problème en période d'épidémie virale comme celle que l'on traverse. Comment faire du sport en étant confiné ? sans danger pour notre corps Article publié le 2 avril 2020. Sans forcément t’en rendre compte, habituellement tu es souvent en mouvement. Marcher jusqu’au collège ou jusqu’à l’arrêt de bus, courir après les copains dans la cour de récré, te promener en forêt… Et bien sûr, si tu fais du sport, il y a les entraînements et les compétitions. En cette période de confinement, tu n’as plus accès à tout ça, mais ton corps en a toujours besoin. C’est important pour la santé de se dépenser. Surtout que «le fait d’être bloqué toute la journée fait qu’on a toute la nourriture à disposition tout le temps, donc quand on ne sait pas quoi faire, on va grignoter», remarque Jérôme Fortunato, président de Family Move, une salle de sport pour parents et enfants en région parisienne.

OMS : en finir avec les idées reçues au sujet du COVID-19 L’utilisation prolongée de masques médicaux*, dès lors qu’ils sont correctement portés, N’ENTRAÎNE PAS d’intoxication au dioxyde de carbone ni de manque d’oxygène. L’utilisation prolongée de masques médicaux peut être inconfortable, mais elle n’entraîne ni intoxication au CO2 ni manque d’oxygène. Au moment de porter un masque médical, veillez à ce qu’il soit correctement ajusté et qu’il soit suffisamment serré pour vous permettre de respirer normalement. Ne réutilisez pas un masque à usage unique et changez-le dès qu’il s’humidifie.

Related: