background preloader

Enseignement de la Philosophie

Facebook Twitter

Du théâtre à l'amphithéâtre : analyse exploratoire du principe d'adhésion. PHILOSOPHIES. Philosophie.

Notions philosophiques

Moi, non-moi et religions : dialogue entre un biologiste et un philosophe. Deux professeurs de l’Université de Lorraine nous ont fait parvenir cette conversation : elle développe le point de vue d’un biologiste sur les questions du moi, du non-moi, de la métempsycose et des religions, et la réponse du philosophe. Proposition de Jean-Pierre Jacquot Le seul moment où l’on bénéficie d’un enseignement en philosophie dans le système éducatif français est en classe de terminale quand on atteint un âge qui théoriquement doit varier entre 17 et 18 ans.

Pour les étudiants qui se destinent à une filière scientifique la philosophie n’est pas véritablement un sujet majeur et nous n’écoutions le plus souvent que d’une oreille (courte celle-là car nous étions jeunes à l’époque). De plus notre professeur parlait d’une façon un peu monocorde et il a pu arriver malheureusement que nous nous ennuyions ferme lors de certains de ces cours. Cependant en une occasion au moins il a capté notre attention et notre imaginaire et ce fut lorsqu’il discourut à propos du moi et du non-moi. Effet Zénon : une nouvelle preuve de cette étrangeté quantique. Zénon d'Élée, né vers 490 et mort vers 430 av. J. -C., est un philosophe grec présocratique célèbre pour les paradoxes logiques et mathématiques apparents qui découlent de la divisibilité des nombres avec l'espace et le temps.

Ces paradoxes ont tous été résolus avec l'essor des mathématiques et de la physique du XVIIe siècle. © Buzzco Associates, inc; TED Ed, YouTube Effet Zénon : une nouvelle preuve de cette étrangeté quantique - 2 Photos En mécanique quantique, l'un des concepts les plus difficiles à comprendre et à intégrer pour le débutant, et même pour le physicien confirmé, est le rôle qu’y joue l’observateur, qu’il soit un être humain ou un instrument de mesure piloté par un ordinateur.

Ainsi, en soi, un quanta de matière ou d’énergie (et même des atomes et des molécules de matière) n’existe pas comme un objet localisé de façon constante dans l’espace et dans le temps. Un effet tunnel inhibé par l'effet Zénon dans un réseau optique À découvrir en vidéo autour de ce sujet : Introduction à la Métaphysique 1/2 - Ontologie générale. Morale - Ecole Normale Supérieure de Lyon. Philosophie - L’explication d’un texte philosophique. Éléments de méthode, par Jean-Marie FREY. En voies technologiques, le sujet est assorti de questions. Cela fournit à l'élève trois occasions de montrer qu'il a bien compris l'extrait qu'il doit expliquer : - Le traitement de la question 1 suppose que soient dégagés brièvement l'objet, le problème, la thèse et la structure du texte. Celui-ci constitue en effet une thèse argumentée. Il affronte un problème portant sur un objet. . - Le traitement de la question 2 consiste à « déplier » la pensée à l'œuvre dans l'extrait proposé.

. - Le traitement de la dernière question porte sur la thèse du texte. 2. PhiloSong2: méthodo dissertation. Doute cartésien. La querelle d'Averroès, philosophe arabe - Nos ancêtres Sarrasins. Histoire de la philosophie médiévale - Alain de Libera. Socrate-Platon-Aristote & alii. FAQ Philo #1. QU'EST-CE QUE LA PHILOSOPHIE ? (2/2) QU'EST-CE QUE LA PHILOSOPHIE ? (1/2) Philosophie et Mode de vie - Séance 2 - Quel liens entre " Philosophie " et " Mode de vie " ?

Philosophie et Mode de vie - Séance 1 - Qu'est ce que la philosophie ? Cours de Philo : La Philosophie (p.1) 1 - Qu'est-ce que la philosophie? 1.b. PhiloSong paroles. 1.a. Philosong 1 - QcqPhi? Qu'est-ce que la philosophie? Par Gilles Deleuze Extrait de « Qu'est-ce que la philosophie » Peut-être ne peut-on poser la question qu'est-ce que la philosophie? Que tard, quand vient la vieillesse, et l'heure de parler concrètement. C'est une question qu'on pose quand on n'a plus rien à demander, mais ses conséquences peuvent être considérables.

Auparavant on la posait, on ne cessait pas de la poser, mais c'était trop artificiel, trop abstrait, on l'exposait, on la dominait plus qu'on n'était happé par elle. Nous ne pouvons pas prétendre à un tel statut. C'est que les concepts ont besoin de personnages conceptuels qui contribuent à leur définition. « Ami » est un tel personnage, dont on dit même qu'il témoigne pour une origine grecque de la philosophie.

Que veut dire ami, quand il devient personnage conceptuel, ou condition pour l'exercice de la pensée ou bien amant, n'est-ce pas plutôt amant. Le philosophe est l'ami du concept, il est en puissance de concept. Bibliographie. La philo en petits morceaux. Les Philosophes : Kant, Nietzsche, Platon... TimelineJS Embed. Cette frise interactive enrichie vous propose pour chaque philosophe : 1. Une courte biographie 2. Une présentation de sa philosophie en quelques mots 3. Un lien pour en savoir plus 4. Philosophie. Lexique - Toutes les notions de philosophie é connaétre - Devoir-de-philosophie.com. Absolu : qui existe et qui est vrai sans condition ; qui ne dépend que de soi-même, c'est-à-dire qui a en soi sa raison d'être (ex.

Dieu). Absurde : ce qui n'a pas de sens. Chez les existentialistes, l'homme et le monde sont absurdes car il est impossible de les justifier rationnellement. (Cf. Aliénation : du latin alienus « appartenir à un autre, devenir autre » (cf. sens du verbe aliéner). Anthropomorphisme : tendance à attribuer aux animaux et aux choses des réactions humaines, et à concevoir Dieu à l'image de l'homme. Apodictique : nécessaire (#contingent). A priori (# a posteriori) : qui ne vient pas de l'expérience, qui existe avant toute expérience.

Assertorique : possible, non nécessaire. Autonomie (# hétéronomie) : du grec auto, « soi-même », et nomos, « loi ». Autonomie = liberté : (cf. impératif catégorique). Axiome : proposition ou principe indémontrable mais vrai. Bon sens : chez Descartes, synonyme de raison, lumière naturelle. Catharsis : purification. Ego : moi, comme sujet. Lexique. Maphilosophie.fr Les hasards de notre vie nous ressemblent(Elsa Triolet) Lexique Parce que le vocabulaire est très important en philosophie, vous avez accès depuis cette page à un petit dictionnaire de la philosophie en ligne. Il va s'enrichir progressivement de nouvelles définitions, alors venez le consulter régulièrement ! Absolu - Qui ne comporte ni exception ni restriction. ex. nécessité absolue, pouvoir absolu. - Ce qui est en soi et par soi, indépendamment de toute autre chose. [opp. Absurde Dénué de sens et/ou illogique, contradictoire.

Accident/Accidentel Ce qui existe non en soi-même mais en une autre chose; ex. la forme ou la couleur appartiennent à une chose qui subsiste en elle-même; par suite, ce qui peut être modifié ou supprimé sans que la chose elle-même change de nature ou disparaisse. Acte (en -) En philosophie, depuis Aristote, on oppose ce qui existe en acte à ce qui existe en puissance. Actes manqués Ad hominem (argument) Adéquation Correspondance exacte. Agnostique/agnosticisme. PhiloSophie. Nous fêtons cette année la 10ème édition des Rencontres Philosophiques d’Uriage (11-12-13 octobre 2019) que la Société Alpine de Philosophie (SAP) organise avec l’office de tourisme d’Uriage sur le thème: « l’art peut-il refaire le monde ?

» Conférences, tables rondes, Abécédaire, ateliers philosophiques pour tous, c’est l’occasion de réfléchir ensemble à ce que signifie l’art aujourd’hui… Vous trouverez […] Programme Spécialité HLP terminale Générale Source : Bulletin officiel spécial n°8 du 25 juillet 2019 Créées en 2011, les Rencontres Philosophiques de Langres (RPL) sont une manifestation qui propose, pendant une semaine, de nombreux rendez-vous de culture et de réflexion à partir d’un thème qui change chaque année.

La 9e édition des Rencontres Philosophiques de Langres aura lieu du 27 septembre au 6 octobre 2019. Le thème retenu est « le […] Les programmes des Terminales générales et technologiques ont été publiés au B.O. PhiloLog. Dicophilo | Dictionnaire de philosophie en ligne. Liste d'extraits cinématographiques à usage philosophique | Enseigner la philosophie. TimelineJS Embed. Philosophie : base de donnees des sujets du Baccalauréat.

Base de données de textes philosophiques. Base de données de sujets philosophiques. Editions M-Editer. « Gilets jaunes » ? « Prendre grand soin de ne pas tourner en dérision les actions humaines, de ne pas les déplorer ni les maudire, mais de les comprendre.» Spinoza, Traité de l’autorité politique, chapitre 1er20 titres pour nous aider à penser l’événement :1. La liberté d'expression nuit-elle à la liberté de pensée ? , Jean-Luc NATIVELLE La crise de la représentation en politique, Joël GAUBERT L'éthique reconstructive comme éthique de la responsabilité politique, Jean-Marc FERRY « Gilets jaunes » ? Lycée - Cultures et religions - Francetv Éducation. Lycée - Philosophie - Francetv Éducation.

Ecole Normale Supérieure de Lyon - Chaînes. La philo en petits morceaux. Six questions clés de philosophie des sciences - Objectifs. - PhiloLog. Coin philo. Textes par notions. Coin philo. Six questions clés de philosophie des sciences. Qui a peur de Kant ? Présentation de l'auteur Édith Fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups. Dérives politiques dans la pensée allemande du XXe siècle, Paris (Le Félin), 2011. H. Wolff, La promenade de Kant, 1924, lithographie. Kant-Ikonographie, Centre de Recherche Kant, Université Johannes Gutenberg de Mayence.

Ainsi, la célèbre immuable discipline de ses journées : Kant n’interrompait son travail que pour une promenade journalière, toujours la même à la même heure, de sorte que le voisinage réglait, dit-on, son horloge sur le passage du philosophe. Son urbanité avec les gens du peuple n’est pas moins célèbre ; célèbre encore son fidèle valet. Toutefois, pour croire que lire Kant est délectable, il faut se débarrasser d’une crainte. 2 Ibid, T. Qu'est-ce que la philosophie? (Débat) Philosophie & Citations. Philomag.com. Le roseau pensant.

La philosophie avant la classe de Terminale. Vidéos pour illustrer le cours de philosophie. Films à portée philosophique. Sites académiques de Philosophie. Alain et les philosophes face à la Grande Guerre. France culture : la philosophie avec Raphaël Enthoven. Les essentiels de la BnF : Montesquieu. 1157 sujets d'explication de texte. 3000 sujets de dissertation. 3000 sujets de dissertation. Dictionnaires de philosophie en ligne. Site Philo et Spiritualité de Serge Carfantan. Réflexion TIC et Philo. Actuphilo. Laphilo. Philo.

Dictionnaires de philosophie en ligne. Philonsorbonne. Diotime - La didactique de la philosophie en France : vingt ans de recherche (1989-2009) Michel Tozzi, didacticien de la philosophie, Professeur émérite en sciences de l'éducation à Montpellier 3, Équipes du LIRDEF (IUFM Montpellier et Montpellier 2) et du CERFEE (Montpellier 3) - michel.tozzi@orange.fr - www.tozziphilo.com La didactique de la philosophie et ses formes plurielles : normative, praticienne, critique et prospective Si l'on entend par didactique d'une discipline l'étude de "l'enseignement et de l'apprentissage en pleine prise en compte de la spécificité des contenus"1, la didactique de la philosophie est "l'étude de l'enseignement et de l'apprentissage de la philosophie"2.

C'est en référence à ces contenus que nous parlerons davantage de didactique que de pédagogie. Cette étude, comme l'indique J. -L. A) celui d'une "didactique normative", notamment celle des jurys de concours de recrutement des enseignants de philosophie et de leurs inspecteurs régionaux et nationaux. Niveau(x) d'enseignement de la discipline : en terminale seulement ? Méthodologie | Cours de philosophie – 2013-2014.

Catalogue Education & Numérique. Sujets et corrigés du Bac 2014 au Liban. Pour préparer les révisions du Bac 2015, E&N vous propose des sujets et des corrigés du Bac 2014 au Liban, des contenus et des annales interactifs à proposer à vos élèves pour réviser, s’entraîner ou encore s’évaluer. Bonnes révisions avec Education & Numérique ! Pour connaitre les dates des épreuves du Bac 2015 c’est par ici, et pour tout savoir plus sur le déroulement des épreuves, c’est par là ! Vous pouvez aussi proposer à vos élèves des activités pédagogiques interactives destinées à résoudre des difficultés récurrentes, mais aussi d’autres annales de la session 2014 : Bac 2014 Métropole Bac 2014 à Pondichéry Bac 2014 à Washington. Réviser le bac de philosophie 2014.

Monèmes, morphèmes, lexèmes. 1. Analyse fonctionnaliste (Martinet) L'école fonctionnaliste réfléchit à la fonction des unités. Si le phonème est une unité distinctive, le monème (unité minimale de sens) est une unité significative. Le monème se répartit en deux types d'unités les lexèmes et les morphèmes, toutes deux porteuses de sens.

Lorsque les distinctions de catégories de genre, de nombre, de temps, d'aspect ou de mode ne sont pas marquées par un morphème spécifique, on parle de morphème Ø (morphème zéro) à condition que ce morphème soit perçu comme opposé à des marques possibles sur le même axe paradigmatique. ex. Dans un lexème comme locataire, rien ne marque hors contexte s'il s'agit d'un féminin ou d'un masculin, et dans une unité comme époux, la distinction singulier / pluriel n'est pas marquée. 2. Le distributionnalisme plonge ses racines dans l'anthropologie dont les adeptes étudient des langues qu'ils ne comprennent pas, comme celles des indiens d'Amérique. Je viens. 3. Un modèle complexe du fonctionnement langagier.

Marx, l'État et la politique. Tiré d'une thèse de doctorat, le livre de Antoine Artous réinterroge la conception marxienne de la politique. Il ne s'agit de reconstruire une théorie cohérente en tirant à soi quelques textes ici et là. Mais il ne s'agit pas non plus d'une nouvelle "déconstruction" de la philosophie de Marx. Artous montre qu'il y a bien, contrairement à une opinion reçue, une réflexion politique chez Marx, mais en même temps il n'y a pas de théorie de cohérente de l'État Antoine Artous mène sa démonstration en confrontant les textes de Marx - qu'il veut "faire parler" - aux réflexions des auteurs appartenant aussi bien une certaine tradition marxiste qu' à la science politique plus traditionnelle.

Le point de départ de l'analyse de Artous est remarquable. La troisième partie est consacré aux rapports de l'États et des classes sociales. Articles portant sur des thèmes similaires : APPRENDRE à APPRENDRE. Un générateur de jeux sérieux en libre accès. Bien des acteurs éducatifs font l'apologie de toutes les possibilités qu'offre le jeu sérieux pour l'apprentissage.

Or, pour les enseignants, la situation est difficile. En supposant qu'ils parviennent à convaincre leur hiérarchie ou voient un projet innovant accepté, commander des jeux sérieux à un développeur, cela peut être long et fort coûteux. Et la plupart des enseignants ne savent pas se servir des outils informatiques pour en créer eux-mêmes. Tout récemment, le CRDP de l'Académie de Versailles a lancé Glup, le générateur ludopédagogique. Une solution pour créer des jeux sérieux simples qui devrait dépanner bien des professeurs dans les années à venir. Créer des simples jeux facilement Ne nous méprenons pas, le générateur ne permet pas de créer des mondes persistants, des avatars et tous les éléments sophistiqués qui font du jeu vidéo un loisir très pratiqué et aimé par les jeunes.

Le processus de création du jeu a été considérablemernt simplifié. Glup. Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM, sortie Web, Pdf, Ppt | Réflexion TIC et Philo. Analyse des recherches sur les TICE. SOS Philosophie. Ressource offert au profs et étudiants. Les TICE, objets et supports philosophiques. Philosophie et TICE. Ptidos59. "Une esthétique (jamais faite)"(Sartre) Nietzsche. Philosophie. Jacques Bouveresse.