background preloader

Actuphilo

Actuphilo
Related:  `test 1017

Apprendre la Philosophie CIRA - Accueil LES ENFANTS DE LA PHILOSOPHIE jeudi, janvier 30 2014 Un nouvel outil pédagogique: LA MALLETTE PHILO Par Pascaline DOGLIANI le jeudi, janvier 30 2014, 10:24 Voici un nouvel outil pédagogique pour les enseignants, les élèves, les éducateurs, les animateurs.....que nous avons crée en partenariat avec l'éditeur BAYARD EDUCATION. Informations_et_publications_mallette.doc mercredi, octobre 9 2013 Par Pascaline DOGLIANI le mercredi, octobre 9 2013, 15:59 Encore une rentrée sous le soleil de la philosophie! De nouvelles aventures ont jalonnées cette année 2013: nouveaux projets pédagogiques et création de nouveaux outils pour amener les enfants sur le chemin de la philosophie. Notre Cheval de bataille cette année c'est L'art et la Philo. Ce n'est pas tout, notre parcours "Balade ART et PHILO" dans les jardins du château de Vaux le Vicomte revient en force avec de nouveaux jeux. Pascaline Dogliani et Isabelle Duflocq mercredi, septembre 26 2012 Par Pascaline DOGLIANI le mercredi, septembre 26 2012, 14:49 BALADE ART ET PHILO land art

actu philosophia Cabrioles philosophiques Présentation générale - sur le sens philosophique d'une analyse de séquences de cinéma Cours sur l'art, le bonheur et la vérité (1ère partie, 2ème partie) centré sur l'analyse de films La "déconnection" dans la belle verte de C. Serreau (SQ1) Le seigneur des anneaux de Peter Jackson : Lévinas et l'horreur de l'Il y a (SQ1) Le Spiderman de Sam Raimi ou percevoir le monde en araignée (SQ1) Pi de D. Die hard IV, la sainteté de John Mac Lane (Lévinas) par M.L Sur un ton léger, l'invention de l'amour dans la guerre du feu de J.J Annaud (SQ1) Le rire en perpective : des bronzés (SQ1, SQ2, SQ3) à l'extension du domaine de la lutte (SQ1, SQ2) Lucien Lacombe de Louis Malle, le sens du mal (SQ1)- texte de Nicolas Grimaldi Le final de Men in Black, Pascal et les deux infinis (SQ1) La "chose" de La famille Addams de B. Microcosmos de C.Nuridsany et M.Pérennou, les échelles du réel(SQ1, SQ2) Autour d'une séquence du tigre et la neige de R. Daredevil de M.S Johnson et l'oreille absolue (SQ1) La chute de O.

Présentation Nous vous invitons à découvrir le troisième numéro de notre revue, La Traverse. À travers des entretiens, des analyses, des exposés, cette revue s'efforce de tendre vers deux directions : forger des outils d'autodéfense intellectuelle ; imaginer, construire et faire découvrir des actions politiques ou des alternatives qui nous semblent pertinentes. Dans ce troisième numéro vous trouverez : Qu'est-ce qui renforce les luttes collectives ? L'intégralité de la revue est consultable en ligne. Si vous souhaitez recevoir cette revue en format papier, à prix libre, écrivez-nous. Pour être averti-e de la sortie du prochain numéro, inscrivez-vous sur notre liste-de-diffusion.

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales Aimez-vous votre voix ? – Etincelle « Trop aiguë. » « Bizarre« . « Trop timide« . Quand on entend sa voix – que ce soit sur le film des vacances ou sur son répondeur, il est rare qu’on l’aime pas (sa voix, pas le répondeur, voyons). Parce qu’elle ne ressemble pas à celle qu’on entend dans sa tête. Et parce qu’en plus, elle ne correspond pas à ce qu’on imagine que devrait être « une belle voix ». C’est dommage de ne pas aimer sa voix. Le pouvoir de la voix Vous avez sans doute en tête un acteur avec une voix profonde et chaude, un orateur charismatique qui envoûte les salles avec sa voix. La voix est donc un instrument des plus importants dans nos relations humaines. Les exercices Voici quelques exercices proposés par un coach de la voix, Jean Sommer. Voici les principaux conseils que je retiens : desserrer les mâchoires. Pour aller plus loin, découvrez le fabuleux site web de Jean Sommer. WordPress: J'aime chargement…

InitiationPhilo Partant du constat qu'il m'est difficile de retenir quoi que ce soit de mes lectures si je ne fais pas un effort rédactionnel, je me suis attelé à diverses recensions à caractère philosophique, dont je pouvais éventuellement faire profiter quelques internautes. Ainsi sont nés plusieurs parcours d'initiation qui, aussi curieux que cela puisse paraître, m'ont souvent été dictés par l'actualité. Bien incapable d'être créateur dans ce domaine, il me restait la possibilité de faire un effort pédagogique pour présenter ces lectures. Il s'agit donc d'une initiation biface, la mienne d'abord, puis celle de l'internaute. Dans les 6 parcours philosophiques proposés, l’internaute pourra rencontrer Heidegger vu par Lévinas, Husserl, Lévinas, Scheler retenu par Karol Wojtyla pour sa thèse, Ricoeur, Rosenzweig Parcours cartésien : Descartes Les textes sont proposés classiquement en version Html et pour les mises en pages plus complexes, en version pdf.

Archives 2009 | Le Courrier de l'UNESCO | ISSN 1993-8616 | UNESC L’humanisme, une idée neuve Le changement climatique, les problèmes éthiques liés à l’explosion des technologies numériques et biomédicales, les crises économiques et politiques en cours constituent autant de menaces pesant sur le destin de l’humanité. Pour relever ces défis planétaires, l’humanisme du 21e siècle doit se fonder sur le principe de l’interculturalité, estiment les spécialistes. En complément au dossier, Antonio Skármeta s’exprime sur l’avenir du livre. Pour lire ce numéro, cliquez ici (Fichier PDF - 56 pages) Couverture du Courrier de l'UNESCO (Octobre - Decembre 2011) - © UNESCO Enfants soldats : la vie devant soi, Forest Whitaker répond aux questions de Katerina Markelova Pour visualiser les documents PDF, vous devez avoir installé Acrobat reader : télécharger la dernière version. Retour en haut de la page

ProgLycéeSVT ProgLycéeSVT 2.1 est un exemple d’application qui permet d’assister les enseignants dans la construction et la gestion de la programmation de l’enseignement des SVT au lycée. Un outil de programmation, pour quoi faire ? Construire une triple programmation : notions capacités pratiques capacités de communication Etablir, en équipe, un projet de formation des élèves par niveau et sur les trois années du lycée. Comptabiliser par niveau les capacités travaillées et vérifier si la programmation est conforme aux objectifs d’équipe ; Planifier les évaluations des capacités ; Obtenir un bilan de la formation des élèves. Plusieurs niveaux d’utilisation sont envisageables : Construire une programmation individuelle par niveau en téléchargeant chaque feuille séparément ( "Programmation 2nde" , "Programmation 1ère S" et "Programmation TS"). Construire en équipe le projet de formation des élèves de la 2nde à la Terminale en téléchargeant l’intégralité de l’outil ProgLycéeSVT 2.1. Comment utiliser l’outil ? 1.

Alighieri Dante Le plus grand écrivain italien. Dante. Sa vie et ses œuvres diverses Première période (1265-1290) «Il ne faut pas douter qu’il y ait eu des poètes avant Homère» (1). Cette opinion de Cicéron est appuyée sur le témoignage du bon sens et sur l’autorité même d’Homère qui fait chanter dea aèdes dans les festins d’Alcinoüs et dans ceux des prétendants de Pénélope. Mais si un seul homme, quel que soit son génie, ne peut créer une langue, même littéraire, il faut un homme, et suffit de lui seul, pour créer une littérature nationale. Dante, plus qu’aucun autre poète italien, a été mêlé aux événements de son temps. « Dans le milieu du chemin de notre vie, je me retrouvai par une forêt obscure. » C’est le commencement du poème de Dante; c’est aussi la date de sa naissance qu’il nous donne. Ses aïeux étaient nobles et de la plus vieille souche florentine. Béatrice la puissance impériale! Deuxième période (1290-1302)

Related: