background preloader

- PhiloLog

- PhiloLog

https://www.philolog.fr/

Related:  PhilosophiePhilosophieSitographie`test 1017`test 1017

La collection Les Philosophes : tous les ouvrages Voici les différents ouvrages qui composent la collection "Les Philosophes", des outils clairs et pédagogiques qui vous seront utiles. Vous trouverez à la fois un ouvrage générique : Philosophie 2.0, et des livres spécialisés, sur Kant, Hegel, Kierkegaard... C'est la solution idéale pour faciliter votre découverte de la philosophie, ou vos travaux universitaires… Introduction à la philosophie La philosophie antique par Brigitte Boudon, enseignante en philosophie, fondatrice des Jeudis Philo à Marseille, auteur des o uvrages : Les voies de l'immortalité dans la Grèce antique, Symboliq ue de la Provence, Symbolisme de l’arbre, Symbolisme de la croix. Le cadre géographique et historique

10 livres de philosophie faciles à lire (et pourtant incontournables !) On nous demande souvent par quel livre commencer. Certains livres sont plus complexes que d’autres, certains philosophes sont plus obscurs que d’autres. Et si tous méritent notre attention, certains s’avèrent à la fois nécessaires et accessibles. Nous vous avons compilé notre “must-read” philosophique en 10 livres. L’apologie de Socrate de Platon Dans ce dialogue court et accessible de Platon, c’est de la mort de Socrate qu’il est question et à travers lui, de la figure du philosophe.

Qui a peur de Kant ? Présentation de l'auteur Édith Fuchs, normalienne et agrégée de philosophie, est professeur honoraire de philosophie en première supérieure et maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris. Elle fut également, en 2011, lauréate du Prix Osiris de l’Institut de France pour son ouvrage Entre Chiens et Loups. Dérives politiques dans la pensée allemande du XXe siècle, Paris (Le Félin), 2011. H. Wolff, La promenade de Kant, 1924, lithographie. Duels de philosophes (2/4) : Platon vs Protagoras : l'homme est-il "la mesure de toutes choses" ? Protagoras est un sophiste, c'est sans doute le plus grand de tous. Et on pense, notamment à partir du Protagoras de Platon, qu'il est le premier qui s'est donné le nom de sophiste, c'est-à-dire de savant se baladant de cité en cité et vendant son savoir et ses leçons à la noblesse. On pense qu'il est mort vers 420 avant J.C, c'est-à-dire près de 20 ans avant la mort de Socrate.

Annuaire des sites de philosophie Voici une sélection commentée des principaux sites de philosophie en français: Sites de philosophie gratuits : Philagora : Site très complet sur les principales notions philosophiques en terminale (articles courts et clairs) Coin philo du Lycée de Sèvres - Projets pédagogiques Nos cours en vidéo : >> Vidéothèque E.E.E. (sans publicité) et >>Canal Dailymotion. >> Nos vidéos sont souvent accompagnés de dossiers pédagogiques, voire de cours en version rédigée. La philosophie Jean-Pierre VERNANT, Le mythe de Pandore - Dailymotion > VIDÉO Jean-Pierre VERNANT, Les origines de la philosophie = Dailymotion > VIDÉO - Dossier - PDF Jean-Louis POIRIER, La philosophie vaut-elle une heure de peine ? - Dailymotion > VIDÉO Jean-Louis POIRIER, Une figure mythique obsédante : Ulysse : VIDÉO 1 - VIDÉO 2 - Dailymotion > VIDÉO 1 - VIDÉO 2 - Dossier - PDF Le sujet Jean-Louis POIRIER, Montaigne et la question de l’homme - Dailymotion >VIDÉO - Dossier - PDF Frédérique VARGOZ, Qu'est-ce que le post-humanisme nous dit de l'être humain? VIDÉO 1 - VIDÉO 2 - Dailymotion >VIDÉO 1 - VIDÉO 2 - Dossier - PDF La conscience Arnaud BOUANICHE, L’expérience de la nouveauté - Dailymotion >VIDÉO - Dossier - PDF Philippe FONTAINE, Les neurosciences permettent-elles d'expliquer la conscience?

Philosophie — Philosophie Ouvrage : T’es où ? Dans le sillage de Derrida, Maurizio Ferraris développe une analyse philosophique originale : les objets sociaux consistent en inscriptions, sur le papier (carte d'identité), dans les mémoires magnétiques (carte de crédit), dans la tête des gens. Ainsi, le mobile, sorte d'ordinateur téléphonique, représente un formidable instrument de construction de la réalité sociale. Publié le 19/05/2019 Lire la philosophie 1) Première lecture : lecture de vacances d'été juillet-août... C'est les vacances ! Cicéron philosophe Cicéron d’abord et avant tout philosophe : ce fut, pendant de longs siècles, la vulgate enthousiaste que partagèrent entre eux les humanistes de la Renaissance, puis Montesquieu, Burke, Hume ou Mills. Dans la première moitié du XIXe siècle, l’érudition allemande lance une opération de déstabilisation contre Cicéron. Obsédés par le « génie supérieur » des grecs et, pour ce qui concerne les Romains, par la stature universelle de Jules César dont l’image correspondait si bien aux aléas politiques de l’Allemagne désunie, les historiens Drumann et Momsenn furent sans pitié pour Cicéron. Ils mirent à bas l’idole cicéronienne, lui contestant toute profondeur et lui reprochant de s’être inspiré de la philosophie grecque jusqu’au plagiat, Hegel sonnait le glas du maître d’Arpinum en le déclassant au rang de vulgarisateur de son Histoire de la philosophie. Pendant des décennies, il n’y eut personne ou presque pour reconnaître la stature philosophique de Cicéron.

WALDEN Henry David Thoreau (1817-1862) est assurément avec Ralph Waldo Emerson (1803-1882) le plus célèbre des intellectuels, écrivains et philosophes, qui ont contribué à l'affirmation de la culture américaine et ont fait du transcendantalisme le courant philosophique majeur d'une tradition qui prend sa source dans la culture du Nouveau Monde. L'influence persistante de Walden, ou la Vie dans les bois (1854) sur l'imaginaire américain a connu une manière d'apogée dans les années 1960, lorsque l'idéal de vie indépendante prôné par l'auteur a rencontré la sensibilité de contemporains épris de liberté, qui surent adapter à leur temps certains des grands thèmes de la pensée de Thoreau, comme celui de la désobéissance civile.

Cabrioles philosophiques Présentation générale - sur le sens philosophique d'une analyse de séquences de cinéma Cours sur l'art, le bonheur et la vérité (1ère partie, 2ème partie) centré sur l'analyse de films La "déconnection" dans la belle verte de C. Serreau (SQ1) Le seigneur des anneaux de Peter Jackson : Lévinas et l'horreur de l'Il y a (SQ1) Le Spiderman de Sam Raimi ou percevoir le monde en araignée (SQ1) Ecouter les philosophes- Philosophie Sur les sites litteratureaudio.com et audiocite.net, des textes libres de droit sont disponibles au format audio mp3, lus par des bénévoles. Nous vous en proposons une sélection philosophique qui peut être conseillée à nos élèves, pour changer de la musique à la mode. Cela peut aussi être une façon de se rafraîchir la mémoire ou de se cultiver en voiture !

Philosophie nouvelles technologies L'étude des nouvelles technologies pose deux types de problèmes à la philosophie. Un, elle reçoit des objets déjà élaborés dans d'autres disciplines (socio, psycho cognitive, histoire des techniques, sciences de l'information, etc...) et, les recevant tout faits, elle se contente trop souvent de leur ajouter un jugement moral (c'est bon, c'est mauvais - selon des critères flous) ou même un jugement prophétique (à la Virilio). Mais, second problème, il ne suffit pas non plus de dire que l'on doit commencer par maîtriser l'aspect technique de ces nouveaux objets, parce qu'alors on prend déjà position. En effet, cela revient à dire que seuls les "techniciens" de ces nouvelles technologies ont la possibilité d'élaborer des discours pertinents à leur sujet : or cela exclut d'emblée la masse des usagers (1 000 000 de sites Web, combien de micro-ordinateurs, combien de spectateurs d'images numériques, etc...). Où et comment doit-on tracer la frontière entre le technicien et l'usager ?

Related:  PhilosophiealexandredornierEnseignement de la PhilosophiePhilosophiePhilosophie