background preloader

8.3.1. News for Citizenship

Facebook Twitter

News for awareness

Bien choisir sa mutuelle santé pas cher en fonction de vos prestations médicales. Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l'actualité des médias. L’antichambre de la contestation de notre époque. Conçu à l’origine comme le contrepoids du Forum économique de Davos, en Suisse, le Forum social mondial s’est transformé, au fil du temps, en un espace de réflexion qui a accompagné tous les mouvements contestataires de notre époque. De l’émergence de la gauche en Amérique latine aux mouvements Occupy et des Indignés, en passant par le printemps arabe, le FSM arrive à Montréal au moment où la lutte est en pleine remise en question. Les débuts : organiser l’indignation Nous sommes au début des années 2000, à la sortie d’un triste moment pour les progressistes.

Le socialisme a la mine bien basse depuis la chute du mur de Berlin. La démocratie libérale élitiste et l’économie de marché trônent en rois sur la surface du globe, se réclamant même du seul progrès possible, de la voie unique à suivre. C’est dans ce contexte que naît l’improbable révolution du mouvement révolutionnaire. Parmi eux, Chico Whitaker, l’un des organisateurs du tout premier sommet de Porto Alegre. The Conversation : des analyses de l’actualité par des universitaires et chercheurs. Oligarchie : la fascinante représentation spatiale du pouvoir en France @thibaut_g. Accueil. Admiroutes: Internet et la démocratisation de la société- page d'accueil.

Resistance71 Blog. Novethic. Reflets. Questionnez vos élus. Adéquations. Sciences et Démocratie. Owni. La Chronique Agora. WikiStrike.com. Contrepoints. Mediapart. Project Syndicate.

Univators. L.I.E.S.I. Regards Citoyens. Les journalistes s'émeuvent, à juste titre, de la création via la loi Macron du « secret des affaires », source de dérives potentielles graves pour la liberté de la presse ainsi que pour les lanceurs d'alerte. Mais la portée des dispositions votées jusqu'ici par les députés est beaucoup plus large. Le texte met notamment en danger des pans entiers de la transparence des institutions, du simple fait de leurs relations avec des sociétés commerciales : marchés publics, lobbying, corruption, etc.

Le monde associatif et ses adhérents, ainsi que l'OpenData français, risquent également d'en faire les frais, tant la portée et le champ d'application du texte sont larges. Le texte de l'amendement du rapporteur Ferrand adopté en commission, élargit ainsi grandement la notion de secret en matière "d'affaires" par rapport au simple secret "industriel et commercial" qui existait jusqu'alors dans de nombreux textes législatifs, comme la loi Cada, le code de ... En lire plus.