background preloader

Design-art-architecture

Facebook Twitter

Opération dissection : anatomie des magasins de réparation de téléphones mobiles. Entretien avec Nicolas Nova à propos de l’ouvrage « Dr Smartphone » (2020) Aujourd’hui sur le blog, on a l’honneur d’accueillir notre star des cultures numériques et de la recherche en design, Nicolas Nova.

Opération dissection : anatomie des magasins de réparation de téléphones mobiles

Si vous voulez creuser ses innombrables kinks et sujets de recherche, on vous laisse fouiller son site et la liste de ses écrits. De ce qu’on a compris après toutes ces années d’amitié, c’est qu’il est co-fondateur de l’agence de prospective et de design fiction Near Future Laboratory, professeur associé à la Haute école d’art et de design de Genève, et qu’à côté de ça il cache probablement des fermes de temps de cerveau quelque part dans une grotte alpine car le mec sort 1000 bouquins par an, en est à sa 78e thèse (au moins) et bosse sur littéralement un milliard de projets passionnants en même temps.

L’ouvrage pour lequel on l’a interrogé aujourd’hui s’intitule Dr. Smartphone: An Ethnography of Mobile Phone Repair Shops, sorti fin 2020 chez IDPURE éditions. Ils sont nombreux ! 2012 Objets irremplaçables. 2020 Semer le trouble. On étouffe.

2020 Semer le trouble

La situation n’est pas tenable. Nous courons à la catastrophe. L’effet de sidération paralyse les velléités d’action. Ce contre quoi nous avons des raisons de nous insurger semble se fondre dans un même mouvement global, une lame de fond irrépressible. Quels moyens possédons-nous pour semer le trouble dans la mécanique des rapports de domination ? Closed Exhibition – Disobedient Objects. Notice bibliographique Design, de la nature à l'environnement, nouvelles définitions [Texte imprimé] / [sous la direction de Catherine Geel] Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation Titre(s) : Design, de la nature à l'environnement, nouvelles définitions [Texte imprimé] / [sous la direction de Catherine Geel] Publication : Paris : T&P work unit, DL 2019 Impression : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr.

Notice bibliographique Design, de la nature à l'environnement, nouvelles définitions [Texte imprimé] / [sous la direction de Catherine Geel]

CPI Bussière Description matérielle : 1 vol. (300 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. 2020 Semer le trouble. KATALOG. [ English ] Projet et design, nouveaux mots d’ordre, nouveaux slogans de l’action et des pratiques sociales ? 1Des médias aux discours professionnels, des propos d’artistes aux stratégies de communication publique, des designers aux ingénieurs et managers, l’usage de ces termes est aujourd’hui largement convoqué voire revendiqué dans de multiples champs de l’activité professionnelle où il ouvre de nouveaux questionnements quant aux processus de conception et de production et à leur signification sociale. 2Que nous dit du point de vue communicationnel ce rapprochement entre projet et design dans les discours sur la pratique ?

Projet et design, nouveaux mots d’ordre, nouveaux slogans de l’action et des pratiques sociales ?

Quels en sont les fondements et les arguments, en particulier dans les domaines professionnels de la conception et de la création ? Dans quelle mesure la fortune et la circulation de ces deux termes traduisent-elles une nouvelle forme de rapport des acteurs et des organisations à la pratique, notamment dans l’environnement numérique qui contribue à en remodeler les gestes et les temporalités ? 1 Cf. infra, S. Vial, De la spécificité du projet en design : une démonstration.

Strabic.fr. Quelle éthique pour le design ? Le designer Gauthier Roussilhe (blog) est parti à la rencontre de 12 designers à travers l’Europe pour parler d’éthique appliquée à leur métier.

Quelle éthique pour le design ?

Il en a ramené un documentaire (également disponible sur Vimeo), qui pose des questions sur le sens du design. A quoi sert le designer ? Comment faire pour qu’il travaille pour le bien de tous ? Re-contraindre le design – InternetActu. On a souvent évoqué sur InternetActu.net les travaux du designer James Auger (blog, @crapfutures ; voir notamment « Quelle éthique pour le design ?

Re-contraindre le design – InternetActu

» et « Le design pour construire le futur dans lequel nous voulons vivre »). L’occasion d’une masterclass qu’il livrait récemment à l’Ensci, nous permet de revenir sur l’éclairage qu’il apporte à la question du design, pour faire évoluer les contraintes qui pèsent sur la conception. Recontraindre le design est le titre d’un manifeste que James Auger a publié en 2017. Cette nécessité, pour lui, est née des travaux que le designer a réalisés ces dernières années à l’Institut des technologies interactives de Madère. Mais avant de re-contraindre le design, il faut d’abord comprendre les contraintes qui pèsent sur le designer. Ethics for Design.

FA 29 : Figures de l’art 29. Le design dans l’art contemporain - Recherche - Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) Bernard Lafargue.

FA 29 : Figures de l’art 29. Le design dans l’art contemporain - Recherche - Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)

Veille M3/Collapsologie : L'expo « Critical zones » donne l’alerte en alliant Arts & Sciences. Sortir d’une approche en silos pour mixer différentes sources de connaissances, et pour cela manier l’approche sensible aussi bien que les données scientifiques : telle est bien l’ambition dont semble vouloir faire preuve Bruno Latour, commissaire de l’exposition Zones Critiques.

Veille M3/Collapsologie : L'expo « Critical zones » donne l’alerte en alliant Arts & Sciences

Depuis longtemps, l’auteur de Face à Gaïa s’intéresse à la manière dont il pourrait diffuser la connaissance au-delà des milieux spécialisés. On se souvient peut-être qu’il s’est inspiré à plusieurs reprises de techniques dérivées du monde de l’art. Ainsi organisa-t-il une conférence à Lyon en forme de happening où les auditeurs, qui n’avaient pas été prévenus qu’un dispositif théâtral les attendait, ont ainsi été rendus plus attentifs au propos. DESSIN DESSEIN // EP23 BEST OF DEFINITIONS DU DESIGN – Saison 2 par dessin dessein. Automatisation & design - Veille Février 2021 - Les Designers Éthiques. Retrouvez chaque mois la synthèse éditorialisée de la veille collaborative de l'association Les Designers Ethiques.

Automatisation & design - Veille Février 2021 - Les Designers Éthiques

Cette synthèse est issue du Slack de l'association où nous partageons les informations relatives à la responsabilité dans les domaines du design, de la conception et du numérique. Ce mois-ci, nous souhaitions parler d'automatisation avec Kevin Richard, rédacteur en chef de ce numéro. Décembre 2020 - Veille - Les Designers Éthiques. Heba Amin. Inga – Violence by Design. Violence by Design is a project about the quiet imposition of hegemony, normalcy and uniformity, and the objects, systems and constructed environments which bring shape to its power.

Inga – Violence by Design

It is about the underlying cultural codes that govern our bodies, dictate our behaviors and orient our desires, and the designs that naturalize such codes into our everyday lives. Design and Violence. Design urbain : le réel en relecture. Texte écrit pour la revue M6 n°6En quelques années, le design s’est imposé comme une discipline urbaine à part entière. Difficile d’échapper aux nombreux articles vantant telle ou telle de ses vertus appliquée à l’urbain. À tel point que l’on en oublie de s’interroger sur les mécanismes et enjeux fondamentaux de cette stimulante ébullition.

Histoire des opbjets

Objets et imaginaires. Le vacillement des formats - Le vacillement des formats - Le vacillement des formats. Préparée à l'Université Rennes 2 sous la direction de Nicolas Thély, avec le tutorat en recherche en design de Donato Ricci. École doctorale Arts Lettres Langues (n° 595) Orientation & signalétique. Milk Lab catalogue prospectif - IchetKar. Ich&Kar dessine aussi le catalogue de l’exposition Milk Lab à la Milk factory 5.5 designstudio propose la vache domestique qui permet de s’approvisionner directement au pis de la vache… Renouer avec la nature !! Sebastian Bergne imagine un service pour lait chaud permettant toutes les expérimentations gustatives. BETC Design propose une imprimante 3D qui permet de réaliser à l’envie de mini-sculptures de lait graphiques et créatives.

Marc Bretillot imagine les fermes urbaines futures, de micros unités de production fromagère et imagine des technologies agricoles innovantes. The Dinner Party. Considérée comme la première œuvre féministe « épique », elle se présente sous la forme d'une histoire symbolisée des femmes. Cette installation se compose de 39 tables à manger dressées, jointes les unes aux autres et disposées en triangle, chaque table représentant une figure historique féminine. Sont représentés des personnages mythologiques et des personnalités historiques de diverses époques et de divers domaines. Description[modifier | modifier le code] La table comprend 39 places pour autant de femmes. Elle repose sur un socle, appelé « plancher du patrimoine » (Heritage Floor), triangle équilatéral composé de 2 300 plaquettes de porcelaine sur lesquelles figurent les noms de 999 femmes mythiques et historiques associées aux 39 convives suivantes[1] : Historique[modifier | modifier le code]

Découvrez le Fairphone 3, Fairphone 3+

Design et numérique

Design et données. Ecodesign. Design de l'attention. Participatif et collaboratif. Trending videos - PeerTube. Humaniteam Design - Agence de design et d'innovation pour la santé. « L’élimination des masques réutilisables est un choix historique discutable » Dans un article coécrit avec le médecin et historien de la chirurgie Thomas Schlich, et paru dans la revue médicale The Lancet le 22 mai, le biologiste et historien des sciences Bruno Strasser retrace l’histoire, l’évolution et l’adaptation des masques médicaux à la culture du « tout-jetable ». Pour le chercheur et son homologue, ils sont devenus, au fil du temps, à la fois le symbole de la fragilité de la médecine moderne et de la santé publique. La pandémie de Covid-19 vous a inspiré un travail de recherche sur les masques. Pourquoi ? C’est surtout la question de la pénurie de masques qui nous a intrigués, car on sait depuis très longtemps que le masque est indispensable dans la lutte contre les maladies infectieuses, qu’il ne coûte pas cher et est facile à produire.

Il est donc étonnant qu’on se soit retrouvé pris au dépourvu quand la pandémie est arrivée, avec des situations dramatiques pour le personnel soignant dans de nombreux hôpitaux. En soi, le masque n’était pas nouveau.

Autour de l'objet

Designers partout, design où ça ? - Collectif Bam - Medium. “On appelle trop le design aujourd’hui. Ne risque-t-il pas de se perdre à vouloir répondre à toutes les adresses qu’on lui fait, à tous les clins d’œil qu’on lui adresse ?” On entend de plus en plus de non-designers prétendre appliquer des méthodes de design. En même temps, les designers interviennent de plus en plus comme consultants en idéation. Et le design, dans tout ça ? Le 11 mars 2019, en titre d’un séminaire, l’ENSCI posait une question inquiète : “Design partout, designers nulle part ?” Métiers d'art. Mart Stam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mart Stam, résidences de Weißenhofsiedlung lors de l’exposition de Stuttgart en 1927. Behind the Rise of China's Facial-Recognition Giants. Tekhnê - Atelier d’écriture(s) et de création éditoriale. Re-contraindre le design.

On a souvent évoqué sur InternetActu.net les travaux du designer James Auger (blog, @crapfutures ; voir notamment « Quelle éthique pour le design ? Audacieux, Renzo Piano. Il figure aux côtés de Jean Nouvel, Frank Gehry ou Oscar Niemeyer sur la liste très sélective des "starchitectes".

Kitsch

Design-fiction. Sang, larmes, sueur & co.  : la matérialisation graphique de l'écoulement des corps. Sang, larmes, sueur & co. Joe La Pompe advertising, publicité. Mais au fait, pourquoi “l’ornement est un crime” ? - Arts et scènes. L’ornementation est un crime économique, moral et culturel, écrit l’architecte Adolf Loos en 1908. Réveiller la puissance de l’imaginaire dans le design numérique français. Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet. En 1955, Alfred Barr fait entrer au Museum of Modern Art de New York un grand panneau des Nymphéas (W1992) de Monet, alors que ces grandes "décorations" demeurées dans l’atelier de Giverny commencent à attirer l’intérêt des collectionneurs et musées...

Monet est alors présenté comme "une passerelle entre le naturalisme du début de l’impressionnisme et l’école contemporaine d’abstraction la plus poussée" de New York, ses Nymphéas mis en perspective avec les tableaux de Pollock, tels que Autumn Rhythm (number 30), 1950.

Illustration

MOOC Les origines de l’Homme - Solerni Culture - MOOC / COOC / SPOC platform. MOOC Louis XIV à Versailles - Solerni Culture - MOOC / COOC / SPOC platform. MOOC Picasso - Solerni Culture - MOOC / COOC / SPOC platform. MOOC L’Impressionnisme - Solerni Culture - MOOC / COOC / SPOC platform. MOOC L’Impressionnisme - Solerni Culture - MOOC / COOC / SPOC platform. Want To Build A Culture Of Innovation? Master The Design Critique. The ability to give and take criticism effectively is a crucial part of the design process. And as companies increasingly embrace design, not just as a feature, but, as a core competency, critiques have become more important than ever.

In some cases, they may even be the hinge on which a product thrives or dies. But many companies may not be accustomed to the art of the critique. In the past, companies outsourced design to vendors–a firm like Frog might be hired to be a provocateur, but also a garbage dump. Design Sprint. Pierre-Damien Huyghe : « Le design s’est inventé dans une certaine distance avec l’idée européenne d’art » « Une conscience de la pollution mentale par le numérique émerge »

20 objets du quotidien vu par un UX designer [Design Collection #1] Comprendre l'empathie. Repenser l’enclosure de la connaissance (avec Bernard Stiegler et Amartya Sen) Sciences du Design. Editionsamort. Expliquer une oeuvre est-il fondamental pour en comprendre son sens ?

Utile inutile

Innovation par les usages. Design management. Questions de classe(s) A Berlin, la bibliothèque retourne à l’état sauvage. L'Atelier : Accelerating Innovation. Design pour tous. Bug Art : à la limite du contrôle. Art numérique. Julien Prévieux. Expositions, Publications, Portfolio. Ethique et design. Montre-moi qui tu dessines, je te dirai qui tu es ! – Graphisme & interactivité.

Designers

Détournement. Corps. Madrid, Georges Braque and Natural history. Mode. Le design est plus important que jamais - Wired. Rêver d'être une bouteille de Coca... Couleur. Design thinking. UX-UI. Divers. Maintien à domicile. Technologie-et-procedes-de-mise-en-oeuvre. Interaction-et-ergonomie.

Photographie. Rôle-images. Sens-des-objets. Accessibilite.

Installation

Usages. Matieres.