background preloader

Zen

Facebook Twitter

LA VOIE SANS TÊTE. La Voie Sans Tête vous offre une manière pratique et conviviale de voir Qui vous êtes réellement.

LA VOIE SANS TÊTE

Cette méthode a été développée par le philosophe Douglas Harding. Au cœur de cette approche se trouvent les Expériences – exercices de conscience guidant votre attention directement au plus profond de votre identité. Réponse des Religions Les grands mystiques du monde ont un message commun : « Il y a une Réalité Indivisible, Une, Seule, Source et Être de tout ; pas une chose, pas une projection mentale, mais pure Esprit ou claire Conscience.

Réponse de la Science Ce que vous êtes dépend de la distance à laquelle se trouve votre observateur. Qu’êtes-vous au Centre de vos couches multiples ? Réponse d’Autres Personnes Les autres gens sont comme le scientifique, car ils ne peuvent pas voir ce que vous êtes au Centre, seulement ce que vous êtes en périphérie. Votre Réponse Vous n’êtes pas éloigné de vous-même, pas en dehors de vous-même. Comment regarder dans votre Centre ? Citation. Fleurs du zen. J'ai deux kôans à vous dire... Comprendre le Shôbôgenzô. Accueil Culture du Lotus Maître Gudo Articles Doctrine Canon Pali Sutras Mahayana Humour Histoire Galerie Contact Liens Les enseignements de Gudo Wafu Nishijima Sensei Comprendre le Shôbôgenzô Pourquoi le Shôbôgenzô est-il difficile à comprendre.

Comprendre le Shôbôgenzô

©Windbell Publications La réaction de la plupart des gens, lorsqu'ils lisent pour la première fois le Shôbôgenzô, c'est qu'il leur semble très difficile de voir clairement ce que ces écrits signifient. Je ramènerais les tentatives pour élucider les problèmes que présente le Shôbôgenzô pour le lecteur à quatre raisons principales : 1. 2. 3. 4. Le problème des contradictions Quoique ces quatre groupes de problèmes soient de sérieux obstacles, ils ne sont pas insurmontables. Nous pensons en général d'un livre dans lequel l'auteur se contredit qu'il n'a que peu de valeur. Il serait donc juste que ces critères s'appliquent même au Shôbôgenzô; l'existence de contradictions dans l'ouvrage devrait diminuer sa valeur. 1. 2. 3. 4.

Shôbôgenzô (1) Le maître zen (zenji) Eihei DôgenLe Shôbôgenzô, le "Trésor de l'Oeil du Vrai Dharma" et autres textes.

Shôbôgenzô (1)

Vous trouverez sur ces pages un résumé de chaque chapitre de la version anglaise Nishijima-Cross du Gendaigoyaku Shoubougenzou ou "Shôbôgenzô en japonais moderne", en 13 volumes, de maître Nishijima. Chaque page correspond à un volume et les chapitres pour lesquels une traduction française est disponible sur ce site sont en hyperlien. ______________________________________________________________________________ [1] Bendôwa De la recherche de la Vérité. Ben veut dire faire un effort, ou chercher; dô signifie la vérité, et wa veut dire discours ou histoire. Habituellement, maître Dôgen utilisait le mot bendô pour indiquer la pratique de Zazen, de sorte que le sens de Bendowa est «de la recherche de la vérité» ou «de la pratique de Zazen». Maka est une translittération phonétique du mot sanscrit mahâ, qui veut dire “grand” . [5] Ju-Undô-Shiki Règlements pour la Salle du Lourd Nuage.

Eihei Dôgen. L'expérience corporelle de la non-dualité chez Dôgen. Bouddhisme Nichiren - N. UN ZEN OCCIDENTAL : ACCUEIL.