background preloader

Zen

Zen
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La calligraphie de l'Enso (jap., Cercle) symbolise dans le bouddhisme zen la vacuité, ou la pratique et l'éveil qui sans cesse se renouvellent (dokan, anneau de la Voie). Le zen est une branche de bouddhisme mahāyāna qui insiste sur la méditation (dhyāna) à partir de la posture assise dite de zazen. Origines[modifier | modifier le code] La légende de l'origine de la tradition zen et de la lignée de ses maîtres remonte à un sermon du Bouddha Shākyamuni à ses disciples alors qu'ils étaient réunis sur le pic des vautours, relaté dans le Sūtra Lankavatara. Pour tenter d'expliquer un point de son enseignement, il se contenta de cueillir silencieusement une fleur d'Udumbara. Liste des patriarches du zen[modifier | modifier le code] Liste rapportée par la tradition des vingt-huit patriarches de l’école avant son arrivée en Chine et liste des sept premiers patriarches du chan chinois : De l'Inde à la Chine[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zen

Related:  Société du VrilIDD Jardin Zenluce1943zen

Bouddhisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode. Le bouddhisme est, selon les points de vue en Occident, une religion (notamment une religion d'État) ou une philosophie, voire les deux, dont les origines remontent en Inde au Ve siècle av. J.-C. à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama et de son enseignement.

Portail : Bouddhisme zen Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lumière sur... Le Zen est une forme de méditation silencieuse. Cette forme de méditation (en sanskrit: dhyāna) est liée selon la tradition du Bouddhisme Zen à la posture assise de Siddhārtha Gautama quand il obtint l'éveil sous l'arbre de la Bodhi il y a plus de 2500 ans. Les tailles de pantoufles Suite à la question d’Anik qui me demandait quel était l’équivalent européen de la taille que j’avais indiquée dans un de mes modèles de pantoufles, je viens d’ajouter une nouvelle rubrique dans le Coin des pantoufles – Conversion des tailles de pantoufles. Cela faisait longtemps que j’y pensais et je me suis finalement décidée. :-) J’ai mis les équivalences pour les systèmes européen, américain (États-Unis et Canada) et anglais (Grande-Bretagne). Je ne serai sans doute pas la seule à consulter cette page ! Je nage dans les patrons de pantoufles en ce moment… Je l’avoue, j’ai la pantouflomania. :-) Chaque fois que je tombe sur un modèle que j’aime (français ou anglais), je mets le lien sur ma page 1001 pantoufles et j’imprime le modèle au cas où… il ne serait plus en ligne le lendemain matin !

Des exercices pour apprendre à se relaxer Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet (assis dans une voiture, un bus, un train…) pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre, etc. Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent.

Principes du bouddhisme zen sôtô Oh Sariputra, les phénomènes ne sont pas différents de la vacuité, la vacuité n'est pas différente des phénomènes. Calligraphie de Maître Taisen Deshimaru Le bouddhisme zen Sôtô s’inscrit dans la tradition spirituelle et religieuse inaugurée par le Bouddha Shakyamuni, en Inde, il y a 2500 ans. Ses principes fondamentaux sont ceux de la Doctrine prêchée par le Bouddha et exprimée dans les Quatre Nobles Vérités, qui décrit à la fois la souffrance et l’insatisfaction liées à la condition humaine, les causes de cet état de fait et la possibilité de s’en libérer. La loi de la production selon les causes et les conditions, les notions d’impermanence, d’absence de soi (anatman) et d’interdépendance sont également au cœur de cette Doctrine. Le zen Sôtô s’est épanoui au sein du bouddhisme du Grand Véhicule (Mahâyâna) et fait sien l’idéal de compassion du boddhisatva et du salut de tous les êtres.

Georges Gurdjieff Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Georges Gurdjieff Georges Gurdjieff[1] (1877-1949) est une célèbre figure de l'ésotérisme de la première moitié du XXe siècle. Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Sa vie jusqu'en 1914 n'est connue que par les témoignages que lui-même ou ses disciples ont transmis.

D'où vient le mot zen ? - ZenStyle.fr Le zen est associé au bouddhisme, et plus précisément à la méditation en position assise aussi décrite comme « zazen ». D’origine chinoise, ce terme a été romanisé sous l’appellation « zen » issue du chan chinois et à partir d’un caractère japonais signifiant « méditation silencieuse ». Le zen combine le chan chinois aux influences taoïstes et la position de méditation de Siddharta Gautama, en Inde, il y a plus de 2500 ans, sous un figuier des pagodes. Le lien entre le bouddhisme et le zen Reiki à distance La distance Reiki est appris dans le deuxième niveau de Reiki. Cette méthode consiste à envoyer de la puissance à une personne qui n'est pas physiquement attend. La possibilité de distance de transmission d'énergie n'est pas nouvelle. A été utilisé depuis l'antiquité.

7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons. Puis une fois que vous pensez que votre ventre est gonflé, retenez l’air pendant 3 à 5 secondes, puis expirez.

Zen et écoles japonaises Très populaire dans les médias et le langage courant ("être zen..." !), le bouddhisme japonais en francophonie ne se résume pourtant pas à cette seule école ni au seul enseignement d'un maître réputé : Taisen Deshimaru... Taisen Deshimaru et l'AZI Parmi les écoles bouddhistes du Japon, le Zen est de loin la plus populaire en Occident et, au sein de ses différents branches, l'Association Zen Internationale - fondée par Taisen Deshimaru (1914-1982) - occupe une place privilégiée. Pendant longtemps, cette association a été plus ou moins tenue à distance par l'école Sôtô (dont Taisen Deshimaru était issu), la plus importante des trois écoles zen japonaises actuelles, fondée par le Maître Eihei Dôgen (1200-1253). Taisen Deshimaru avait en effet imprimé à son enseignement du zen sa forte personnalité ; il fait partie de ces enseignants asiatiques qui ont souhaité adapter le bouddhisme à l'Occident.

Related: