background preloader

Zen

Zen
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La calligraphie de l'Enso (jap., Cercle) symbolise dans le bouddhisme zen la vacuité, ou la pratique et l'éveil qui sans cesse se renouvellent (dokan, anneau de la Voie). Le zen est une branche de bouddhisme mahāyāna qui insiste sur la méditation (dhyāna) à partir de la posture assise dite de zazen. Origines[modifier | modifier le code] La légende de l'origine de la tradition zen et de la lignée de ses maîtres remonte à un sermon du Bouddha Shākyamuni à ses disciples alors qu'ils étaient réunis sur le pic des vautours, relaté dans le Sūtra Lankavatara. Liste des patriarches du zen[modifier | modifier le code] Liste rapportée par la tradition des vingt-huit patriarches de l’école avant son arrivée en Chine et liste des sept premiers patriarches du chan chinois : De l'Inde à la Chine[modifier | modifier le code] Une représentation de Bodhidharma Le chan en Chine[modifier | modifier le code] De la Chine à la Corée[modifier | modifier le code]

Loges Tibétaines secrètes Principes du bouddhisme zen sôtô Oh Sariputra, les phénomènes ne sont pas différents de la vacuité, la vacuité n'est pas différente des phénomènes. Calligraphie de Maître Taisen Deshimaru Le bouddhisme zen Sôtô s’inscrit dans la tradition spirituelle et religieuse inaugurée par le Bouddha Shakyamuni, en Inde, il y a 2500 ans. Le zen Sôtô s’est épanoui au sein du bouddhisme du Grand Véhicule (Mahâyâna) et fait sien l’idéal de compassion du boddhisatva et du salut de tous les êtres. Plus généralement la pratique du zen Sôtô se réalise, comme les autres traditions bouddhiques, au travers de trois aspects: les préceptes, la méditation, la sagesse. - L’unité de la pratique et de la réalisation. - Le zazen en tant que pratique religieuse fondamentale. - La transmission juste de l’esprit des Bouddhas se réalise dans la rencontre de personne à personne, de maître à disciple. - La vie quotidienne et l’esprit tel quel ne sont autres que l’expression de la vie et l’esprit de Bouddha. Pierre Dôkan Crépon.

Société du Vril Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La société du Vril est une société secrète mythique. The Coming Race[modifier | modifier le code] Dans une lettre de 1870 à John Forster, Bulwer-Lytton explique : « Je n'ai pas utilisé le mot Vril pour le mesmérisme, mais pour l'électricité, étendue à des usages qui ne sont encore aujourd'hui vaguement entrevus, et incluant quoi qu'il puisse y avoir de vrai dans le mesmérisme, que je tiens pour un embranchement du grand fluide qui pénêtre toute la nature. [...] Et de même certains êtres, comme la torpille, peuvent être chargés d'électricité, sans jamais pouvoir communiquer cette puissance à d'autres, j'ai supposé l'existence d'une race chargée de cette électricité et ayant acquis l'art de la concentrer et de la diriger - en un mot d'être les conducteurs de ses éclairs. Occultisme[modifier | modifier le code] Willy Ley[modifier | modifier le code] La Société du Vril[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code]

Zen et écoles japonaises Très populaire dans les médias et le langage courant ("être zen..." !), le bouddhisme japonais en francophonie ne se résume pourtant pas à cette seule école ni au seul enseignement d'un maître réputé : Taisen Deshimaru... Taisen Deshimaru et l'AZI Parmi les écoles bouddhistes du Japon, le Zen est de loin la plus populaire en Occident et, au sein de ses différents branches, l'Association Zen Internationale - fondée par Taisen Deshimaru (1914-1982) - occupe une place privilégiée. Taisen Deshimaru avait en effet imprimé à son enseignement du zen sa forte personnalité ; il fait partie de ces enseignants asiatiques qui ont souhaité adapter le bouddhisme à l'Occident. Centré sur la pratique de "zazen" - la méditation assise - le Zen traditionnel tient en haute estime la vie monastique et l'étude des oeuvres de maître Dôgen, notamment son Shôbôgenzô, "Le trésor de l'oeil de la vraie loi", véritable somme philosophique. Autres associations du Zen Le dojo du centre "la Falaise verte"

Albrecht Haushofer Moi-Peau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Moi-Peau est un concept clé de la psychologie et de psychanalyse développé par Didier Anzieu à partir de 1974. Il a été exposé dans divers travaux dont en 1985 un livre précisément nommé Le Moi-Peau. Le Moi-Peau y est présenté comme étant davantage qu'une théorie psychanalytique : il s'agit d'une façon de penser le psychisme depuis la naissance de l'humain jusqu'à son âge adulte, au moment où les névroses et psychoses s'expriment le plus activement. La construction du Moi par étayage sur la peau[modifier | modifier le code] À la naissance, et probablement in utero à partir du fonctionnement des sens, le nourrisson va puiser dans son environnement proche les bases qui favoriseront sa survie. Durant les premières semaines de la vie aérienne, c'est toujours le corps de la mère, les interactions qu'elle a avec son bébé qui vont étayer, soutenir l'adulte en devenir en lui servant d'appui extérieur. Fonction no 1 : Fonction no 2 : Fonction no 3 :

Georges Gurdjieff Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Georges Gurdjieff Georges Gurdjieff[1] (1877-1949) est une célèbre figure de l'ésotérisme de la première moitié du XXe siècle. Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Sa vie jusqu'en 1914 n'est connue que par les témoignages que lui-même ou ses disciples ont transmis. Selon le livre de Gurdjieff Rencontres avec des hommes remarquables, une sorte d’autobiographie, sa famille voulait le voir étudier en vue de la prêtrise orthodoxe, tandis que ses propres intérêts résidaient dans l’étude de la science et de la technologie. D'après Gurdjieff, il se prit lui-même en charge tout au long de cette aventure spirituelle avec des affaires légitimes (par exemple : la vente de tapis) et des entreprises frauduleuses (par exemple : la coloration de moineaux avec de l’aniline, les qualifiant de « canaris américains », et les vendant avec un grand profit). L'existence de Gurdjieff jusqu’à sa quarantième année relève du mythe invérifiable.

Omoté-Ura, Yin-Yang - AikiAutrement Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les notions de omoté et ura , ne sont pas réservées aux techniques d’aïkido ou à son vocabulaire. La philosophie et les sciences antiques, nous placent en face d’une pelote de laquelle il n’est pas aisé de tirer les fils pour en démêler le sens : les différents constituants, pris isolement sont très simples, la complexité réside en un ensemble d’interaction et d’interdépendance. Omoté et Ura sont intimement liés à la théorie du Yin /Yang qui découle de celle du Ki (Qi) et du Do (Tao). Dans la société japonaise. Omoté et Ura qui désignent respectivement l’endroit - le recto - et l’envers- le verso- ce sont des termes qui caractérisent la double structure de la mentalité japonaise : la façade (Tatamaé) – principe de convenance sociale - et la vérité individuelle (Honné). Dans la pensée chinoise ancienne. La translittération chinoise l’idéogramme 表 (omoté)se prononce Biao et l’idéogramme 裏 (ura) se prononce Li.

Schwartz-Bostunicht ACDM - Contre indications au massage musculaire CONTRE INDICATIONS AU MASSAGE MUSCULAIRE(Suédois, Californien, Esalem et autres massages musculaires) Par: Jocelyn Vincent Souvent les gens associent massage et détente et par le fait même, à l'absence de danger. Comme nous le verrons plus loin, ce n'est pas toujours le cas. Voilà pourquoi il est important de faire la différence entre le massage prodigué par un professionnel et celui fait entre conjoints, dans un premier temps. Deuxièmement, il s'avère tout aussi important de choisir un massothérapeutes compétent. Le massothérapeute professionnel utilise des techniques de massage beaucoup plus ciblées, précises et profond que la personne qui donne un massage à son partenaire. Si le massage prodigué par son ou sa conjointe représente que peu de danger pour le receveur, il en est tout autrement pour le massage plus élaboré fait par des thérapeutes. Il est important d'être avisé qu'il existe deux types de contre-indications au massage. Contre-indications absolues : Attention particulière

Related: