background preloader

Intro : Histoire et mémoire, histoire et justice

Facebook Twitter

[diaporama] Intro H et M. Qq différences entre histoire et mémoire [Hatier]

Dossier documentaire - L'épuration en FRA au lendemain de la 2GM, entre mémoires et histoire

France info - Expliquez-nous.... les crimes contre l'humanité. Meurtre, extermination, esclavage, déportation de population, emprisonnement, torture, viol, esclavage sexuel, prostitution forcée, grossesse forcée, persécution de tout groupe ou de toute collectivité identifiable pour des motifs d'ordre politique, racial, ethnique, religieux, crime d'apartheid… C'est l’article 7 du Statut de Rome à la création de la cour pénale internationale en 1998 qui établit cette liste non-exhaustive d’actes pouvant être qualifiés de crimes contre l’humanité.

France info - Expliquez-nous.... les crimes contre l'humanité

En temps de guerre comme en période de paix. Mais, même avec cette liste, la notion de crime contre l'humanité reste complexe. Certains juristes considèrent d'ailleurs que la définition n'est pas suffisamment précise. En France, le crime contre l'humanité est apparu dans le code pénal seulement dans les années 60. C'est aujourd'hui l’article 212 /1 qui le définit. [vidéo] Ouverture du procès de Nuremberg. Un procès est intenté, après la Seconde Guerre mondiale, par les Alliés (Grande-Bretagne, Etats-Unis, France et URSS) aux principaux dirigeants du IIIe Reich et à huit organisations de masse de l'Allemagne nazie.

[vidéo] Ouverture du procès de Nuremberg

Le tribunal militaire international se tient symboliquement à Nuremberg, haut lieu du parti nazi, du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946. C'est lors de ce procès qu'est appliquée pour la première fois la notion de "crime contre l'humanité". [vidéo] Allemagne - un ex-gardien de camp nazi condamné à 93 ans. [vidéo] Les procès de Vichy. Dès la Libération s’exprime un esprit de vengeance à l’encontre des collaborateurs ou présupposés tels.

[vidéo] Les procès de Vichy

Estimée à près de 9 000 morts, cette épuration spontanée a rempli une fonction d’exutoire des violences de l’Occupation et exprimé un besoin profond de réparation et de justice. Pour y mettre fin, une épuration par le haut est souhaitée par De Gaulle. Mais entre la sanction brutale et l’indulgence coupable, la justice doit opérer sans marge de manoeuvre : sans définir précisément la nature des crimes qui leur sont reprochés, elle évite de poser les questions essentielles, réduisant le crime au délit, la faute politique à la trahison.

[podcast] COURS Histoire et mémoire, histoire et justice (Magnard) Chp intro Th3 pdf.