background preloader

Domotique Solution

Facebook Twitter

Domoticz. Almond+ : 802.11ac Touchscreen WiFi Router + Smart home Hub by SECURIFI. Speranto. [TUTO] Controle de Prise de courant SCS. Blyssbox. Creasol Sender : Un émetteur universel 433 et 868MHz. Le Creasol Sender est un émetteur universel capable de recopier le code de votre télécommande 433 ou 868MHz… Ce petit module de 3 x 3cm va vous permettre de réaliser certains montages très utile pour votre installation Domotique. De plus il est compatible avec la ZiBASE et le RFXCom. CaractéristiquesFréquences RF : 433.92, 868.3, 315, 288, 300, 303, 306, 310, 318, 330, 390, 403.55, 418 MHzNiveau d’émission configurable : 10?

W, 100? Cet émetteur émet la fréquence radio enregistré dès lors qu’il est alimenté. Exemples Le Creasol Sender va donc vous permettre de réaliser certaines applications utiles dans vos système de Domotique ou d’automatismes. Pourquoi ne pas l’utiliser sur la commande d’appel de phares de votre voiture. Pour trouver le 12V positif de la commande, il suffit de brancher un testeur sur le négatif de la batterie et chercher le 12V + sur l’un des plots de l’ampoule de phare au moment ou vous faites un appel. Monter thermometre. Projet DIY : Construire un thermostat sous Android. Les smartphones sous Android peuvent servir à tout et finalement il le font pas mal du tout. Souvenez-vous, nous avons eu l’occasion de voir les smartphones Android détournés pour surveiller les rivières ou de servir de passerelle pour SMS pour votre système domotique.

Si le cœur vous en dit vous pouvez également utiliser votre smartphone en tant que thermostat maintenant que les températures rendent le chauffage nécessaire. Il est vrai que les Smartphones Android ont beaucoup d’atouts pour eux: un écran tactile, un système d’exploitation facilitant la personnalisation, une certaine puissance de calcul, et la capacité d’utiliser les réseaux de communication Web ou 3G… Le montage proposé ce jour permet de recycler votre ancien téléphone et de lui redonner une utilité en lui confiant le rôle de thermostat permettant de gérer le chauffage de votre logement.

Monté au mur il pilotera la température de votre maison sans faire appel à un système domotique autre. Source : Android Thermostat. Compeur d'eau. CybleRFVACATRIS. Teleinfo. Fil Pilote. Piloter un radiateur grâce à son fil pilote. La plupart des radiateurs électriques moderne peuvent être pilotés grâce à un fil pilote. Ce terme désigne en fait un système de commande basé sur le signal électrique alternatif 230 Vac. Les principaux ordres, au nombre de 4 sont Confort, Eco, Arrêt et Hors Gel Les deux autres ordres (radiateurs 6 ordres) sont gérés grâce à différent timing sur les modification d’alternance, et permettent de passer dans des modes Eco avancés (-1°C, -2°C …) Il faut noter que l’utilisation simple du fil pilote suppose l’utilisation du thermostat interne du radiateur et c’est le radiateur qui gère la température en fonction du mode envoyé par le fil pilote.

Dans le cas d’utilisation d’un système de commande externe, seul deux ordres seront utilisés et le thermostat interne du radiateur sera positionné à fond pour le désactiver. Revenons sur les 4 principaux ordres des fils pilotes : Voici un schéma de principe en utilisant un module Chacon CH54555 : Le module est alors reconnu dans Homeseer. Diode Fil Pilote. Un module à diodes pour votre chauffage électrique Fil Pilote. Voici un petit module fabriqué par GCE Electronics qui va vous permettre de piloter vos radiateurs électriques équipés d’un Fil Pilote via vos micro-modules Domotique ou une carte relais… Nous sommes nombreux à avoir équipé nos radiateurs Fil Pilote de modules Domotique comme les Fibaro Z-wave FGS221 ou encore via une IPX800 par exemple.

Cette méthode nous permet de commander en On/Off nos chauffages électrique et par l’ajout de diodes piloter les ordres par Fil Pilote. Il suffit de deux diodes 1N4007 pour obtenir suivant le sens de montage des demi-alternance positive ou négative ce qui permet d’obtenir les ordres Hors-Gel et Arrêt. Voici un tableau qui récapitule les 4 ordres que nous allons donc pouvoir obtenir. A partir de ce constat et afin d’éviter les risques de court-circuit GCE Electronics a réalisé des petits modules tout prêt comprenant ces deux diodes coulées dans de la résine et un petit boitier de 2x2x1.5cm. Relais 1 et 2 à OFF (Absence de tension) Diode pour gestion fil pilote radiateur électrique - Chauffage - Energie. Présentation Cette diode permet d'arrêter le radiateur en la branchant sur son fil pilote et sur une alimentation 230VAC Il suffit de mettre un module domotique en plus pour pouvoir piloter facilement un radiateur. Le fil pilote ne demandant pas une puissance élevée, vous pouvez utiliser tout type de module domotique ON/OFF suivant la technologie que vous utilisez vous votre installation (Par exemple Chacon 1000W , Fibaro ZWave : , DeltaDore Tyxia 461 ...)

Le branchement est simple et peut s'effectuer avec des bornes rapides WAGO Principe de fonctionnement Une entrée fil pilote standard peut comprendre jusqu'à 4 ordres en entrée, correspondant chacun à un type de signal électrique : Le sens dans lequel brancher la diode dépend donc de l'ordre que vous souhaitez obtenir en envoyant le courant à travers la diode - sachant que lorsqu'aucun courant n'est envoyé, l'ordre reçu par le radiateur est "Confort". Exemples d'utilisation Voici un exemple d'utilisation avec un module Chacon : Diode pour gestion fil pilote radiateur électrique - Accessoires - Fil Pilote - Chauffage - Energie. Présentation Cette diode permet d'arrêter le radiateur en la branchant sur son fil pilote et sur une alimentation 230VAC Il suffit de mettre un module domotique en plus pour pouvoir piloter facilement un radiateur.

Le fil pilote ne demandant pas une puissance élevée, vous pouvez utiliser tout type de module domotique ON/OFF suivant la technologie que vous utilisez vous votre installation (Par exemple Chacon 1000W , Fibaro ZWave : , DeltaDore Tyxia 461 ...) Le branchement est simple et peut s'effectuer avec des bornes rapides WAGO Principe de fonctionnement Une entrée fil pilote standard peut comprendre jusqu'à 4 ordres en entrée, correspondant chacun à un type de signal électrique : Le sens dans lequel brancher la diode dépend donc de l'ordre que vous souhaitez obtenir en envoyant le courant à travers la diode - sachant que lorsqu'aucun courant n'est envoyé, l'ordre reçu par le radiateur est "Confort". Exemples d'utilisation Voici un exemple d'utilisation avec un module Chacon : Zwave. Gestion avancée du système de fil pilote.

Dans l’article précédent, nous vous avons expliqué comment fonctionne le système de fil pilote et comment gérer vos radiateurs électriques grâce à un contrôleur domotique. Ce montage simple avec une seule diode suppose que vous utilisez un contrôleur domotique qui fasse la régulation de température. Cette régulation implique une mesure de température et le pilotage de l’actionneur en sortie. Le thermostat du radiateur lui même n’est donc pas utilisé. A noter comme me l’a fait remarquer un client cette après midi que l’utilisation du fil pilote et du radiateur en mode « programmation » n’empêche pas d’utiliser le bouton « marche forcée » qui existe sur la plupart des radiateurs et permet un chauffage rapide pendant une heure.

Nous allons voir dans cet article une méthode de gestion plus simple qui utilise 2 diodes pour gérer les 4 ordres de base d’un fil pilote. Reprenons tout d’abord le schéma d’un montage simple ON/OFF comme vu dans l’article précédent : Il faudra 2 diodes ce coups ci. Zwave et fil pilote: domotiser son radiateur.

Comme vous le savez, je me chauffe au bois, je ne suis donc pas très concerné par les problématiques de gestion de chauffage électrique. C’est pourtant une question que vous êtes nombreux à vous poser, dans les commentaires, sur le forum, par mail… Et ce n’est pas une question bête, puisque même les plus grandes marques ont parfois du mal à gérer ce fameux fil pilote, bien spécifique à la France. Du coup, comme je devais changer le radiateur de la salle de bain par un beau sèche serviettes, j’ai décidé d’en profiter pour faire quelques essais.

Nous allons donc voir aujourd’hui comment gérer le fil pilote d’un radiateur électrique. La plupart des radiateurs électriques modernes peuvent être pilotés grâce à un fil pilote. Mon radiateur sèche serviette d’entrée de gamme acheté en grande surface de bricolage pour une centaine d’euros en est doté. Ce terme « fil pilote » désigne en fait un système de commandes basé sur le signal électrique alternatif 230 Vac. Passons maintenant au montage ! PLCBUS. Chauffage%20et%20PLCBUS.