background preloader

Programmation

Facebook Twitter

Programmation. Trouble viewing this page?

Programmation

Go to our diagnostics page to see what's wrong. Robotique éducative : de quoi parle-t-on ? - 2. De retour dans quelques minutes! À l’automne 2017 a été dévoilée la stratégie numérique du Québec.

De retour dans quelques minutes!

Un des objectifs visés est d’assurer le développement des compétences numériques, entre autres par l’apprentissage de la programmation. Ce dossier se veut un outil pour faire connaissance avec le développement de la pensée informatique. Un dossier conjoint de Carrefour éducation et d’École branchée par Adam Desjardins, enseignant d’informatique,Amy Tran, enseignante d’informatique et de mathématique,Marc-André Girard, directeur du secondaire,Collège Beaubois.

Menu Beebot hors ligne. Vous souhaitez utiliser les différentes applications Beebot en classe mais vous n'avez pas Internet ?

Menu Beebot hors ligne

Vous pouvez télécharger les différents packs qui suivent. Fonctionnement Tous les fichiers dans le même répertoire;Pour l'entrainement, ouvrir "entrainement.html" avec un navigateur Internet (connexion non nécessaire);Pour le défi des 30 fleurs, ouvrir "beebot-go.html" avec un navigateur Internet (connexion non nécessaire);Pour Babybot (niveau maternelle), ouvrir "introbabybot.html" avec un navigateur Internet (connexion non nécessaire); Les packs. Le Campus Junior. Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch" à l’intention de professeurs de 1er et 2nd degrés (cycles 3 et 4).

Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Les cartes « Missions » Des « missions » sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch, en s’appuyant sur une vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 48 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : vert, bleu, rouge, noir. Pour chacun des niveaux, on a d’une part des missions de type « scénario » (petit dessin animé) et d’autre part des missions ayant pour support des contextes plus mathématiques (tracé de figures géométriques, programmes de calculs, fonctions et graphiques…). Robot-TIC – Ressources en robotique/programmation pour la classe. La programmation et le développement de la pensée informatique.

À l’automne 2017 a été dévoilée la stratégie numérique du Québec.

La programmation et le développement de la pensée informatique

Un des objectifs visés est d’assurer le développement des compétences numériques, entre autres par l’apprentissage de la programmation. Ce dossier se veut un outil pour faire connaissance avec le développement de la pensée informatique. Un dossier conjoint de Carrefour éducation et d’École branchée par Adam Desjardins, enseignant d’informatique, Amy Tran, enseignante d’informatique et de mathématique, Marc-André Girard, directeur du secondaire, Collège Beaubois. Images à utiliser avec la Blue-Bot ou la Bee-Bot. Pedag O'Scratch. Défi code. Scratch 3.0 HTMLifier. 12 raisons d’apprendre à coder à l’école. Doit-on parler de coder ou de programmer à l’école? Partout dans le monde, l’apprentissage du code à l’école suscite un engouement sans précédent. Plusieurs études indiquent d’ailleurs qu’apprendre à coder ou programmer à l’école revêt une importance éducative et sociale capitale pour les élèves, et ce, dès la maternelle.

Et les raisons invoquées par les nombreux travaux de recherche ne sont pas uniquement pour former un bassin de programmeurs compétents en vue de répondre aux besoins du marché du travail. En effet, on apprend aussi à coder pour développer la créativité à l’aide du numérique. Puis, pour amener les élèves à passer d’une posture de consommateurs à celle de créateurs dans notre société technologique. La première distinction que l’on peut faire entre coder et programmer… c’est que les codeurs n’ont, en général, pas de connaissances formelles en informatique. Ainsi, coder est le terme le plus utilisé en contexte scolaire. 1. l’accroissement de la motivation scolaire; Dr. Pratique d'une langue vivante étrangère - "Treasure Hunt" : une séquence d'apprentissage en langues vivantes et initiation à la programmation. Cette séquence "clé en main" s'adresse prioritairement aux enseignants du premier degré qui souhaitent débuter dans un enseignement des langues vivantes au cycle 3, par exemple en CM1 (elle peut être adaptée au CE2 ou au CM2)Elle a été ébauchée, puis rédigée dans la continuité d'un stage de formation continue intitulé "Langues Vivantes et Numérique".Plusieurs ambitions sous-tendent cette séquence : 1° Proposer un support d'enseignement qui s'inscrive dans une approche actionnelle transdisciplinaire.

La séquence est articulée autour d'un projet simple : écrire un message pour une chasse au trésor, et y jouer. La réalisation de ce projet nécessite des apprentissages linguistiques et une initiation à la programmation, qui sont proposés dans les déroulés. Coding in STEM Education FR web. Playgrounds guide. Awabot : entreprise spécialisée dans la robotique de service.